Comment faire un mur végétal en intérieur ?

Mélanie Bernard
Publié Mélanie Bernard 25 juin 2022
Mise à jour 2022/06/25 at 4:24
5 Min de lecture
mur végétal en intérieur

En décoration, le mur végétal d’intérieur est actuellement en tête des tendances. Le mur végétal d’intérieur constitue un accessoire subtil, élégant et épuré pour apporter du charme à votre intérieur. Il vous donne la possibilité de créer un jardin vertical original qui présente l’avantage de s’adapter à n’importe quel espace.

Aussi, le jardin vertical et une excellente solution pour ajouter des plantes à votre intérieur sans vous privez d’espace. À cet effet, vous pouvez réaliser vous-mêmes votre mur végétal en réunissant tout simplement le matériel nécessaire et en suivant les instructions énumérées ci-dessous. Alors, comment réaliser soi-même un mur végétal d’intérieur ?

- Annonce -

Comment choisir un cadre pour mur végétal en intérieur ?

En dehors des plantes qui seront assemblées sur votre mur végétal d’intérieur, les cadres constituent l’élément indispensable pour justement faire tenir les plantes en vertical. Ces supports pour plantes vont également contenir la terre, les éléments nutritifs indispensables pour le développement de ces dernières.

Vous pouvez vous procurer des cadres préassemblés disponibles dans le commerce. Ils présentent des séparations métalliques qui permettent d’arroser chaque poche séparément. À défaut de vous en procurer dans le commerce, vous pourrez fabriquer vous-même vos cadres pour végétaux à partir de palettes de bois, de cadres pour peinture, des bouteilles en plastique ou tous autres matériaux recyclables.

- Annonce -

Quelles sont les plantes à choisir pour un mur végétal en intérieur ?

Avant de vous lancer dans la fabrication d’un jardin vertical, vous devez choisir les différentes plantes à assembler dans le tableau naturel. Bien que les couleurs, le style et la beauté de certaines espèces soient de mise, il faudra prendre en compte d’autres paramètres non négligeables. En effet, l’emplacement du jardin vertical et le degré d’exposition à la lumière auront un impact considérable sur le type de plantes à privilégier sans oublier le système d’arrosage que vous aurez choisi.

A lire aussi  5 accessoires d’entretien piscine à avoir absolument

Pour les espaces à luminosité restreinte, succulentes sont conseillées. Et pour les jardins exposés à une forte luminosité, vous pourrez opter pour des plantes décoratives de votre choix. Vous pouvez également décider de joindre l’utile à l’agréable en faisant pousser des plantes comestibles, des fruits et légumes…

Si vous décidez de mettre en place un système d’arrosage, prenez en conséquence des plantes qui supportent la même quantité d’eau et mettez en place un système pour récupérer l’excédent d’eau.

Comment assembler le mur végétal en intérieur ?

Pour créer un mur végétal en intérieur, réunissez les différents matériaux que sont :

  • Une palette ou un cadre en bois préassemblé
  • Du terreau,
  • Les différentes plantes à intégrer
  • Du géotextile pour les palettes en bois
  • Des ciseaux, du papier sable
  • Un marteau et des clous
  • Une agrafeuse pour bois.

Une fois les matériaux réunis :

  • Commencez par casser les boutures des plantes succulentes et mettez-les à sécher pendant quelques jours.
  • Pour préparer la palette qui va recevoir les plantes, à l’aide de l’agrafeuse et d’une triple couche de géotextile, sécurisez les côtés de la palette en prenant le soin de laisser le côté qui va recevoir l’eau.
  • Ensuite, remplissez le cadre ou la palette de terreau. Piquez ensuite dans la terre, les plantes succulentes ou les autres plantes que vous aurez choisies pour créer votre jardin végétal.
  • Nettoyez avec un balai l’excédent de terreau.
  • Si vous avez choisi des plantes succulentes, il faudra attendre 7 à 10 jours avant de commencer à arroser. Il faudra attendre encore un peu plus soit après 4 ou 8 semaines pour le fixer au mur à l’aide du clou et du marteau.
  • Par contre pour les cadres à plantes non succulentes (légumes, herbes aromatisantes…), fixez-les aux murs une fois que vous avez terminé et arrosez-les selon les exigences du jardinier.
A lire aussi  Quels outils nécessaires pour un potager carré ?

- Annonce -
TAGGED:
Partagez cet article
Publié par Mélanie Bernard
Experte en décoration d’intérieure, Mélanie vous fera découvrir les nouvelles tendances en déco et jardin ; ouvrez bien les yeux !
Laissez un commentaire