Peut-on coucher un frigo pour un déménagement ?

Alexandre Dubois
Publié Alexandre Dubois 19 août 2021
Mise à jour 2022/06/23 at 9:17
6 Min de lecture
frigo couché dans un camion déménagement

Le déménagement n’est pas une pratique qui s’effectue à la légère. Même après avoir réalisé toutes les démarches pour y arriver, il faut prendre le soin de savoir comment transporter chaque objet de déménagement afin de ne pas avoir des surprises désagréables à destination. Est-il possible de coucher un frigo pour un déménagement ?

Quelle est la manière idéale pour transporter mon frigo sans risque ?

Étant un équipement très fragile, le transport d’un frigo doit s’effectuer minutieusement et avec prudence. En effet, qu’il soit neuf ou non, il ne faut jamais mettre son réfrigérateur à l’horizontale. Car cette position peut absolument l’abîmer de manière irrémédiable. Voilà pourquoi, il est fortement recommandé de transporter son frigo en position verticale ou encore plus verticalement que possible.

De plus, la verticalité n’est pas la seule recommandation pour transporter un frigo. Vous devez faire de telle manière que le moteur de votre réfrigérateur reste vers le bas pendant le transport. Vous pouvez faire usage d’un diable pour le soulever ou encore le déplacer. Cette méthode permettra à votre réfrigérateur de ne pas dépasser un angle de 45 degrés. Ce qui lui permettra bien évidemment d’être le plus verticalement possible.

Par ailleurs il peut arriver qu’il n’y ait pas d’ascenseur dans l’immeuble pour transporter le frigo. Dans ce cas, le seul moyen est de le transporter à deux dans les escaliers. En effet, il faut veiller à ce que la personne qui descend en premier mette les deux pieds de devant. Ensuite, la deuxième personne doit porter la partie arrière haute. En adoptant cette pratique, le transport sera un peu plus facile. De même le frigo sera maintenu à une inclinaison suffisamment élevée pour qu’il n’y ait pas de dommage.

déménager un frigo

Pour éviter que votre frigo ne bouge pendant son transport, il est recommandé de le mettre dans un camion équipé d’une rampe par exemple. Vous pouvez également le caler entre plusieurs autres appareils ménagers ou encore meubles. Vous pouvez aussi opter pour des sangles afin que le blocage soit parfait.

A lire aussi  Utilitaires : les modèles fiables et à éviter

Si par hasard vous n’arrivez pas à comprendre toutes les étapes énumérées précédemment, alors vous devez faire appel à un spécialiste en la matière. Ce dernier a les compétences et les qualifications nécessaires pour réaliser le transport des objets lourds et fragiles. Il pourra limiter au maximum les risques qui sont liés au déménagement de votre frigo.

Pourquoi ne pas coucher son frigo ?

Lorsque vous couchez un frigo, l’huile du compresseur peut remonter dans les tubes très loin. Cela pourrait endommager au maximum ou partiellement votre réfrigérateur. C’est justement la raison pour laquelle il est fortement déconseillé de coucher n’importe quel frigo.

Est-il recommandé de transporter son frigo couché ?

Au préalable, il convient de préciser qu’il ne faut surtout pas transporter son frigo couché. Comme énumérer précédemment, cette position peut engendrer des conséquences pour le frigo. Cependant, bien qu’il soit fortement déconseillé, vous pouvez transporter votre frigo couché sauf si vous n’avez absolument pas le choix. Car il peut arriver par exemple que le camion de transport soit trop bas. Une fois arrivé à destination, il est fortement conseillé de redresser le frigo en position debout pendant au moins 3 heures sans le brancher.

Par ailleurs, si votre frigo est resté en position allongée pendant plus de 1 jour, alors vous devez le redresser et attendre au minimum 24 heures avant de le brancher. Ce faisant, l’huile du compresseur pourra se stabiliser complètement dans le compresseur. Ce qui vous permettra de limiter au maximum les risques de dysfonctionnement.

Location d’un espace de stockage

Lorsque l’on déménage, il y a parfois des meubles que l’on ne peut pas emporter pour des raisons de place, de changement de décoration, ou autres. Et pourtant, on ne souhaite pas se débarrasser de certains pour des raisons sentimentales ou parce que l’on sait que l’on va s’en resservir ou encore en attendant de les vendre.

A lire aussi  Salaire déménageur : quel est-il en France ?

Mais il faut bien trouver un endroit où entreposer ce mobilier. Alors pour stocker du mobilier lourd, vous pouvez louer un box chez lockall. Pour cela, il vous suffit de vous rendre sur leur site internet lockall.fr, afin de trouver tous les renseignements nécessaires à la location d’un espace de stockage. Des box allant de 2 m2 à 30 m2 en plein cœur de Paris vous permettront d’entreposer vos meubles. Que vous soyez professionnels ou particuliers, vous trouverez le box qui vous convient.

En vous rendant sur le site, vous allez pouvoir effectuer la réservation de votre box en ligne. Après avoir choisi la surface dont vous avez besoin, vous choisissez les options qui peuvent vous être utiles comme l’assurance en fonction de la valeur des objets que vous souhaitez entreposer. Vous faites votre souscription et grâce à votre téléphone, vous avez accès à la clé digitale de votre box. Vous n’avez plus qu’à commencer à stocker.

Partagez cet article
Publié par Alexandre Dubois
Créateur du Site Station Alex, il est un véritable passionné de la construction et du bricolage. Ne ratez surtout pas tous ces conseils, vous risquez d’y apprendre beaucoup de choses…