Comment réussir votre déménagement avec un canapé convertible ?

Alexandre Dubois
Publié Alexandre Dubois 5 juin 2023
Mise à jour 2023/06/12 at 12:04
5 Min de lecture
Réussir son déménagement canapé

Le déménagement consiste à ôter tout ou partie de ses biens mobiliers d’un local à un autre. Il se présente souvent comme une véritable préoccupation, surtout lorsque vous avez de gros mobiliers (armoire, réfrigérateur, matelas). C’est aussi le cas des canapés convertibles. Pour expérimenter un déménagement réussi, il est important de savoir s’y prendre.

Quelle est alors la procédure de délogement avec ce type de canapé ?

Bien s’organiser

Lorsque vous prenez la décision de changer de domicile, vous devez commencer à planifier. En fait, vos effets ne seront pas tous emballés de la même manière (certains doivent subir un traitement particulier). C’est pareil pour le canapé convertiblequi est souvent démonté avant d’être déplacé.

Certes, il est préférable de transporter les meubles sans les démonter, mais vous risquez de faire face à divers problèmes. Il y a par exemple la petitesse de certaines ouvertures qui empêchent le passage de ces mobiliers. Il y a aussi l’espace considérable que le mobilier occupera dans le véhicule de transport s’il n’est pas démembré. Par conséquent, vous devez vous organiser afin de libérer de l’espace pour le dépiécer sans encombre.

Notez également que les meubles servant de canapé, mais aussi de lit (donc convertibles) sont grands. C’est ainsi que le canapé d’angle, bien qu’il soit adapté aux petits espaces, ne peut pas passer par une petite porte.

A lire aussi  Déménagement et développement durable : des pratiques éco-responsables à adopter

Démonter le meuble

Pour déménager, vous avez deux possibilités.

Vous pouvez recourir à une entreprise

Cette option vous dispense de dépenser de l’énergie pour le déménagement et de bénéficier d’un meilleur service. Pour les canapés, vous pouvez recourir à l’enseigne auprès de qui vous l’avez acheté (le service est payant). Elles offrent généralement des services de déménagement de leurs propres meubles. Cela maintient votre garantie initiale si elle est toujours en cours. Avec leur professionnalisme, ils vont démonter votre canapé sans incident de détérioration.

Notez qu’un démontage artisanal peut endommager la mécanique ou toute autre fonction de votre meuble convertible et les frais de réparation pourraient s’avérer chers.

Vous pouvez vous-même procéder au déménagement

Si vous optez d’y aller vous-même, vous devez vous munir des accessoires nécessaires (kits de déménagement, accessoires de démontage et de protection des meubles). En ce qui concerne les meubles convertibles, vous pouvez considérer la procédure suivante.

Mesurer le canapé et l’ouverture par laquelle il passera

La prise de la dimension du canapé est une étape cruciale et elle diffère selon le type de convertible. Elle aide à savoir si le volume de votre meuble est suffisamment petit pour passer par l’ouverture. Si ce n’est pas le cas, il faudra le dépiécer.

Démonter et protéger les différents éléments du canapé

Généralement, tous les canapés peuvent être démontés. Cependant, la procédure peut différencier selon le mobilier. Vous pouvez vous fier à la notice de montage (à l’envers) s’il y en a, en faisant preuve de patience et d’organisation.

Pour aller vite, retirez seulement le dossier et les accoudoirs, ils ne sont généralement pas liés à la mécanique du centre. Aussi, tâchez de dévisser les pieds qui pourraient empêcher le canapé de passer par la porte ou l’ouverture. Conservez ensuite les vis et autres éléments importants.

A lire aussi  Les meilleurs conseils pour un déménagement serein

Enfin, à l’aide de housses ou de couvertures adéquates, protégez les constituants du meuble (matelas, oreillers, couettes) de la poussière.

Transporter et remonter le canapé

Puisque vous voulez faire le déménagement vous-même, vous aurez besoin d’un véhicule (camion ou utilitaire). Lors du transport du canapé, veillez à vous faire aider par d’autres personnes pour le déplacer (s’il n’a pas été démonté). Vous éviterez ainsi de vous blesser ou de l’endommager.

S’il a fallu démembrer le canapé, il faudra le remonter une fois à la nouvelle adresse. Cela ne devrait pas être difficile puisque c’est vous-même qui l’aviez démonté.

En résumé, le canapé convertible est un meuble à fonction qui sert à la fois de lit et de canapé. Pour réussir son déménagement, il faut tout d’abord l’emballer et arranger vos autres affaires.

Ensuite, démontez-le (s’il ne peut pas passer intact par la porte), conservez et enfin, protégez ses différents composants. Vous pouvez aussi vous passer de ces tracasseries en recourant à un professionnel.

Partagez cet article
Publié par Alexandre Dubois
Créateur du Site Station Alex, il est un véritable passionné de la construction et du bricolage. Ne ratez surtout pas tous ces conseils, vous risquez d’y apprendre beaucoup de choses…