Comment décorer sa maison en réduisant le bruit ?

Alexandre Dubois
Publié Alexandre Dubois 21 octobre 2022
Mise à jour 2022/10/21 at 9:09
4 Min de lecture
décorer une maison réduisant le bruit

Le bruit est un problème récurrent dans de nombreuses habitations. Que vous habitiez en appartement ou dans une maison, il n’est pas rare d’être confronté à ce problème. Nous verrons donc comment le réduire tout en ne négligeant pas la décoration de son habitation.

Le bruit dans un habitat, un problème à plusieurs niveaux

Le bruit dans un habitat est un problème majeur qui peut être le fruit de causes différentes. En acoustique du bâtiment, il faut bien distinguer :

  1. Les problèmes de bruit provenant de l’extérieur d’une pièce
  2. Les problèmes de brouhaha

Les problèmes de bruit provenant de l’extérieur d’une pièce

Le bruit extérieur à une pièce peut être dérangeant s’il est audible dans celle-ci.

Concrètement, il peut s’infiltrer par les parois de votre pièce (porte, fenêtres, murs, …) et venir se propager dans votre pièce.

Ceci est la conséquence de parois qui ne bloquent pas le bruit. La problématique réside donc dans la structure interne de la paroi. Avant d’envisager des solutions, il faudra bien déterminer la cause de cette propagation de bruit.

Ce type de problème est en lien avec ce qu’on appelle l’isolation phonique.

Les problèmes de brouhaha

Les problèmes de brouhaha sont, eux, dus à des bruits qui proviennent de la pièce elle-même.

Concrètement, ces bruits vont « rebondir » contre les parois une multitude de fois et revenir à l’oreille de nombreuses fois également.

A lire aussi  Comment aménager une salle de jeux dans sa maison ?

Ceci est la conséquence de parois qui n’absorbent pas les ondes sonores émises dans la pièce. Dans ce cas, c’est la structure externe de la paroi qu’il faut revoir.

Ce type de problème est en lien avec ce qu’on appelle le traitement acoustique.

Quelques exemples de solutions décoratives

Si la distinction a été faite entre isolation et traitement acoustique, c’est parce que les solutions à envisager en fonction du problème ne sont pas les mêmes.

Les solutions pour l’isolation acoustique

Concernant les solutions pour l’isolation acoustique, comme expliqué, il faudra agir sur la structure interne des parois.

Dans ce cadre, les professionnels du bâtiment utilisent régulièrement une structure en masse-ressort-masse pour corriger ce type de problème. Cela nécessitera donc des travaux assez importants.

Quand le bruit se propage à travers une fenêtre ou une baie vitrée en raison d’un vitrage trop faible, il est parfois possible de s’orienter vers des rideaux phoniques. Ceci vous évitera des coûts trop exorbitants.

Les solutions pour le brouhaha

Pour réduire un brouhaha trop important dans une pièce, il faut revoir la structure externe de vos parois.

Bien souvent, cela est dû à des parois qui n’absorbent pas tel que du placo ou des baies vitrées. Ce brouhaha va être accentué si la pièce a un gros volume et peu de meubles. En effet, dans cette configuration aucun élément ne permet de « casser » les ondes sonores.

Afin de corriger ce problème, il est conseillé de placer des panneaux acoustiques dans sa pièce. Certains professionnels en proposent avec des versions personnalisables. C’est notamment le cas de la start-up PYT Audio qui saura également vous accompagner dans votre projet.

A lire aussi  Le tonneau en bois, un atout pour décorer votre maison

https://www.pytaudio.com/

TAGGED:
Partagez cet article
Publié par Alexandre Dubois
Créateur du Site Station Alex, il est un véritable passionné de la construction et du bricolage. Ne ratez surtout pas tous ces conseils, vous risquez d’y apprendre beaucoup de choses…
Laissez un commentaire