Bien choisir et poser une cabane jardin en bois

Alexandre Dubois
Publié Alexandre Dubois 21 juillet 2022
Mise à jour 2022/07/22 at 6:44
5 Min de lecture
cabane de jardin en bois

Une cabane de jardin, qu’il soit moderne ou rustique, sert de meuble de rangement ou d’espace de vie séparé. Elle s’adapte bien au paysage de l’espace extérieur. Elle est disponible en divers matériaux allant du bois au métal en passant pas la résine. Afin de répondre à des attentes propres et divers, certaines dispositions peuvent être prise.

Pourquoi choisir le bois ?

Un abri est un achat réfléchi, le choix des matériaux qui le composent est donc crucial. Entre le bois, le métal et même le PVC, il est parfois difficile de savoir lequel choisir.

Cabane jardin en bois

Le bois est le matériau le plus populaire pour acheter un abri de jardin en raison de sa robustesse et de son aspect naturel. De plus en plus appréciée pour son côté naturel, elle apporte une note chaleureuse et du prestige à votre look.

Il apporte une esthétique sans pareil à l’abri et est un très bon matériau d’isolation thermique et acoustique. Chêne ou érable, sapin, hêtre ou pommier, la robustesse et la facilité de travail du bois sont inégalées. Il faut savoir qu’en matière de rangement, les abris de jardin en bois sont plus faciles à aménager que les abris en métal ou en PVC car on peut facilement ajouter des crochets pour accrocher les outils.

A lire aussi  Entretien d’un spa : voici toutes les étapes à produire

Cabane jardin en métal

Il est généralement facile à mettre en œuvre et facile à entretenir. Cependant, il est fragile et c’est un matériau léger. Résistant aux intempéries, mais ce type d’abri est généralement déconseillé pour une utilisation en bord de mer. Les vis et les boulons sont parfois très importants, mais pas toujours faciles à assembler.

Cabane de jardin en PVC

Matériel assez peu coûteux, bénéficie également d’un entretien simplifié et possède un côté esthétique. Cependant, sa durée de vie est encore limitée par la décoloration et la déformation structurelles.

Est-il facile de monter sa cabane de jardin en bois ?

Pour avoir une cabane de jardin en bois stable, durable et robuste, installez-le sur une surface préalablement plane et de niveau. La mise en œuvre peut varier selon le refuge. Elle peut être installer sur dalles béton, sur plots béton, sur dalles ou sur sol stable.

Les abris de jardin en bois peuvent être assemblés avec des planches emboîtables, des lames empilables ou des panneaux assemblés. Les temps de montage varient pour chaque abri, en fonction du type de montage (par planches ou panneaux emboîtables) et du nombre de personnes présentes. L’assemblage par planches emboîtables est relativement simple.

L’assemblage du panneau nécessite au moins deux personnes. Une notice de montage est fournie pour vous accompagner dans toutes les étapes d’installation de votre futur abri.

A lire aussi  Nos conseils pour réussir son potager carré

Avez vous besoin d’une autorisation d’urbanisme ou d’un permis de construire pour installer une cabane de jardin ?

Nous vous rappelons que la réalisation de votre projet peut nécessiter l’accomplissement de certaines formalités préalables et le cas échéant, une autorisation administrative en vertu des règles générales ou locales d’urbanisme. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à retrouver les articles sur les autorisations d’abris de jardin et les permis de construire sur le site du Service Public.

Afin de connaître les règles d’urbanisme qui s’appliquent à vous, nous vous conseillons de vous rapprocher de la mairie de votre commune.

Le bois est le matériau qui offre le plus d’avantage dans la conception d’une cabane de jardin. En plus de ses qualités naturelles, il peut être travailler et modifier à volonté. Le bon choix en ce sens est essentiel.

TAGGED: ,
Partagez cet article
Publié par Alexandre Dubois
Créateur du Site Station Alex, il est un véritable passionné de la construction et du bricolage. Ne ratez surtout pas tous ces conseils, vous risquez d’y apprendre beaucoup de choses…
Laissez un commentaire