Accueil » Astuces » Comment convertir des ML en G très facilement ?

Comment convertir des ML en G très facilement ?

convertir des ml en gr

Dernière mise à jour le 11 novembre 2021

Pour les cuisiniers débutants, qui décident de suivre une nouvelle recette, le problème de conversion se pose toujours. Entre l’unité de mesure des ingrédients proposée par la recette et celle dont ces derniers disposent, la différence peut parfois constituer, un énorme problème.

Mais comme à chaque problème il y a une solution, il est possible de passer facilement d’une unité à une autre. Ainsi, pour réussir à donner à vous en sortir, vous pouvez facilement convertir ml en g.

Incompatibilité des unités de mesure : de quoi s’agit-il ?

On dit qu’il y a un problème d’incompatibilité des unités de mesure lorsque, les unités proposées dans une recette, différent de vous vos unités de mesure. Dans ce cas, cela devient compliquer pour vous.

Par exemple, il peut arriver que dans la recette, l’unité de mesure utilisée est millimètre tandis que vous, vous avez l’habitude d’utiliser une balance, qui permet de mesurer en gramme. Dans une telle situation, vous n’avez pas à vous inquiété

Utilisation des principales équivalences préétablies pour s’en sortir 

En choisissant de recourir aux équivalences, vous faites le choix, de régler le problème d’incompatibilité, afin de vous faciliter la tâche en cuisine, lors des différentes conversions. Pour les ingrédients que vous l’habitude d’utiliser en cuisine, vous pouvez facilement connaître leurs équivalences.

réussir à convertir des ml en g

Cependant, il faut savoir que la conversion dépend des produits à convertir. Ainsi, par exemple, 1 L d’eau n’a pas le poids ou masse, qu’un litre de plomb, qui a été fondu. Il suffit d’être attentif à chaque ingrédient.

A lire aussi  Comment manger avec des baguettes chinoises ?

Pour alors, passer ML en G, il vous suffit de faire un calcul simple et facile. Mais avant d’en arriver là, voici quelques équivalences, en matière d’aliments fréquemment utilisés :

  • Lait : 1 ml est égal à 1.03 g ;
  • Beurre : 1 ml revient à 0.91 g ;
  • Farine : 1 ml équivaut à 0.57 g ;
  • Etc…

Contrairement aux autres produits, l’équivalence en ce qui concerne l’eau diffère, ce n’est pas de la même façon. En effet, l’eau est connue, pour être la base de l’étalonnage de toutes les autres mesures. Avec une telle information, on peut ne peut que comprendre, que 1 ml d’eau correspond à 1 g. Cette équivalence peut facilement être mémorisée.

Information :

Pour votre information, vous devez retenir, qu’il est bien possible, de passer de cl à ml, sans aucun problème. Il vous suffit de procéder à un petit calcul, qui consiste, à multiplier par 10 et pour passer de ml à cl, il faut diviser par 10.

Par exemple, vous avez :

200 ml vaut exactement 20 cl

Calcul des équivalences soi-même en un instant

Si les équivalences énumérées plus haut ne vous aident pas à vous en sortir en cuisine, vous pouvez calculer ces équivalences vous-même. Vous n’avez pas à avoir d’inquiétude car, avec internet aujourd’hui, vous allez pourvoir le faire en seulement quelques clics, ça c’est la magie de l’internet aujourd’hui.

En parlant de l’utilisation de l’internet pour convertir facilement, il y a le site http://machine-a-pain.fr/calculette-conversion-poids-volume.php pour vous accompagner. Il s’agit d’un site de conversion fiable et facile à utiliser, qui vous permet, de calculer automatiquement, vos différentes conversions. Avec un tel site, soyez sûr de réussir vos différentes recettes. 

A lire aussi  Comment nettoyer un canapé en tissu ?

Pour l’utiliser, il suffit simplement, d’inscrire l’ingrédient ou l’aliment dont vous voulez avoir les équivalences. Vous pouvez entrer plusieurs ingrédients dont, l’eau, le lait, le beurre, le sucre en poudre, la farine etc…

Par la suite, il faut indiquer l’unité de mesure que vous voulez changer et lancer les recherches. Quelques secondes plus tard, vous avez toutes vos équivalences devant vous.

Le tableau suivant vous montre quelques équivalences :

Tableau de conversion ML en G

QuantitéBeurrelaitfarine
mlggg
10,911,030,57
21,821,87461,14
32,732,81191,71
43,643,74922,28
54,554,68652,85
10996
20181911
30272817

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *