Comment se lave un store banne ?

Alexandre Dubois
Publié Alexandre Dubois 5 décembre 2023
Mise à jour 2023/12/05 at 1:40
8 Min de lecture

L’installation d’un store banne améliore le confort sur votre balcon ou votre terrasse. Il vous permet en effet de profiter de vos espaces extérieurs tout en restant à l’ombre. Mais il vient également apporter un côté esthétique à votre propriété. L’entretien de cette structure doit se faire de manière régulière pour optimiser sa durée de vie et la garder en bon état. Un nettoyage et un lavage doivent être effectués correctement pour éliminer les saletés et les éventuelles taches. Comment donc vous y prendre pour garantir la propreté de votre store banne ? Voici quelques conseils pratiques.

Le store banne est exposé à de nombreux types de salissures

Destiné à un usage extérieur, le store banne est exposé à différentes agressions qui peuvent accélérer sa dégradation. Les différents aléas météorologiques comme les intempéries, la grêle, les rayons UV ou le soleil peuvent favoriser sa détérioration. Sans oublier les différentes salissures qui peuvent s’accumuler sur la toile au fil du temps.

Des couches épaisses de poussière peuvent se former progressivement faute de nettoyage. Mélangées à l’humidité, elles peuvent conduire à la formation de taches importantes. Si elles ne sont pas ôtées rapidement, elles peuvent finir par s’incruster en profondeur. Il vous sera alors compliqué de nettoyer la toile. D’ailleurs, ces problèmes d’humidité feront développer les moisissures qui nuiront davantage à l’esthétique de votre toile. La pollution est également à l’origine des taches sur un store banne, tout comme les débris de végétaux et feuilles mortes. Faute de nettoyage régulier, l’installation peut donc perdre son éclat et sa qualité. Voilà pourquoi il est important d’entretenir votre toile de store correctement.

Store banne

Choisissez le bon produit de nettoyage pour votre store banne

Le passage à l’aspirateur est un geste que vous devez réaliser régulièrement pour ôter la poussière et éviter qu’elle ne s’incruste. Cependant, cela ne suffit pas toujours pour garder votre toile bien propre. Un lavage s’impose pour l’élimination des taches. Il est tentant d’utiliser des produits agressifs et des détergents puissants pour vous débarrasser efficacement des taches. Or, cela risque de fragiliser la toile de votre store banne. De plus, un lavage à répétition peut faire perdre à la toile son imperméabilité. Nous vous conseillons donc de choisir le bon produit de nettoyage.

Un mélange d’eau chaude et de savon à pH neutre ou de liquide vaisselle peut suffire pour ôter les taches légères. Vous n’aurez qu’à l’appliquer intégralement sur la toile à l’aide d’une brosse à poils souples ou un balai-brosse. Rincez ensuite au jet d’eau à base pression et laissez sécher correctement à l’air libre.

A lire aussi  Machine sous vide pro baltech : comment ça marche ?

Pour enlever les taches tenaces et les moisissures, vous pouvez utiliser des cristaux de soude ou de l’ammoniaque mélangés à de l’eau savonneuse. Ce produit sera efficace pour vous débarrasser de toutes les saletés. Pensez à vous protéger avec des gants pour ne pas agresser vos mains.

Attention : évitez à tout prix l’usage d’eau de Javel, car cela risquerait d’affecter l’efficacité de la toile. L’application d’un produit imperméabilisant est également recommandée une fois par an pour que le store conserve sa fonctionnalité.

Nettoyez les armatures et le coffrage avec un produit spécifique

La toile de votre store banne n’est pas le seul élément à entretenir régulièrement. Vous devez en effet également prendre soin des armatures ainsi que du coffrage de l’installation. Le nettoyage de ces derniers est vivement recommandé au moins deux fois par an. Utilisez un chiffon ou une éponge non abrasive pour vous débarrasser des poussières qui se sont accumulées.

Il est également essentiel d’utiliser un produit spécifique pour garantir la lubrification des articulations, des axes et du mécanisme d’entraînement. Votre store banne restera ainsi fluide et facile à utiliser. Cela est surtout conseillé lorsque la structure commence à émettre des bruits.

Comment réparer un trou dans la toile ?

Malgré un entretien régulier, des trous ou des déchirures peuvent apparaître sur la toile à cause de l’usure. Cela ne vous oblige pas forcément à investir dans une nouvelle toile. Il est effectivement possible de les réparer en utilisant les bonnes techniques. Donner une seconde vie à votre toile vous permet de réaliser des économies non négligeables, d’autant plus que les travaux de restauration peuvent être réalisés par vos soins.

A lire aussi  LBS KG : réussir conversion livres en kg avec tableau complet

Vous pouvez démonter la toile et la recoudre soigneusement. Dans ce cas, veillez à choisir une aiguille bien résistante, et des fils de qualité qui pourront résister aux conditions extérieures. Le thermocollage est également une méthode envisageable pour remédier aux déchirures. Cette technique est basée sur l’usage de la chaleur pour assembler deux pièces. Le résultat est solide et durable, et garantira une résistance hors pair de votre toile.

entretien toile de store

Prenez soin de votre store banne régulièrement

Pour profiter de votre store durant plusieurs années, et lui permettre de rester fonctionnel et esthétique, vous devez donc en prendre soin régulièrement. Pensez à le dépoussiérer le plus souvent possible pour éviter l’accumulation des saletés. Un lavage doux est conseillé dès l’apparition de petites taches. Pensez à le faire intégralement pour éviter la formation d’auréoles sur la toile. Enfin, il est important de réaliser un lavage en profondeur au moins tous les ans, suivi de l’application d’un produit imperméabilisant.

Comme vous pouvez le constater, il n’est pas très compliqué de bien entretenir votre store banne. Vous n’avez pas besoin d’utiliser de produits agressifs pour réaliser le nettoyage. Un coup d’aspirateur régulier et un lavage doux avec des produits faits maison permettront à votre toile de retrouver son éclat. En cas de taches incrustées, les cristaux de soude ou l’ammoniaque seront vos meilleurs alliés pour les éliminer. Si votre toile se déchire ou présente des trous, vous pouvez la recoudre facilement ou utiliser la technique de thermocollage pour lui donner une seconde vie. Outre la toile, les armatures et le coffrage de l’installation méritent aussi d’être entretenus régulièrement. Sachez que vous avez la possibilité de confier ces différentes tâches à un professionnel pour économiser du temps et de l’énergie.

A lire aussi  Comment conserver la batterie de sa trottinette ?

Partagez cet article
Publié par Alexandre Dubois
Créateur du Site Station Alex, il est un véritable passionné de la construction et du bricolage. Ne ratez surtout pas tous ces conseils, vous risquez d’y apprendre beaucoup de choses…