Accueil » Jardin » Saule crevette : à quel moment faut-il le tailler ?

Saule crevette : à quel moment faut-il le tailler ?

saule crevette

Quel que soit le type d’arbre disposé dans un jardin, il faut de l’entretien afin d’avoir un espace plus aéré et captivant. C’est le cas ici avec le saule crevette qui aujourd’hui se retrouve pratiquement dans le jardin de plusieurs personnes.

À cet effet, cet arbre au style décoratif ne s’entretient pas de la même façon que les autres comme le saule pleureur puisqu’il a ces particularités.

Que savoir sur le saule crevette ?

Encore appelé saule maculé ou saule Arlequin, le saule crevette est un arbre typiquement très esthétique. On retrouve le saule crevette dans les jardins chinois, coréen et autres. En effet, c’est un arbre qui permet de donner une ambiance à un cadre de vie. Grâce à la couleur de ses feuilles qui ne passent pas inaperçues surtout dans le printemps, le jardin a un aspect captivant.

saule crevette avec fleur

Généralement, le saule crevette est en forme de boule sous un tronc et dispose un feuillage gris vert caduc avec des feuilles en couleur rose saumon pendant le printemps. Une couleur qui le rend d’une part beau, mais aussi rend très lumineux le jardin. En été, la couleur des feuilles du saule crevette tend vers le blanc et donne un véritable panaché de rose et blanc. Ce qui augmente le plaisir de passer des heures à contempler la beauté de son espace.

D’une hauteur de 2 à 3 mètres, le saule crevette est issu des plantes de la famille des Salicacées. Il dispose aussi des rameaux de couleur verte qui amplifie son esthétique.

Les astuces pour mettre en terre un saule crevette

Précisons que le saule crevette est un arbre particulier qui n’apprécie pas trop le plein soleil ou la chaleur. Ainsi, pour le planter, il faut effectuer une étude en occurrence du milieu (sol, emplacement). De même, la mise sous terre du saule crevette ne peut se faire qu’en automne, période de la fin des floraisons des arbres.

A lire aussi  Comment créer un coin zen dans son jardin?

Après avoir trouvé un emplacement qui remplit les caractéristiques telles que : sol humide, lourd, profond et un lieu ombrageux ; la plantation peut être effectuée. Il suffit de creuser un trou d’un diamètre de plus long que la motte puis émietter le trou.

La prochaine étape consiste à mettre du terreau fertile à l’intérieur du trou et déposer la jeune plante. Ensuite, il faut combler le sol et tasser légèrement afin de rendre plus solide la surface. La dernière étape consiste donc à arroser le saule crevette déjà en terre.

Quelques astuces pour entretenir un saule crevette

Le processus de croissance du saule crevette prend du temps et pour éviter une régression, il est capital de l’entretenir convenablement.

Tout d’abord, comme toute autre plante, il faut de l’arrosage régulier pour faciliter son évolution. En dehors cela, le point capital sur lequel l’entretien doit axer est la taille du saule crevette d’autant plus qu’il existe des normes relatives à l’entretien de la taille.

Quel est le moment idéal pour tailler un saule crevette ?

L’entretien de la taille du saule crevette dépend de l’état de croissance de ce dernier. Si vous souhaitez faire une taille de rajeunissement, la période idéale est le début d’hiver. Par contre, si c’est pour faire une taille sévère à 30 cm (coupure de tous les rameaux), il est conseillé de le faire au début du printemps soit entre mars et avril.

Dans le cas où vous souhaitez effectuer une taille de contrôle de forme au saule crevette, la fin d’été est la période la plus idéale.

A lire aussi  Comment congeler du basilic ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *