Comment déboucher le tuyau de vidange de la machine à laver ?

Alexandre Dubois
Publié Alexandre Dubois 27 juillet 2022
Mise à jour 2022/07/27 at 8:02
4 Min de lecture
déboucher machine à laver

Les appareils électroménagers nécessitent souvent un entretien périodique. A défaut, ils tombent en panne et il vous faudra, soit trouver des astuces pour régler le problème, soit faire appel à un professionnel.

La machine à laver en effet, peut se boucher au niveau de son conduit de vidange  et il faudra tout faire pour le débarrasser de l’obstruction.

- Annonce -

On vous propose quatre méthodes pour remettre en état de bon fonctionnement le tuyau de vidange de votre machine à laver.

Méthode 1 : Utilisez le bicarbonate de soude et l’eau bouillante

Avant toute action, il est important de rendre propre le siphon. Vous retirez le bouchon et l’eau sale s’écoulera. Vous rincer correctement le bouchon et vous le remettez en place. Vous y mettez de l’eau si le problème de votre tuyau machine à laver n’est pas résolu, vous passez maintenant à une autre étape. Vous chauffez de l’eau jusqu’à ébullition et vous y mettez un sachet de bicarbonate.

- Annonce -

Vous versez la solution obtenue dans le tuyau d’évacuation de votre machine à laver. Quelques instants plus tard, versez-y de l’eau, elle devrait passer si le tuyau est débouché. Au cas contraire utilisez une autre stratégie.

Méthode 2 : Débarrasser l’obstruction à l’aide d’un tire-fil

Utilisez un tire-fil pour enlever l’obstruction. Enlevez le siphon au préalable. Introduisez le tire-fil à l’intérieur du tuyau de la machine à laver jusqu’à toucher l’obstruction. Maintenant, tournez le tire-fil afin qu’il puisse accrocher le bouchon et effectuez un mouvement de va et vient.

Poussez correctement l’outil de débouchage et ressortez-le ensuite. Normalement, des déchets devraient s’accrocher à votre tire-fil. Versez de l’eau dans le tuyau et reprenez à nouveau la manœuvre afin de bien débarrasser les déchets qui obstruent le passage de l’eau. Si vous n’avez pas toujours un bon résultat, tentez la troisième méthode.

Méthode 3 : Le déboucheur d’évier pour remettre le tuyau en bon fonctionnement

Le déboucheur d’évier devrait résoudre votre situation et remettre votre machine à laver en état. Alors comment il faut procéder ?

D’abord à l’achat de votre déboucheur, vous devez en choisir un qui correspond bien au matériel d’évacuation de votre appareil électroménager. Il y en a qui nécessite un mélange de deux différents produits afin de produire d’efficacité.

Lisez bien la notice sur le produit acheté afin de l’utiliser comme recommandé. Si après application du déboucheur d’évier, le tuyau de la machine à laver n’est pas toujours débouché, il existe une dernière alternative.

Méthode 4 : Exploiter un nettoyeur à haute pression

Vous avez à utiliser un nettoyeur à haute pression pour enlever le bouchon. Vous allez avoir besoin d’un tuyau à canalisation. Cet accessoire sera monté sur le nettoyeur et vous l’introduisez ensuite dans le tuyau d’évacuation.

Installez le nettoyeur haute pression à la pompe et propulsez de l’eau avec une pression forte qui va permettre d’enlever l’obstruction. Reprenez la manœuvre en propulsant plus d’eau si la première tentative ne marche pas.

Vous devez avoir normalement un résultat satisfaisant à cette étape. A défaut, vous serez obligé de faire recours à un professionnel de la plomberie pour vous débarrasser votre tuyau de machine à laver du bouchon.

A lire aussi  Où acheter de la naphtaline ?
- Annonce -
Partagez cet article
Publié par Alexandre Dubois
Créateur du Site Station Alex, il est un véritable passionné de la construction et du bricolage. Ne ratez surtout pas tous ces conseils, vous risquez d’y apprendre beaucoup de choses…
Laissez un commentaire