Comment dresse-t-on une table à la française ?

Alexandre Dubois
Publié Alexandre Dubois 22 janvier 2022
Mise à jour 2022/06/23 at 9:15
6 Min de lecture
dresser table à la française

Parvenir à organiser un repas pour de petites ou de grandes occasions n’est pas de tout repos. En effet, cela nécessite que vous prévoyiez et prépariez les mets à servir sans pour autant omettre de bien dresser la table à manger. Pour ce faire, il est recommandé d’opter pour le style de dressage à la française.

Cependant, nombreuses sont les personnes qui ne savent pas comment s’y prendre. De quelle manière est-il possible de parvenir à dresser une table à la française ? La réponse est à découvrir dans le présent article.

- Annonce -

Comment disposer les assiettes et les verres ?

Prime abord, il faut rappeler que la nourriture est servie à table dans le service français classique. Cela implique par conséquent que vous pourriez dresser une table avec une assiette de présentation que vous pouvez surmonter d’une autre assiette principale. certains n’hésitent pas à ajouter à ces 2 dernières une assiette à salade.

Celle-ci peut trouver sa place à droite tandis que l’assiette servant à contenir du pain est posée à gauche. Lorsque vous ne prévoyez pas utiliser d’assiette à pain, il est tout de même possible que vous déposiez vos petits pains sur la nappe de la table.

- Annonce -

Étant donné qu’il est nécessaire de dresser une table à française, il va de soi de la recouvrir d’une fine toile de lin. Quant aux serviettes, vous n’avez qu’à les plier et à les mettre à côté. Il n’est pas rare de voir que certains dresseurs de tables les placent sur la pile d’assiettes.

A lire aussi  Comment faciliter la circulation des personnes dépendantes dans la maison ?

La table française est garnie de verres qui doivent être disposés dans l’ordre décroissants, de gauche à droite. Par conséquent, vous devriez commencer par les grands verres d’eau en passant par le gobelet à vin rouge puis par la tulipe au vin blanc et en finissant par un verre à liqueur.

- Annonce -

De quelle manière faut-il disposer les couverts sur une table française ?

Retenez que les accessoires et ustensiles de la table française doivent être placés dans l’ordre dans lequel ils sont employés. Cela implique par conséquent que vous devez les disposer de l’extérieur vers l’intérieur. À la gauche extrême, vous devez placer une fourchette à salade ainsi qu’une fourchette à dîner tout en prenant le soin d’orienter leurs dents vers le bas.

Un peu plus à droite, il vous faudra disposer la cuillère à soupe de manière que sa face soit dirigée vers le bas. Vous pouvez ajouter à votre table une fourchette destinée à ouvrir les huitres. Dans le cas où vous optez pour de tels ustensiles, sachez qu’ils se disposent tout près du couteau. Il est également de coutume de mettre des pinces à escargots à côté de la fourchette.

Par ailleurs, la cuillère à dessert est censée aller au-dessus de l’assiette tout en prenant le soin d’orienter le bol vers la gauche. La cuillère à dessert peut également se mettre en dessous du couteau à fromage de sorte que sa lame pointe vers le bas. Par la suite, essayez de mettre un couteau à beurre sur l’assiette à pain si tant est que vous en ayez disposé sur la table.

A lire aussi  Comment choisir une pompe à chaleur réversible ?

User de la porcelaine afin d’obtenir une table française théâtrale

Le dressage d’une table à la française n’aurait aucune raison d’être si la porcelaine n’avait pas été créée. En effet, cette dernière fait l’essence même de la table française. Elle est utilisée dans l’objectif de montrer aux invités l’art et l’ingéniosité pouvant être employés pour servir de la nourriture.

Même si la gastronomie française a subi de profonds changements au fil du temps, la porcelaine trouve toujours sa place dans le dressage de la table française. Celle-ci est employée dans le but de créer un environnement attractif et incitant énormément à déguster les repas servis.

belle décoration table à la française

Il faut donc dire que la présentation de la nourriture sur une table française à l’aide des accessoires fabriqués en porcelaine est d’abord un geste artistique. En 2de position, leurre usage a pour objectif de rendre plus attractif et plus savoureux les repas présents.

Optez pour le dressage d’une table à la française en plein air

Il faut d’abord rappeler que les repas à l’extérieur peuvent prendre une tournure formelle ou encore informelle. Pour que la table à dresser à la française puisse refléter un rendu final naturel, disposez un drap de lit conçu en lin.

Ensuite, choisissez des plats en porcelaine dont l’assortiment est dépareillé. Pensez également à aligner du verre à vin et d’eau sur la table. Terminez votre dressage en disposant des bouteilles d’eau ainsi que du vin pour les hôtes.

- Annonce -
Partagez cet article
Publié par Alexandre Dubois
Créateur du Site Station Alex, il est un véritable passionné de la construction et du bricolage. Ne ratez surtout pas tous ces conseils, vous risquez d’y apprendre beaucoup de choses…