À quoi sert une vmc ?

Alexandre Dubois
Publié Alexandre Dubois 6 avril 2022
Mise à jour 2022/06/23 at 9:15
4 Min de lecture
vmc d'une faison

La ventilation mécanique contrôlée (VMC) se révèle être un outil mécanique aux fonctions multiples. Un tel dispositif mécanique est nécessaire pour s’assurer un certain confort dans sa demeure. Avant de s’en procurer, il est primordial d’en savoir davantage sur les rôles que celui-ci peut remplir une fois installé. À quoi sert une vmc ?

La vmc procure une meilleure isolation à la maison

L’isolation de sa demeure ne se limite pas à la pose d’isolant sur les murs ou encore sous la toiture. Cela ne s’arrête pas non plus à la pose de matériaux au niveau des fenêtres double vitrage. En effet, il faut compléter à cela une vmc. Celle-ci octroie à une demeure une isolation sans pareille. Grâce à cette dernière, la maison devient étanche et aérée. Elle lui évite donc d’être humide tout en participant au renouvellement de l’air ambiant.

- Annonce -

La vmc participe à réduire l’énergie consommée

Afin qu’une maison soit aérée convenablement, il est nécessaire d’ouvrir régulièrement ses fenêtres. Cela peut devenir fastidieux à la longue. Pour cela il a été conçu la VMC. Celle-ci remplace efficacement l’action de devoir ouvrir fréquemment les fenêtres.

à quoi sert une vmc

Son rôle est encore plus important pendant les périodes de fraîcheur extrême. Par conséquent, une VMC limite drastiquement les déperditions d’énergie dédiée au chauffage. Cela réduit même indéniablement le coût des factures à la fin du mois.

La VMC purifie l’air d’une maison

De nombreuses personnes semblent ignorer cette fonction que remplit la VMC. Pour y parvenir, elle évacue l’air pollué et piégé à l’intérieur de la maison. Celle-ci est notamment chargée de particules issues de l’évaporation des solvants comme le vernis, la colle ou encore la peinture. L’air d’une maison contient également des agents allergènes ainsi que du pollen dans certains cas.

Il s’agit là d’autant de composés organiques volatils très nocifs pour l’organisme humain. Lorsque ceux-ci ne sont pas détruits, ils entraînent des irritations au niveau des voies respiratoires ainsi que des allergies. Dans le pire des cas, cela peut même déclencher l’asthme. N’hésitez donc pas à recourir à la VMC pour débarrasser l’air ambiant de votre demeure des composantes nocives.

- Annonce -

Une VMC protège efficacement contre l’humidité

La vmc est capable d’éviter qu’une maison soit sujette à l’humidité. Afin que cela soit possible, elle parvient à ventiler idéalement la demeure. C’est en réalité cet effet de ventilation qui empêche la croissance et le développement des moisissures. Cela est tout à fait normal puisque grâce à la vmc, l’environnement de la demeure devient très hostile pour la croissance des moisissures.

À quoi peut servir la VMC simple flux ?

La VMC simple flux est équipée d’un bloc moteur auquel est relié des gaines d’évacuation. Ces dernières sont à leur tour doté de bouche d’extraction qui leur permet d’aspirer l’humilité ainsi que les mauvaises odeurs. Pour que cela soit possible, il est nécessaire que les entrées d’air de la VMC soient disposées sur les fenêtres de chaque pièce de la demeure.

A lire aussi  Lit enfant mi-hauteur : tous les avantages

À quoi peut servir la VMC double flux ?

La VMC double flux propose des performances plus élevées. Celle-ci ne requiert aucunement l’installation d’entrée d’air. En effet, pour qu’elle puisse fonctionner idéalement vous devez effectuer une seule placée sur la toiture de votre demeure. Elle permet de renouveler l’air ambiant.

- Annonce -
Partagez cet article
Publié par Alexandre Dubois
Créateur du Site Station Alex, il est un véritable passionné de la construction et du bricolage. Ne ratez surtout pas tous ces conseils, vous risquez d’y apprendre beaucoup de choses…