Comment désactiver un détecteur de fumée d’hôtel ?

Mélanie Bernard
Publié Mélanie Bernard 19 décembre 2022
Mise à jour 2022/12/19 at 10:20
4 Min de lecture
détecteur de fumée

Le détecteur de fumée est un dispositif de sécurité très utile pour protéger un bâtiment ou une structure contre tout risque d’incendie. Bien que ce dispositif soit très utile, un déclenchement inattendu peut être très désagréable surtout quand on décide de passer un moment à l’hôtel.

Comment désactiver un détecteur de fumée d’hôtel ?  Découvrez comment vous y prendre à travers les informations de cet article.

Que savoir à propos du détecteur de fumée ?

Le détecteur de fumée ou encore avertisseur de fumée est un dispositif autonome qui permet de détecter la présence de fumée ou de vapeur dans l’air. C’est un dispositif qui est utiliser pour assurer la sécurité de certains ouvrages spécifiques. Il existe deux grandes catégories de détecteurs de fumée, dont celui optique et le celui par ionisation.

Le détecteur optique est composé d’une chambre optique qui permet de changer la lumière en énergie électrique. Cette énergie électrique est envoyée dans un circuit qui permet de déclencher l’alarme sonore en cas de présence de fumée. Le détecteur par ionisation quant à lui est doté d’une petite chambre dans laquelle se trouve deux électrodes. Dans cette chambre, il y a également une pastille d’américium qui est une pastille radioactive qui émet des rayons alpha.

Lorsque la fumée pénètre à l’intérieur de la chambre, les électrodes envoient un choc électrique à la pastille qui à son tour crée une réaction chimique qui déclenche l’alarme. A cause de la présence d’éléments radio actifs dans le détecteur par ionisation, ce dispositif est interdit en France et dans certains pays. Il est important de noter que les détecteurs de fumée hôtel ne sont pas conçus pour détecter toute forme de gaz.

A lire aussi  Comment déboucher le tuyau de vidange de la machine à laver ?

Trouver les raisons pour lesquelles le détecteur de fumée se déclenche tout seule

Beaucoup de raisons peuvent déclencher l’alarme d’un détecteur de fumée hôtel. Vous avez notamment :

  • L’emplacement du détecteur qui joue un rôle important en ce qui concerne son déclenchement. Si le dispositif est placé dans un lieu où il subit l’effet de gaz de tout genre il est possible qu’il se déclenche même quand il s’agit d’une fumée venant de l’extérieur.
  • La poussière ; qui est réputée pour endommager très facilement les dispositifs électriques.
  • Les insectes qui peuvent se faufiler à l’intérieur du détecteur de fumée et déclencher l’alarme sonore.

Quand la batterie du détecteur de fumée n’a plus assez d’énergie, l’alarme du dispositif se déclenche toutes les 45 secondes. Le dysfonctionnement du dispositif est souvent lié au système du détecteur ou à sa période d’utilisation. Un détecteur de fumée avec une date de conception très ancienne pourrait aussi se déclencher sans raisons apparentes. A partir de ses précédents éléments, il devient aisé de désactiver votre dispositif.  

Quelques méthodes pour arrêter un détecteur de fumée d’hôtel

Le premier moyen pour arrêter votre détecteur fumé est simplement de l’éteindre manuellement en appuyant quelques secondes sur la touche d’allumage. Quand les causes sont autres que la fumée vous devez enlever le dispositif de son emplacement après l’avoir éteint.

C’est qu’après vous pourrez analyser la cause de son déclenchement. Pour les cas comme la poussière ou les insectes vous pouvez faire usage d’un aspirateur pour régler le problème. Pour la batterie du détecteur de fumée, noter que sa durée de vie est de 5 ans. 

A lire aussi  Nids de mites : comment s'en débarrasser ?
Partagez cet article
Publié par Mélanie Bernard
Experte en décoration d’intérieure, Mélanie vous fera découvrir les nouvelles tendances en déco et jardin ; ouvrez bien les yeux !
Laissez un commentaire