Comment bien entretenir son mobilier de jardin ?

Mélanie Bernard
Publié Mélanie Bernard 18 juillet 2022
Mise à jour 2022/07/18 at 7:10
4 Min de lecture
nettoyer mobilier de jardin

Pour bien profiter de vos mobiliers de jardin, il est important que vous preniez des mesures d’entretien efficaces et régulières. Quel que soit le type de votre mobilier de jardin, vous devez l’entretenir afin qu’il garde un bon aspect.

Comment bien entretenir son mobilier de jardin ? Nous vous présentons des astuces pour bien entretenir votre mobilier de jardin.

- Annonce -

Comment entretenir un mobilier de jardin en métal ?

Si vous avez un mobilier de jardin en métal, vous pouvez faire l’entretien aisément avec des outils adéquats. L’entretien du mobilier de jardin fait en aluminium ou en acier se fait avec de l’eau, le savon et l’éponge. Il est important d’utiliser un savon qui ne contient pas des substances susceptibles de détruire le métal.

Lorsque le mobilier a des rouilles, vous devez faire usage d’un produit qui permet d’arrêter la rouille. Pendant le nettoyage, brossez avec moins de force les parties rouillées pour ne pas propager la rouille sur le mobilier. Après un premier nettoyage avec de l’eau savonneuse, vous devez mettre de l’eau simple pour rincer.

- Annonce -

Lorsque vous finissez le nettoyage, exposez les mobiliers au soleil pour les faire sécher avant l’utilisation. Il est également possible d’utiliser un chiffon pour essuyer l’eau après nettoyage.

Comment entretenir un du mobilier de jardin en bois ?

L’entretien d’un mobilier de jardin fait en bois est facile à faire. Pour y arriver aisément, vous pouvez utiliser de l’eau chaude  savonneuse. Pendant le nettoyage, vous pouvez utiliser une brosse bien souple pour ne pas abimer le bois. Lorsque vous finissez le nettoyage à eau, laissez les meubles séchés avant de passer du vernis.

Lorsque vos mobiliers de jardin en bois sont usés, il est judicieux que vous ponciez le bois avant le nettoyage. Après avoir fini le nettoyage, en appliquant quelques couches de peinture vous changerez l’aspect de vos mobiliers. Si vos mobiliers ne sont pas trop usés, vous pouvez ne pas passer de vernis ni de peinture. Le nettoyage des meubles en teck peut se faire  avec un nettoyeur à grande pression.

Comment entretenir un mobilier de jardin en rotin ou en résine ?

Le mobilier de jardin fait en rotin synthétique possède des propriétés qui lui permettent de résister aux rayons ultra-violets et aux intempéries. Ainsi il n’a pas besoin d’un entretien régulier pour garder une bonne apparence. Mais il est judicieux de le nettoyer à l’eau par moment afin de le rendre encore plus attrayant.

Concernant les meubles en résine synthétique, le nettoyage est le même comme dans le cas des mobiliers de jardin en bois.

À quelle fréquence nettoyer un mobilier de jardin ?

L’entretien du mobilier de jardin n’est pas une tâche assez compliquée. Alors son entretien peut se faire suivant un intervalle de temps régulier. Vous êtes libre de choisir la fréquence à laquelle vous pouvez nettoyer votre mobilier de jardin.

Pour un bon entretien, vous pouvez opter pour des produits de nettoyage qui correspondent à la qualité de votre mobilier. Cependant, il est recommandé de fait un ou deux nettoyages en une année. Ces deux nettoyages pourront se faire au début du printemps et à la fin de l’automne.

A lire aussi  Faut-il tailler un plan de tomate qui pousse trop haut ?

Lorsque vous êtes dans un milieu où il y a assez de poussier, vous devez faire un entretien de vos mobiliers sans l’eau. Si vous cherchez à bien entretenir votre mobilier, vous devez le nettoyer lorsqu’il est sale.

- Annonce -
Partagez cet article
Publié par Mélanie Bernard
Experte en décoration d’intérieure, Mélanie vous fera découvrir les nouvelles tendances en déco et jardin ; ouvrez bien les yeux !
2 commentaires