Aménager un coin détente dans un appartement

Alexandre Dubois
Publié Alexandre Dubois 7 novembre 2022
Mise à jour 2022/11/07 at 10:08
4 Min de lecture
coin détente

La maison est un lieu dans lequel vous pouvez vous retirer à la fin d’une rude journée pour vous détendre et vous ressourcer. L’environnement de vie peut avoir un effet significatif sur le bien-être. Il est important de créer un espace calme et paisible dans lequel vous pourrez passer du temps. Découvrez dans cet article comment aménager un coin détente dans un appartement.

Choisir et équiper l’espace

Il est question de coin détente. Pour ce faire, il est conseillé d’opter pour une pièce. L’objectif est de trouver un espace calme et paisible où vous pouvez échapper à votre stress et à vos soucis. Une fois que vous l’aurez trouvé, vous penserez à l’équiper avec des objets dédiés comme un hamac avec support, une chaise à bascule, un fauteuil suspendu, … 

Vous devez savoir qu’un environnement encombré ou mal aménagé peut provoquer une sensation d’oppression, bien loin de celle de la détente. Il est donc essentiel de commencer par nettoyer et désencombrer la pièce que vous aurez choisie. Ainsi, vous aurez créé un espace calme et organisé pour vous détendre.

Après la phase de mise au propre, l’étape suivante est l’équipement. Les équipements qui favoriseront votre détente sont nombreux. Parmi ceux-ci, il est possible de citer :

  • le masseur de cou ;
  • le rouleau de massage ;
  • les balles antistress ;
  • les diffuseurs d’huiles essentielles ;
  • le pouf ;
  • etc.
appartement avec coin détente

Ajouter de la verdure

Les plantes constituent une puissante source de vie. Elles agissent comme un purificateur d’air et un générateur d’oxygène. Pour un petit espace, essayez les succulentes, en vous concentrant sur les feuilles rondes plutôt que pointues. En effet, les feuilles pointues sont considérées comme peu invitantes à l’énergie.

A lire aussi  Tuile métro : un design parfait pour une décoration réussie

Il est aussi recommandé d’utiliser les plantes-araignées. La sansevière et les palmiers feront l’affaire pour un espace de détente. Il a été prouvé que la plante-araignée est la plus adaptable des plantes d’intérieur. En effet, elle est presque impossible à tuer, même si vous n’avez pas la main verte ! En ce qui concerne la sansevière, elle possède également ses avantages, tels que l’élimination des toxines.

verdure dans un appartement

Améliorer votre aromathérapie

L’aromathérapie est un traitement de guérison holistique qui utilise des extraits naturels de plantes pour promouvoir la santé et le bien-être. Peu importe l’espace, les huiles essentielles sont un moyen simple et efficace de puiser dans la pleine conscience.

Vous pouvez optimiser vos sens olfactifs en utilisant des huiles spécifiques qui correspondent à l’humeur que vous souhaitez. Par exemple, si vous cherchez à faire preuve de créativité, vous pouvez essayer les huiles à base d’agrumes. Si vous avez envie de détente, frottez un peu de lavande sur vos poignets.

Pour diminuer le stress, posez de l’encens ou du bois de cèdre dans votre pièce de détente. Vous pouvez également ajouter quelques gouttes de menthe poivrée ou d’eucalyptus sur votre nuque. Cela créera une sensation de réchauffement et de refroidissement pour desserrer vos épaules et détendre vos muscles.

appartement zen

Ajuster le son

Tout ce qui se trouve au-dessus, en dessous et autour de votre appartement est chargé d’une fréquence énergétique. Il est donc vital de purifier cette énergie en réduisant les bruits parasites. Vous pouvez essayer d’écouter des mantras, des bols chantants tibétains, des tambours chamaniques ou encore des chants kundalini ou grégoriens.

A lire aussi  Comment choisir ses meubles en bois ?

TAGGED:
Partagez cet article
Publié par Alexandre Dubois
Créateur du Site Station Alex, il est un véritable passionné de la construction et du bricolage. Ne ratez surtout pas tous ces conseils, vous risquez d’y apprendre beaucoup de choses…
Laissez un commentaire