Accueil » Maison » Comment choisir un poêle à pétrole ?

Comment choisir un poêle à pétrole ?

Dernière mise à jour le 16 décembre 2021

Pendant les basses températures généralement constatées pendant les périodes d’hiver, de nombreuses personnes ont l’habitude d’allumer leur radiateur électrique ou leur cheminée. Cependant, ce type de chauffage constitue une source énorme de consommation d’énergie. Ce qui flambe les factures énergétiques.

Depuis certaines années, les scientifiques ont mis au point un équipement connu sous le nom de poêle à pétrole. Étant très économique, ce dernier est considéré comme un système de chauffage efficace. Quels sont les critères pour choisir un poêle à pétrole ? La réponse est à découvrir dans le présent article.

Comment choisir un poêle à pétrole ?

La capacité de chauffage du poêle à pétrole

Pour bien choisir son poêle à pétrole, il est d’une importance capitale de se référer à un produit qui s’adapte à la superficie de son logement. Il ne faut pas non plus négliger le volume de votre logement. Plus précisément, vous devez rechercher un modèle de poêle à pétrole qui sera puissant, sans pour autant l’être.

C’est-à-dire que la chaleur produite par ce dernier ne doit pas être excessive ni désagréable. C’est précisément la raison pour laquelle, la capacité de chauffage constitue un des critères qu’il ne faut surtout pas négliger avant d’effectuer le choix de sa poêle à pétrole.

En général, les marques ont l’habitude de communiquer des informations concernant la capacité de chauffage des appareils qu’elles vendent. Dans la plupart des cas, elle est exprimée en watts. Cette valeur diffère d’un modèle à un autre. À titre d’exemple, si vous disposez d’une pièce ayant une surface de 30 m², vous devez précisément choisir un poêle à pétrole offrant une puissance d’au moins 3000 watts. Comme vous pouvez le constater, 100 watts sont nécessaires pour une superficie d’un mètre carré.

A lire aussi  Spa Bestway ou Intex: lequel choisir ?

La hauteur de la mèche

La hauteur de la mèche constitue le 2e critère qu’il ne faut surtout pas négliger lorsque vous désirez acheter un poêle à pétrole. En effet, lorsqu’il s’agit des poêles à pétrole simple ou double combustion, vous devez prendre en compte nécessairement la hauteur de la mèche. Car cette dernière précise l’efficacité de votre poêle à pétrole.

Plus la valeur de la hauteur de mèche sera élevée, plus le poêle aura la capacité de chauffer vite et de façon intensive. Cependant, cela ne veut spécifiquement pas dire de faire le choix de la hauteur de la mèche la plus élevée. Mais vous devez choisir celle qui pourra répondre impeccablement à vos besoins réels.

Par ailleurs, de nombreuses marques proposent des poêles à pétrole disposant d’une fonction réglable. Cette fonction est située au niveau de la hauteur de la mèche. Cela pourra vous apporter une aide cruciale dans l’adaptation de la puissance de chauffage de votre appareil. Cependant, cela doit être fait en fonction de la pièce au sein de laquelle vous le mettez.

Les dispositifs de sécurité

En dehors de la hauteur de la mèche et de la capacité, il est important de se conformer au dispositif de sécurité. Les poêles à pétrole sont des équipements qui fonctionnent grâce à une matière hautement inflammable.

Pour pallier aux accidents, il est important de faire le choix d’un produit qui dispose d’une sécurité optimale. En effet, il faut vérifier par exemple si le poêle à acheter s’éteint automatiquement s’il reçoit reçoit un choc. De même, il doit s’éteindre lorsqu’il est renversé.

A lire aussi  Comment choisir une pompe à chaleur ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *