Depuis la période antique, le portail est considéré comme un élément incontournable des propriétés d’habitation. En effet, il s’agit d’une porte d’entrée de la maison. Les portails sont considérés comme des portes à bouger tous les jours.
C’est la raison pour laquelle il est important que ces derniers répondent parfaitement à plusieurs exigences. De même, ils doivent garantir la sécurité du logement afin d’éviter que les cambrioleurs puissent pénétrer dans votre domicile.
Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir le portail de sa maison ? Nous aborderons davantage le sujet dans la suite de cet article.
Portail battant ou coulissant, lequel choisir ?
Choisir le portail maison n’est pas une option à prendre à la légère. La première question à se poser concerne surtout le type de portail. Battant ou coulissant, lequel préféreriez-vous ? En effet, vous devez savoir que le portail battant reste le plus classique qui soit. De plus, il est moins cher. Ces types de portails conviennent parfaitement aux personnes désirant avoir une solution économique. Cependant, si vous avez une préférence pour les portails motorisés, alors l’idéal serait d’opter pour les coulissants.
Les portails battants luttent généralement contre le vent. Ce qui peut générer sur le long terme quelques problèmes. Par contre, les portails coulissants offrent un gain d’espace considérable. Pour qu’un portail battant s’ouvre normalement, vous devez impérativement laisser un espace de libre derrière.
Prenez en compte les contraintes techniques du terrain
Le portail de vos rêves à choisir doit impérativement être adapté à la situation de votre terrain. En effet, lorsque vous disposez d’un terrain pentu, il est déconseillé d’opter pour un portail battant. Cette option reste considérable puisque les vantaux de ce type de portail ne peuvent pas ouvrir correctement.
À l’inverse, l’installation du portail coulissant nécessite forcément une largeur du terrain afin que ce dernier puisse reculer dans le cadre de sa position ouverte. Cependant, si vous disposez d’un sol difficile à travailler, il est recommandé d’opter pour un portail autoportant. Ce type de modèle ne requiert pas d’énormes fondations.
Quelles matières choisir pour votre portail ?
Après avoir effectué le choix du type de modèle conformément aux contraintes techniques du terrain, il est recommandé de se pencher sur la matière de votre portail. Depuis de nombreuses années, le bois est considéré comme le matériau parfait pour concevoir les portails en France.
Bien qu’il soit considéré comme la meilleure solution, il dispose tout de même d’une résistance faible par rapport au temps. En faisant ce choix, vous devez vous apprêter à changer régulièrement votre portail compte tenu de l’usure du bois. Aujourd’hui, son utilisation devient de plus en plus négligeable contrairement à d’autres matériaux comme l’acier.
À l’inverse, l’acier est considéré comme le matériau préféré pour concevoir le portail. Cela est dû à sa longévité et la possibilité de motoriser le matériel en question. Cependant, l’acier est confronté à des problèmes de corrosion. De plus, il s’avère peu utile pour la conception des portails manuels à cause de sa lourdeur.
Par ailleurs, vous ne devez pas négliger de faire un tour sur les avantages des portails en aluminium. Bien que résistant, ils ne sont pas aussi lourds que l’acier. De même, les portails conçus en aluminium ne sont pas pour autant soumis à des problèmes de corrosion. Elles peuvent tout de même être motorisées.
Au regard de leurs prix attractifs, ils deviennent de plus en plus très prisés dans les régions de la France. Cela constitue un compromis et un atout parfait pour le matériau aluminium. Si vous avez quelques hésitations et que vous ne désirez pas vous tromper dans le choix du matériau de votre portail, alors optez pour ce type de matériau.
Un artisan pour une pose de portail sans souci
Quand vous choisissez un portail, le type et le matériau comptent beaucoup, mais une bonne installation fait toute la différence. C’est pourquoi le fait d’opter pour un artisan qualifié et expérimenté est fondamental. Une entreprise de pose de portail saura non seulement installer votre équipement, mais aussi vous guider vers le meilleur choix pour votre espace extérieur. L’expérience d’un professionnel aide aussi à anticiper les problèmes de terrain, de clôture ou de dimension, et peut apporter des solutions sur mesure qui évitent les futurs tracas.
Trouver le bon pro pour votre portail
Sélectionner l’artisan idéal pour cette tâche n’est pas à prendre à la légère. Vérifiez bien les références et l’expérience des pros sur les différents types de portails. Un expert doit pouvoir vous conseiller sur les matériaux les plus résistants face aux intempéries locales et vous aider à choisir ceux qui sécuriseront au mieux votre jardin. N’hésitez pas à comparer quelques devis, mais ne vous arrêtez pas à l’entreprise qui offre le meilleur prix, cherchez une société qui peut garantir une installation impeccable et durable. Une pose de portail effectuée par un artisan fiable et compétent évitera des réparations fréquentes et coûteuses.