Comment utiliser le marc de café pour un feu réconfortant

Mélanie Bernard
Publié Mélanie Bernard 8 juillet 2023
Mise à jour 2023/07/06 at 8:39
5 Min de lecture
bruler du marc de café

Le marc de café est un produit que l’on jette généralement sans se soucier des diverses utilisations qu’il peut avoir. Pourtant, il possède plusieurs propriétés intéressantes et écologiques. Parmi ces utilisations, on trouve la possibilité de faire brûler du marc de café pour créer un feu. Nous allons découvrir les différentes étapes pour réaliser cette opération en toute sécurité.

Rassemblez le matériel nécessaire

Pour commencer, il vous faudra rassembler quelques éléments indispensables à la réalisation d’un feu avec du marc de café :

  • Un récipient résistant à la chaleur : cela peut être une boîte de conserve vide, un petit pot en terre cuite ou encore une coupelle en céramique.
  • Du papier aluminium : il permettra d’entourer le marc de café afin de faciliter sa combustion.
  • Des allumettes ou un briquet : ils serviront à allumer le feu.
  • Une surface plane et non inflammable sur laquelle poser le récipient contenant le marc de café.

Une fois ces éléments réunis, vous pouvez passer à la préparation du marc de café.

Préparez le marc de café

Pour obtenir un bon résultat lors de la combustion du marc de café, il est important de bien le préparer. Voici les étapes à suivre :

  1. Récupérez le marc de café usagé dans votre machine à café ou dans une cafetière à piston.
  2. Étalez-le sur une plaque ou un plateau et laissez-le sécher pendant quelques heures. Le marc doit être bien sec pour faciliter sa combustion.
A lire aussi  Carrelages encrassés : comment réussir à les nettoyer facilement ?

Notez qu’il est possible d’utiliser également du marc de café frais, mais il faudra alors veiller à ce qu’il soit bien tassé afin d’optimiser la combustion.

Disposez le marc de café dans le récipient

Une fois que vous avez préparé le marc de café, placez-le dans le récipient choisi. Pour cela, suivez ces étapes :

  1. Tapissez le fond du récipient avec du papier aluminium. Cela évitera que le marc de café ne colle au fond et permettra une meilleure combustion.
  2. Versez le marc de café dans le récipient et tassez-le légèrement. Il est important de ne pas trop le compacter, car l’air doit pouvoir circuler entre les particules pour une bonne combustion.

Allumez le feu et profitez de la chaleur diffusée

Maintenant que tout est prêt, il ne reste plus qu’à allumer le feu :

  1. Placez le récipient contenant le marc de café sur la surface plane et non inflammable choisie précédemment.
  2. Allumez une allumette ou un briquet et approchez la flamme du marc de café. Vous pouvez également utiliser une bougie pour faciliter l’allumage si vous le souhaitez.
  3. Une fois le feu pris, éloignez-vous légèrement et observez la combustion du marc de café. La fumée dégagée est généralement assez faible et ne dégage pas d’odeurs désagréables.

Quelques conseils pour optimiser la combustion

Pour obtenir une meilleure combustion du marc de café, voici quelques astuces :

  • Utilisez des copeaux de bois ou des brindilles sèches comme allume-feu. Ils faciliteront l’allumage du marc de café et créeront une flamme plus importante.
  • Si la combustion semble difficile à démarrer, essayez de placer le marc de café dans un sac en papier et de froisser légèrement ce dernier avant de l’allumer. Cela permettra d’apporter davantage d’oxygène au feu.
  • Pour augmenter la durée de combustion, pensez à ajouter régulièrement du marc de café sec tout en veillant à ne pas étouffer les flammes.
A lire aussi  Comment déboucher efficacement et naturellement vos canalisations ?

Les autres utilisations du marc de café

Le marc de café peut avoir bien d’autres applications écologiques et économiques. Voici quelques exemples :

  • Engrais naturel pour vos plantes : il suffit de mélanger le marc de café avec de la terre et de l’étaler autour de vos plantes.
  • Exfoliant pour la peau : mélangez le marc de café avec un peu d’huile végétale et utilisez cette préparation comme gommage corporel.
  • Désodorisant naturel : placez du marc de café dans une coupelle ou un petit sachet en tissu et disposez-le dans votre réfrigérateur, vos placards ou encore vos chaussures pour neutraliser les mauvaises odeurs.

En somme, faire brûler du marc de café est une méthode simple et écologique pour profiter d’un feu douillet tout en valorisant un déchet organique. Alors, n’hésitez plus à expérimenter cette astuce chez vous !

Partagez cet article
Publié par Mélanie Bernard
Experte en décoration d’intérieure, Mélanie vous fera découvrir les nouvelles tendances en déco et jardin ; ouvrez bien les yeux !