Accueil » Travaux » Bande d’arases : quelle utilité pour un mur en parpaing ?

Bande d’arases : quelle utilité pour un mur en parpaing ?

bande d'arase sur mur parpaing

Afin de faire tenir un toit sur une habitation, il est nécessaire de concevoir des murs. Il s’agit de structures capables de faire tenir tout un bâtiment debout. À l’instar des murs en béton, il est possible d’user de ceux en parpaing. Toutefois, ce type de mur peut être sujet à de l’infiltration d’eau.

Dans l’objectif de prévenir cela, il est possible d’user de la bande d’arases. En quoi d’autre une bande d’arases est-elle utile pour un mur en parpaing ?

Quel est le rôle de la bande d’arases en construction ?

Il convient de souligner que la bande d’arases est très utilisée pour lutter contre l’humidité. En réalité, il est possible d’en faire usage en guise de barrière d’étanchéité. Dans ce cas précis, elle est appliquée en dessous des appuis de baies et de fenêtre. En outre, cet utilitaire peut être employé à sec pour recouvrir une couche de mortier de ciment. Cela peut être réalisé lorsque la couche est préalablement appliquée avec une épaisseur avoisinant les 2 cm.

Dans ce cas précis, il est primordial que le ciment soit sec. C’est par la suite qu’il est possible d’y ajouter une deuxième couche de mortier de ciment. Il s’agit d’une mesure de protection qui se réalise lors d’une construction. En plus, notez qu’il n’est pas obligatoire de procéder à la soudure de la bande d’arase dans ce cas.

Cela n’est désormais plus nécessaire, car la manœuvre de recouvrement d’une bande sur l’autre est tout à fait suffisante. Toutefois, l’expert procédant à ses manœuvres doit tâcher de respecter une distance de 25 cm. En somme, il est dès lors aisé de retenir que la bande d’arases trouve son importance dans la lutte contre l’érosion des murs. L’avantage avec cette dernière et qu’elle agit sur le long terme.

A lire aussi  Comment refaire un encadrement de porte ?

La bande d’arases pour empêcher la capillarité

La bande d’arase est fréquemment utilisée dans la lutte contre la capillarité. Il s’agit d’un des nombreux problèmes que provoque l’humidité sur les murs d’une habitation. La capillarité s’explique par la montée des molécules d’eau une fois qu’elles sont en contact avec un corps solide.

Ainsi, lorsque la porosité des murs de votre habitation est très prononcée, elle prend place avec une grande aisance. Ce phénomène est assimilable à ce qui se passe lorsqu’un morceau de sucre est introduit dans du café. Afin d’éviter la dégradation des murs ainsi que le développement des champignons toxiques, il est nécessaire de poser de la bande d’arases. Cela constitue un moyen efficace pour effectuer de la prévention contre l’humidité ascendante.

Lorsque la bande d’arase est posée convenablement et combinée avec un crochet de maçonnerie, elle assure un double rôle. Dans ce cas précis, non seulement elle agit contre la remontée de l’eau, mais elle évacue également cette dernière.

Toutefois, la pose d’un tel accessoire de bricolage nécessite quelques précautions. En effet, il faut veiller à l’appliquer sur le sol situé à l’extérieur. Cela permet d’éviter que l’infiltration d’eau se fasse à petit feu dans vos murs.

La bande d’arases pour éviter les problèmes de santé

Lorsque la bande d’arases n’est pas appliquée pour résoudre le problème de fuite d’eau dans les murs, il peut en résulter de graves réactions allergiques. Celles-ci seront donc causées par le développement des champignons et des moisissures qui profiteront de l’humidité pour se répandre.

A lire aussi  Rénovation durable par Jennifer Bertin

Si vous n’appliquez pas la bande d’arases, il est possible que les occupants de l’habitation subissent de la conjonctivite. Ils sont également susceptibles de contracter des infections des voies respiratoires.

Lorsqu’un mur en parpaing n’est pas rétabli avec de la bande d’arases, l’humidité favorise le développement d’une multitude d’acariens. Ceux-ci sont connus pour causer de sévères allergies épidermiques.

La bande d’arases pour préserver l’intégrité du bâtiment

La bande d’arases est utile pour vos murs, car en luttant contre les remontées capillaires, elle limite les risques de gonflement de l’ossature en bois de la résidence. Lorsque cette bande n’est pas appliquée, l’eau s’introduit dans les sols et il peut en résulter une détérioration éventuelle de votre moquette.

Cela peut par conséquent induire une friabilité de votre revêtement en carreaux. N’hésitez pas à faire usage de la bande d’arases pour éviter la persistance du froid causé par l’humidité ambiante.
En effet, cela peut entraîner une consommation plus accrue en énergie électrique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *