Comment chauffer sa piscine à moindre coût ?

Alexandre Dubois
Publié Alexandre Dubois 22 juillet 2022
Mise à jour 2022/07/22 at 6:56
4 Min de lecture
chauffer sa piscine

Avoir une piscine chez soi, c’est super. Mais pouvoir profiter convenablement de cette piscine est encore plus cool. Malheureusement, il arrive qu’à des moments donnés, à cause de la température de l’eau, s’amuser ou se détendre dans la piscine est quasi impossible.

Or sans les bonnes astuces, réchauffer l’eau de la piscine peut engendrer de gros coûts. Au cas où vous n’avez aucune idée de comment réduire vos coûts de chauffage de piscine, en voici quelques-unes.

Top 3 des astuces ou méthodes pour chauffer sa piscine

 A défaut d’installer un système de chauffage onéreux pour chauffer sa piscine, voici trois moyens que vous ne soupçonniez même pas, qui pourraient vous aider à avoir le même résultat qu’un système de chauffage d’eau.

Installation des chauffe-piscines solaires

Si vous n’avez pas beaucoup d’argent, vous pouvez fabriquer vous-même ces dispositifs. Pour ce faire, vous aurez besoin de tuyaux en PVC, des sacs poubelle plastique de couleur noire, du ruban adhésif fait en toile, et aussi des nouilles de piscine (connues aussi sous l’appellation de frites de piscine). Ce dispositif sera plus efficace si vous prennez le temps de parfaitement nettoyer votre piscine à l’aide d’un robot pour piscine.

Nous vous montrerons prochainement, comment monter votre dispositif de chauffe-piscine. Alors, une fois que  tout est mis en place, vous verrez que la température de l’eau dans la piscine va monter, ce qui rendra accessible votre piscine. Le travail est fait en majeure partie par les frites posées sur l’eau qui vont absorber la chaleur venant des rayons solaires, et le transmettre à l’eau qui se trouve en dessous.

A lire aussi  Comment faire un mur végétal en intérieur ?

L’utilisation des tuyaux noirs

L’utilisation des tuyaux noirs constituent sans aucun doute, l’une des méthodes les plus efficaces et rentables en matière de chauffage d’eau de piscine, sans système de chauffage. Dérouler le tuyau noir dans la piscine et le laisser au soleil, va aider l’eau à vite changer de température. En effet, la couleur noire est connue pour être un grand récepteur de chaleur. Donc, ça rend plus facile le travail.

L’utilisation des sacs poubelles

Qui aurait imaginé que les sacs poubelles en plastique noire seraient d’une grande utilité autre que de servir de contenant de déchets ? Eh oui, pour réchauffer votre piscine à très moindre coûts, c’est la meilleure solution. En plus, c’est simple et très ludique. Pour avoir le résultat voulu, vous n’aurez qu’à disposer de manière bien alignée, des sacs poubelles plastique noire bien propres, sur toute l’étendue de l’eau de votre piscine. Laissez les là, pendant toute l’après-midi. Ils capteront les rayons du soleil ce qui va faire que la chaleur va s’accumuler sur ces sacs, qui les transmettront au fur et à mesure à l’eau à l’eau qu’ils recouvrent.

Des méthodes pour chauffer sa piscine sans dépenser un énorme budget, il y en a plusieurs. De plus, ces méthodes sont tout à fait efficaces et très économiques. Cependant, elles ne fonctionnent que lorsque le soleil est bien généreux au travers ses rayons. Ainsi, plus il y a du soleil, mieux votre piscine sera bien réchauffée. On en conclut que ces méthodes offrent les meilleurs résultats dans les régions bien ensoleillées.

A lire aussi  Comment faire pour élaguer un arbre grand ?

TAGGED: ,
Partagez cet article
Publié par Alexandre Dubois
Créateur du Site Station Alex, il est un véritable passionné de la construction et du bricolage. Ne ratez surtout pas tous ces conseils, vous risquez d’y apprendre beaucoup de choses…
Laissez un commentaire