Comment céruser un meuble ?

Mélanie Bernard
Publié Mélanie Bernard 21 février 2022
Mise à jour 2022/06/23 at 9:21
4 Min de lecture
comment céruser un meuble

La céruse est une technique de décoration de mobilier qui consiste à marquer les veines du bois en les blanchissant et en les rendant plus vieux. Cette technique permet d’obtenir un effet contrasté et une finition originale au meuble.

Certes, il est possible de céruser ses meubles soi-même. Cependant, pour y parvenir à la perfection, il y a quelques étapes à suivre à la lettre.

Choisir avec attention le meuble à céruser

La technique de céruse s’applique sur les veines du bois d’un meuble. Pour choisir le meuble à céruser, vous devez choisir un mobilier dont les veines du bois sont bien visibles. Généralement, toutes les essences de bois sont bonnes pour la céruse. Toutefois, il faut tenir compte de la condition de visibilité des veines du bois.

Acheter de la céruse

Si vous avez le projet de céruser un meuble, la première chose à faire est de vous procurer de la céruse. Il s’agit des pâtes ou des cires à céruser qui sont disponibles sous plusieurs teintes et dans les magasins de bricolage.

La préparation des produits et des outils pour céruser

La préparation des produits et des outils pour céruser consiste à mettre à portée de main, tous ceux dont vous avez besoin. Il s’agit entre autres :

  • De la cire ou pâte à céruser
  • Des chiffons propres
  • Des papiers de verre à gros grain et fin
  • De cale à poncer
  • De la sous-couche blanche adaptée à tous les supports ou de la teinture pour bois
  • De la paille de fer ou brosse métallique en laiton
  • Un masque de protection, des gants ou combinaison
A lire aussi  Comment cacher un frigo dans le salon ?

Le nettoyage du meuble à céruser

Pour cette étape, il est question de mettre au propre le meuble sur lequel la peinture sera appliquée. Pour que le meuble soit bien propre, il est recommandé d’utiliser de l’eau savonneuse et une éponge surtout s’il s’agit d’un meuble récupéré. Après le nettoyage, vous devez passer à l’étape de ponçage. En effet, le ponçage permet de rendre plus visible les veines du bois.

Creuser le veinage du bois pour une bonne fixation de la céruse

Après le ponçage, une petite de dépoussiérage s’impose. Ensuite, vous devez creuser le veinage. Cette étape consiste à ouvrir les pores du bois. Pour un bois tendre, vous devez y passer de la paille de fer. Par contre, pour un bois dur, il vous faudra une brosse métallique en laiton.

meuble cérusé

Pour l’ouverture des pores, vous devez y aller doucement pour ne pas faire des rayures sur la surface du meuble. En ce qui concerne la profondeur du creusage, vous ne devez pas dépasser 1 mm.

Passer une couche de peinture

Avant de passer à l’étape de la céruse, il est conseillé de mettre une couche de peinture ou de teinture sur le meuble. Ceci permet d’avoir un contraste plus visible entre les veines. Généralement, il est conseillé de faire deux sous-couches avec de la peinture blanche.

Appliquer la céruse

Avec un chiffon doux, vous étalerez une bonne quantité de pâte ou de cire à céruser sur toute la surface du meuble dans un mouvement circulaire. Après l’application de la céruse, vous attendrez 48h avant de procéder à la finition. La consiste à poncer le meuble avec de la laine d’acier ultra fine en faisant des mouvements perpendiculaires aux veines.

A lire aussi  Panneau et rideau japonais : bien les choisir

Partagez cet article
Publié par Mélanie Bernard
Experte en décoration d’intérieure, Mélanie vous fera découvrir les nouvelles tendances en déco et jardin ; ouvrez bien les yeux !