Comment nettoyer un siphon de douche à l’italienne ?

Alexandre Dubois
Publié Alexandre Dubois 19 décembre 2022
Mise à jour 2022/12/19 at 12:50
4 Min de lecture
siphon douche à l'italienne

Votre douche à l’italienne est-elle sale et bouchée ? Il est important de procéder systématiquement à son nettoyage afin de continuer à en profiter. Pour réussir le nettoyage du siphon de douche à l’italienne, il y a des astuces à mettre en pratique.  Ces astuces sont mentionnées dans cet article.

Nettoyer siphon douche italienne en se servant de la liquide vaisselle

A l’aide de certains mélanges, nettoyer un siphon de douche italienne ainsi que la grille d’écoulement se font très rapidement. En effet, le mélange dont il est question se prépare à base du vinaigre blanc et du liquide de vaisselle. Un verre de vinaigre blanc ajouté à une petite quantité de liquide de vaisselle (une cuillère à soupe), suffit pour obtenir le mélange.

Une fois le mélange obtenu, il faut ensuite le mettre dans un pulvérisateur et qui sera versé sur le receveur. Il faut, avant cela, s’assurer que le mélange soit bien agité afin d’obtenir la vapeur, laquelle sera utile pour le nettoyage.

Pour que le mélange agisse efficacement, il faut le laisser sur le receveur pendant quelques minutes. Ce mélange est une recette efficace pour enlever toutes les tâches, les débris de savon et de calcaire coincés dans la grille d’écoulement.

Faire usage des cristaux de soude pour nettoyer le siphon de douche italienne

Le mélange de vinaigre blanc (½ verre) et des cristaux de soude (1 verre) permet de débarrasser les déchets de calcaire qui résistent encore. Il faut y ajouter à ce mélange de l’eau chaude avant de le verser sur le siphon. 

A lire aussi  Quel est le poids d'un morceau de sucre en gramme ?

Quelques minutes après, vous pourrez sans trop d’effort enlever tous les débris qui se trouvent sur votre siphon de douche italienne. Ce mélange  est aussi efficace pour rendre propre un sol altéré par le calcaire. A l’aide d’une brosse, imbibée dans cette solution, la surface de votre sol carrelé retrouvera son premier état.

A l’aide d’une dentifrice, le nettoyage des joints du siphon douche italienne devient propre

Lorsque vous constatez que votre carrelage ou ses joints sont sales ou prennent une autre couleur, vous devez penser à son nettoyage. Alors, vous aurez à utiliser une noix de dentifrice avec une brosse vieillissante pour les rendre à nouveau agréables.

Faire la préparation d’un mélange surpuissant, nettoyer le siphon de douche italienne

Malgré l’usage de dentifrice, si votre problème persiste, alors vous allez devoir vous tourner vers une solution beaucoup plus efficace. A cet effet, vous aurez à préparer un mélange surpuissant pour s’en sortir. Pour préparer ce mélange, vous aurez besoin d’une bassine dans laquelle vous verserez 2 verres de vinaigre blanc et 2 verres de la solution d’ammoniac.

Ce n’est pas tout, il faut ensuite y ajouter 2 verres de bicarbonate de soude. Vous devez bien faire le mélange, car il vous permettra sans doute nettoyer siphon douche italienne. Il permet aux joints du siphon de blanchir en très peu de temps. Ce mélange est très puissant.

L’usage du savon noir associé au jus de citron nettoie le siphon de douche italienne

Le savon noir et le jus de citron peuvent vous aider rapidement à rendre propre les déchets entasser sur le siphon de votre douche à italienne. Cette astuce n’a l’air de rien, certes, elle est aussi efficace que la précédente.

A lire aussi  Comment nettoyer un écran TV?
Partagez cet article
Publié par Alexandre Dubois
Créateur du Site Station Alex, il est un véritable passionné de la construction et du bricolage. Ne ratez surtout pas tous ces conseils, vous risquez d’y apprendre beaucoup de choses…
Laissez un commentaire