Comment régler une chasse d’eau pour économiser ?

Alexandre Dubois
Publié Alexandre Dubois 22 janvier 2022
Mise à jour 2022/06/23 at 9:15
7 Min de lecture
régler chasse d'eau

Depuis de nombreuses années, l’eau est considérée comme une ressource importante à ne pas gaspiller. Pour réduire considérablement sa consommation, il suffit d’adopter de simples gestes. Quelles sont les méthodes pour régler une chasse en vue d’économiser de l’eau ? Nous aborderons davantage le sujet dans la suite de cette rédaction.

Comment régler la chasse aux WC à poser ?

Aujourd’hui, il existe plusieurs manières d’économiser de l’eau. Parmi ces dernières, le WC est considéré comme une précieuse ressource. Bien qu’il dispose d’un bouton destiné à diminuer la consommation de l’eau, la quantité utilisée ne cesse d’être à la hausse, contrairement aux besoins réels.

À chaque utilisation, les anciens systèmes de chasse avaient l’habitude de consommer 10 l en moyenne. En effet, lorsqu’une personne fera 4 passages aux toilettes et que vous multipliez ce chiffre par le nombre d’individus résidant dans la maison, vous verrez l’énorme gaspillage que vous faites. De cette manière, vous allez obtenir la quantité d’eau uniquement utilisée pour les WC.

régler sa chasse d'eau

Cependant, le système actuel permet de choisir entre 2 volumes d’eau, celui qui vous conviendra. Le petit volume se situe entre 3 à 6 l et le plus grand entre 6 à 9 l. De même, il existe également une autre méthode d’économiser le plus d’eau que possible. Il s’agit notamment de régler le flotteur de votre WC. Ainsi, vous allez avoir le volume d’eau que vous estimerez nécessaire.

A lire aussi  Comment rafraîchir son lit en période de canicule ?

Comment régler le flotteur de son WC ?

Pour régler le flotteur de son WC, cela doit être adapté à sa technologie. En général, les modèles antérieurs sont dotés d’une tige métallique ayant à son extrémité le polystyrène. Il s’agit précisément d’un élément venant se poser à la surface de l’eau. Lorsque ce dernier descend, il ouvre automatiquement l’arrivée de l’eau jusqu’au point de fermeture.

Vous pouvez parfaitement régler le système de polystyrène afin d’économiser au maximum la quantité d’eau présente dans le réservoir de votre WC. Pour y arriver, il faut agir directement sur la tige métallique. En effet, vous devez plier la tige vers le bas. De cette manière, vous allez permettre aux robinets d’arrivée d’eau de s’arrêter au plus vite.

Cependant, il est important de réaliser quelques essais afin d’être sûr du bon réglage. Vous avez également la possibilité de laisser pendant toute une journée votre réservoir ouvert. De cette manière, vous pourrez réaliser des essais au gré de votre usage naturel du WC.

Comment régler le flotteur de sa chasse d’eau à vis ?

Aujourd’hui, la majorité des modèles utilisés pour concevoir les chasses sont du plastique. Pour régler leur flotteur, il faut se conformer à une longue vis. Dans ces conditions, il vous est plus facile de le régler. Pour y arriver, il faut simplement faire monter ou descendre ce dernier grâce à la vis. De ce fait, il pourra agir rapidement sur la valve d’arrivée d’eau.

En optant pour cette pratique, vous allez pouvoir diminuer au maximum le volume d’eau venant se stationner dans le réservoir. Par conséquent, votre chasse ne pourra utiliser qu’une petite quantité d’eau à chaque passage au WC. Avec ce réglage, vous pouvez économiser facilement plusieurs mètres cubes d’eau en une année.

A lire aussi  Comment savoir si on a des punaises de lit ?

Comment faut-il régler la chasse d’eau du WC suspendu ?

Prime abord, il existe certains modèles de WC suspendu dotés directement de quelques dispositifs permettant de régler l’eau de la chasse. À ce niveau, il suffit simplement d’effectuer quelques manipulations pour passer d’une consommation standard économique. Pour d’autres WC suspendu, il est primordial d’installer quelques équipements permettant de réduire la consommation d’eau de la chasse. À titre d’exemple, il y a :

  • Le stop eau : comme son nom l’indique, le stop eau se présente comme un accessoire permettant de diminuer sensiblement jusqu’à 50 % la consommation d’eau d’une chasse. Cependant, il est à noter que certains WC suspendus ne sont pas compatibles à cet équipement.
  • Le sac WC : il est possible également d’installer dans le réservoir de votre WC suspendu un sac conçu à cet effet. Avec ce dernier, vous aurez une réduction de la quantité d’eau totale à utiliser pendant vos passages. Ce dernier peut également être remplacé par des bouteilles d’eau pleines. C’est une alternative qui ne coûte pratiquement rien. Pour adopter la méthode du sac WC, il suffit juste de cacher un sac lourd dans le réservoir des toilettes. Il en est de même pour les bouteilles d’eau pleines.
  • Les plaquettes économiseurs pour WC : ce sont des accessoires qui se positionnent de chaque côté du dispositif de la chasse d’eau. En effet, elles sont spécifiquement conçues pour retenir l’eau tout en livrant l’expulsion efficace de la colonne d’eau utile à la pression. À l’exception de la double chasse, vous pouvez parfaitement ajuster cet accessoire sur les plus grands dispositifs qui existent.
A lire aussi  Fabriquer un sommier très facilement : nos conseils

Quelques autres méthodes pour économiser l’eau de la chasse

Pour économiser l’eau de la chasse, vous pouvez également opter pour quelques pratiques très simples. Voici donc quelques-uns d’entre elles :

  • Savoir bien tirer la chasse d’eau : Vous pouvez parfaitement faire quelques économies (voire même plusieurs litres d’eau) en faisant correctement usage du clapet des WC. En général, le volume d’eau éjectée varie en fonction du temps passer à retenir la chasse. Pour diminuer cette quantité, vous devez ôter rapidement vos doigts du bouton.

Rétablir les fuites : généralement négligées, les fuites sont considérées comme des sources considérables de consommation d’eau dans les WC. Il est facile d’éviter ce gaspillage. Pour réparer les fuites, vous devez verser un colorant alimentaire dans votre WC. De cette manière, vous allez pouvoir les détecter et les colmater si possible.

Partagez cet article
Publié par Alexandre Dubois
Créateur du Site Station Alex, il est un véritable passionné de la construction et du bricolage. Ne ratez surtout pas tous ces conseils, vous risquez d’y apprendre beaucoup de choses…