Télétravail : un bureau sur mesure pour votre confort

Mélanie Bernard
Publié Mélanie Bernard 3 novembre 2022
Mise à jour 2022/11/10 at 7:54
7 Min de lecture
télétravail bureau confort

Le télétravail est entré dans le quotidien de nombreux Français. Favorisé par la crise sanitaire et l’essor de nouveaux outils technologiques et numériques, le télétravail présente de multiples avantages. Il vous offre une grande flexibilité et vous pouvez travailler à votre rythme et sans stress. Pour optimiser votre travail et améliorer votre productivité, vous aurez néanmoins besoin d’un environnement propice aux activités professionnelles. Vous devez par conséquent faire certains aménagements pour vous créer un bureau sur mesure et confortable.

Les bases de l’aménagement de votre bureau à domicile

Si vous êtes amené à travailler à domicile, que ce soit à temps plein ou occasionnellement, vous aurez besoin d’un endroit calme. Votre espace de travail doit être suffisamment grand pour ranger vos affaires (rapports, documents, ordinateur, imprimante, etc.). C’est pourquoi vous devez penser à vous équiper d’un bureau fonctionnel et miser sur les rangements. Vous pourrez trouver sur des sites spécialisés différentes tailles de plateau de bureau pour vous créer un meuble sur mesure adapté à votre activité.

Pensez également à votre confort sur tous les plans. Équipez-vous alors d’une chaise de bureau confortable et ergonomique. La disposition de votre bureau joue par ailleurs un grand rôle dans votre bien-être. Nous vous recommandons d’installer votre bureau à côté de la fenêtre pour profiter de la vue et de la lumière naturelle. Pensez à investir dans l’achat de rideaux pour tamiser la lumière. Les accessoires de bureau vous seront utiles pour optimiser votre espace de travail. Privilégiez des accessoires et objets que vous pourrez avoir facilement sous la main.

A lire aussi  Spa ou Jacuzzi, quoi choisir ?
plateau bureau en chêne sur mesure

Choisissez la pièce adéquate pour votre bureau

Dans l’idéal, nous vous recommandons d’avoir une pièce à part entière pour aménager votre bureau à la maison. Cela vous donnera la possibilité de créer votre univers et d’être dans les meilleures conditions pour travailler. Pour ce faire, privilégiez une pièce isolée de toute distraction comme les bruits extérieurs. Le but est de reproduire le même cadre de travail que vous aviez en entreprise pour booster votre productivité. Si vous ne pouvez pas trouver une pièce à aménager comme c’est le cas dans les petits appartements, vous pouvez créer un espace intégré. Vous pouvez parfaitement aménager votre bureau sur mesure dans votre chambre à coucher, dans le salon, sous l’escalier ou dans les combles. Si vous disposez d’un grenier, ce dernier pourra être transformé en bureau avec un peu d’imagination. Si vous ne disposez que d’une pièce, pensez à vous servir d’une cloison amovible ou d’un paravent. Cela vous permettra de faire une séparation et de ne pas être distrait pendant que vous travaillez.

Choisissez le meuble adapté à vos besoins

Il est important d’adapter les dimensions du meuble à la taille de la pièce. Vous devez aussi choisir celui-ci en fonction de vos besoins. L’idéal serait d’opter pour un bureau totalement fait sur mesure grâce à un plateau et des pieds que vous installerez vous-même. Vous avez la possibilité de configurer le meuble que vous désirez en choisissant ses dimensions et chaque élément. Selon vos goûts personnels et la taille de la pièce, vous pouvez choisir entre un bureau rond, un bureau rectangulaire ou un bureau carré.

A lire aussi  Quel est le prix moyen d’une pompe à chaleur ?

Vous pouvez de plus choisir son épaisseur et son diamètre. Pour aller plus dans la personnalisation de votre bureau, vous pouvez choisir le matériau ainsi que le type de finition. Nous vous recommandons le bois de chêne pour le plateau de votre bureau qui est à la fois durable et résistant. En plus d’être robuste, il est résistant aux taches, à la poussière et aux rayures. Ce matériau permet d’obtenir de beaux meubles qui ne nécessitent pas d’être polis ou nettoyés régulièrement. Rappelez-vous également que vous pouvez opter pour du mobilier modulable et multifonction.

Comment créer un environnement de travail confortable et productif ?

Pour booster votre productivité, vous avez besoin de créer un environnement de travail confortable et qui favorise la concentration. Vous devez pour cela tenir compte de certaines règles d’aménagement. Commencez par sélectionner les bonnes couleurs. Celles-ci agissent directement sur notre perception, notre comportement et nos émotions. Les couleurs froides comme le violet ou le vert apaisent et dynamisent la créativité. Les couleurs vives comme le jaune boostent en revanche la productivité. Évitez le blanc et les couleurs foncées qui sont fatigantes. Misez sur la lumière naturelle et limitez l’usage de la lumière artificielle. Pour ce qui est de la lumière artificielle, nous vous recommandons de privilégier une lumière chaude. Dotez-vous par ailleurs d’outils et d’applications efficaces et faciles à utiliser.

Conseils pour maintenir l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée en télétravail

Vous devez suivre quelques conseils pour parvenir à concilier votre vie professionnelle et votre vie privée en télétravail. Vous devez tout d’abord vous fixer des heures de travail et de repos. En dehors des heures de travail, vous devez être en mesure de vous déconnecter de vos comptes professionnels (emails, réseaux sociaux, etc.). Vous devez bien gérer votre temps de travail afin d’améliorer votre productivité. Priorisez les tâches à effectuer pour ne pas être surpris par le temps. Pendant vos heures de travail, accordez-vous des pauses de 5 minutes pour vous dégourdir les jambes et vous détendre un peu. Ces petits moments vous remonteront le moral et vous aideront à recharger les énergies positives. Prenez vos repas en famille ou avec des amis. Veillez surtout à valoriser les moments que vous passez avec vos proches. Organisez des activités à faire en groupe (en famille ou avec des amis). Il est également important de vous accorder des vacances en famille.

A lire aussi  Comment créer une SCI en France ?

TAGGED:
Partagez cet article
Publié par Mélanie Bernard
Experte en décoration d’intérieure, Mélanie vous fera découvrir les nouvelles tendances en déco et jardin ; ouvrez bien les yeux !
Laissez un commentaire