Comment isoler un garage en parpaing sans que ça coûte cher ?

Alexandre Dubois
Publié Alexandre Dubois 23 septembre 2022
Mise à jour 2022/09/23 at 9:01
4 Min de lecture
isoler un garage en parpaing

Après la construction de votre maison, il peut vous arriver bien souvent de chercher à éloigner votre garage à cause du matériel utilisé pour sa construction : le parpaing. Car, le froid à l’extérieur du garage peut avoir des répercussions négatives sur l’habitat comme la dégradation de vos canalisations et le risque de refroidissement des pièces de votre appartement si ce dernier est relié au garage par une porte.

La suite de cet article vous propose de savoir comment vous y prendre.

Comment isoler un garage en parpaing de l’intérieur ?

La première chose à faire pour isoler un garage en parpaing est de se mettre à vider le garage avant de chercher à préparer les murs de la maison. S’il y existe des fissures béantes ou plutôt si les murs souffrent de lacunes, il va falloir les boucher.  Lorsque les murs seront sains et secs, il faudra penser maintenant à passer à une autre étape. Celle de la pose des rails à intervalles réguliers qui vont servir de supports à l’isolant. Il en existe plusieurs. Pour limiter vos dépenses, optez pour ceux moins coûteux. Il suffira juste après achat de l’isolant de l’insérer dans les rails.

Les isolants, il en existe de plusieurs sortes : plaques de polystyrène, laine de verre, laine de roche, etc. Le choix de l’isolant pour lequel vous allez opter va donc dépendre de votre préférence, de l’utilisation que vous voulez en faire, mais aussi et surtout de votre budget.

A lire aussi  Rénovation énergétique : l'équipement conseillé

Comme nous l’avons dit plus haut, pour poser l’isolant, nul besoin d’un casse-tête. Il suffira juste d’insérer dans les rails que vous aurez déjà posés l’isolant que vous aurez préféré. Cependant, il faudra accorder à l’isolant une résistance à l’humidité et aux attaques des rongeurs.

Cela se fait grâce aux plaques de plâtre de plâtre de type BA13 dont on recouvre l’intérieur de l’isolant. Chacune des plaques de plâtre se vissera bord à bord sur les rails. Vous masquerez les jointures des plaques par des bandes. Vous pourriez terminer cette beauté de travail en peignant les plaques de plâtre. C’est ainsi qu’il faut isoler un garage en parpaing de l’intérieur.

Éloigner par l’extérieur

Contrairement à l’isolement par l’intérieur moins coûteux et qui peut se faire de votre propre main, isoler un garage en parpaing par l’intérsieur nécessite des professionnels en la matière. Avec parfois même des procédures administratives qui lui sont propres et particulières. C’est au fait parce que la technique de l’isolation par l’extérieur se révèle plus complexe qu’on ne l’aurait imaginé.

Quel est le prix réel de l’isolement d’un garage en parpaing ?

Il varie en fonction de plusieurs éléments : la surface du garage à isoler, le type d’isolant choisi et le type d’isolation (intérieur ou extérieur).  La plupart du temps, c’est entre 50 à 100 euros, par m², qu’il faudra prévoir pour isoler un garage en parpaing par l’intérieur. Par contre, s’il s’agit d’un isolement par l’extérieur, le m² varie de 60 à 120 euros. D’autres tarifs sont prévus pour des services particuliers tels que l’isolement de la porte de garage.

A lire aussi  Comment choisir un bon serrurier pour une porte bloquée ?

Partagez cet article
Publié par Alexandre Dubois
Créateur du Site Station Alex, il est un véritable passionné de la construction et du bricolage. Ne ratez surtout pas tous ces conseils, vous risquez d’y apprendre beaucoup de choses…
Laissez un commentaire