Comment allumer un feu de cheminée  facilement ?

Alexandre Dubois
Publié Alexandre Dubois 1 juillet 2022
Mise à jour 2022/07/01 at 7:34
4 Min de lecture
allumer un feu de cheminée facilement

L’allumage du feu de cheminée est très simple et peut être fait juste en suivant quelques étapes. Ainsi,  pendant l’hiver ou à n’importe quel moment de l’année, vous pouvez faire un feu de cheminée.

Cependant, pour y arriver il y a un certain nombre de matériel et de précautions à prendre en compte. Nous vous montrons comment allumer aisément un feu de cheminée.

- Annonce -

Réunir les éléments nécessaires pour allumer un feu de cheminée 

Pour allumer aisément un feu de cheminée, il est important que vous réunissiez un certain nombre de matériels adéquats. Ces derniers peuvent varier d’une personne à une autre puisqu’il existe une variété de bois de feu. Il est primordial d’opter pour des bois bien secs si vous désirez réussir rapidement et aisément votre feu de cheminée. Parmi les  bois et matériels utilisés pour allumer  feu de cheminée, vous pouvez utiliser :

  • De petit bois
  • L’écorce d’arbre
  • Des papiers de journaux
  • Des branches d’arbre bien sèches
  • Des allume-feu écologiques

Si vous comptez entretenir le feu de cheminée pendant longtemps, il vous faut  assez de bois. De même, il est bienséant que vous optiez pour des bois bien résistants qui durent pendant longtemps dans le feu. L’entretien du feu peut se faire avec des bois fendus de taille différente ou des bois ronds non fendus.

Apprêter l’âtre et prendre des mesures de sécurité

Pour allumer feu il est aussi important d’apprêter la cheminée. C’est une étape très fondamentale qui rend facile l’allumage du feu de cheminée. Pour commencer, vous devez nettoyer l’âtre en enlevant les cendres. Vous pouvez laisser les morceaux de charbon qui proviennent du précédent feu.

Après avoir apprêté l’âtre, vous devez prendre des mesures de sécurité pour ne pas occasionner un incendie ou des dommages. Pour cela, utilisez des chenets, quel que soit le type de cheminée que vous avez. C’est un dispositif qui sécurise le feu et empêche les buches de glisser. Si vous n’avez pas un chenet, il est recommandé de bien croiser les bois.

- Annonce -

Opter pour une technique d’allumage

Il est très simple d’allumer feu de cheminée. Mais pour y arriver, il est important de choisir une méthode adéquate afin d’éviter la fumée dans votre maison. Suivez une des méthodes suivantes pour allumer un feu de cheminée.

Allumage du feu du bas vers le haut

C’est la méthode la plus utilisée pour allumer tout type de feux. Avec une cheminée, voici les étapes à suivre pour allumer un feu par le bas. Pour commencer, il faut que vous mettiez quelques branches d’arbre en forme triangulaire. Par la suite, vous pouvez disposer les branches ou les bois de taille moyenne puis les plus petites de taille. Pour finir, disposez les branches assez grosses. Notez que le feu sera mis par le pas des bois.

Allumage du feu du haut vers le bas

L’allumage par le haut est une technique moins utilisée, mais efficace. Il s’agit de faire le contraire de l’allumage par le  bas. Pour y arriver, vous pouvez mettre les bois bien secs  en première position et un allume-feu au milieu des bois. Cette technique d’allumage rend optimale l’énergie libérée par les bois.

A lire aussi  Carrelages encrassés : comment réussir à les nettoyer facilement ?

Allumage en pyramide

Cette technique d’allumage consiste à faire une pyramide avec les bois. L’allumage en pyramide demande beaucoup de précautions. Vous devez bien disposer les bois pour qu’ils ne tombent pas. Avec cette technique, le feu s’allume depuis le centre de la pyramide.

- Annonce -
TAGGED:
Partagez cet article
Publié par Alexandre Dubois
Créateur du Site Station Alex, il est un véritable passionné de la construction et du bricolage. Ne ratez surtout pas tous ces conseils, vous risquez d’y apprendre beaucoup de choses…
Laissez un commentaire