5 techniques naturelles pour éloigner les frelons asiatiques

Alexandre Dubois
Publié Alexandre Dubois 19 juin 2023
Mise à jour 2023/06/19 at 8:30
4 Min de lecture
éloigner les frelons asiatiques

L’été est là, et avec lui, l’invasion des insectes en tous genres. Parmi ces envahisseurs, le redoutable frelon asiatique fait partie des plus nuisibles pour notre environnement et notre tranquillité. Mais pas de panique ! Il existe des méthodes naturelles et efficaces pour les éloigner sans leur nuire.

Je vous dévoile mes astuces préférées pour protéger votre maison et jardin contre ces indésirables.

Pourquoi éloigner les frelons asiatiques ?

Le frelon asiatique représente une menace sérieuse pour nos abeilles pollinisatrices et notre écosystème. En effet, il s’agit d’une espèce invasive qui a été accidentellement introduite en Europe au début des années 2000. Depuis lors, elle n’a cessé de proliférer et de causer des problèmes tant pour la faune locale que pour les humains.

Les frelons asiatiques sont particulièrement agressifs envers les abeilles, qu’ils chassent pour se nourrir de leurs larves. Ils peuvent ainsi décimer une colonie entière en quelques jours seulement. Sans compter qu’ils peuvent également être dangereux pour les personnes allergiques à leurs piqûres.

techniques naturelles pour éloigner frelons asiatiques

Astuces naturelles pour éloigner les frelons asiatiques

Utiliser des huiles essentielles

Les huiles essentielles sont un allié précieux dans la lutte contre les frelons asiatiques. Certaines d’entre elles, comme l’huile essentielle de lavande, de citronnelle ou encore de menthe poivrée, ont un effet répulsif sur ces insectes. Pour les éloigner, vous pouvez par exemple :

  • Diffuser quelques gouttes d’huile essentielle dans votre maison à l’aide d’un diffuseur électrique ;
  • Mélanger 10 gouttes d’huile essentielle avec 1 litre d’eau et pulvériser la solution autour des zones où les frelons sont susceptibles de s’installer (recoins sombres, abri de jardin, etc.).
A lire aussi  Comment fonctionne l’aspirateur Rainbow ?

Faire appel aux plantes répulsives

Certaines plantes possèdent également des propriétés répulsives naturelles qui peuvent aider à éloigner les frelons asiatiques. Parmi elles :

  • La Lavande : en plus de sentir bon, elle est très efficace pour repousser les frelons asiatiques. Plantez-en quelques pieds autour de votre terrasse ou de vos fenêtres pour créer une barrière protectrice.
  • Le basilic : cette plante aromatique est un véritable répulsif pour les frelons asiatiques. Disposez-en plusieurs pots sur votre balcon ou près de vos portes pour les dissuader de s’installer.

Fabriquer un piège écologique

Pour capturer les frelons asiatiques sans utiliser de produits chimiques, vous pouvez fabriquer un piège écologique à base de bouteilles en plastique. Voici comment procéder :

  1. Coupez le haut d’une bouteille en plastique pour former un entonnoir et retournez-le sur la partie inférieure.
  2. Versez à l’intérieur un mélange de bière brune, de sucre et de vinaigre blanc (environ 25 cl de chaque).
  3. Accrochez le piège à proximité des zones infestées par les frelons asiatiques.

Attention cependant à ne pas piéger d’autres insectes utiles comme les abeilles. Pour cela, veillez à n’utiliser que de la bière brune, qui attire davantage les frelons que les abeilles, et changez régulièrement le mélange pour éviter qu’il ne se dégrade et devienne toxique pour l’environnement.

Limiter les sources d’attraction

Pour éviter d’attirer les frelons asiatiques chez vous, pensez également à limiter les sources de nourriture et d’eau à leur disposition :

  • Ne laissez pas traîner de nourriture en extérieur, notamment les fruits mûrs ou les restes de repas ;
  • Fermez bien vos poubelles et composteurs pour éviter les effluves attirantes ;
  • Évitez de laisser de l’eau stagnante dans votre jardin (coupelles sous les pots de fleurs, bassins non protégés, etc.).
A lire aussi  Les astuces infaillibles pour éloigner les guêpes de votre maison

En combinant ces différentes astuces, vous devriez parvenir à éloigner les frelons asiatiques de votre maison et jardin tout en préservant l’équilibre de notre précieux écosystème. Alors, prêt(e) à adopter ces méthodes naturelles ?

Partagez cet article
Publié par Alexandre Dubois
Créateur du Site Station Alex, il est un véritable passionné de la construction et du bricolage. Ne ratez surtout pas tous ces conseils, vous risquez d’y apprendre beaucoup de choses…