Quels sont les outils indispensables pour l’entretien de votre jardin ?

Mélanie Bernard
Publié Mélanie Bernard 4 juillet 2022
Mise à jour 2022/07/04 at 1:00
4 Min de lecture
entretien jardin

Les jardins bien entretenus sont source de bien-être et de satisfaction. De nombreuses personnes souhaitent en avoir pour y passer du bon temps seul, en famille ou entre amis. Cependant, il est nécessaire d’y porter un grand soin pour le rendre beau et agréable à vivre.

L’entretien d’un espace vert demande du temps et de l’énergie. Pour être moins ardue, cette tâche doit s’effectuer avec l’équipement approprié. Découvrez les principaux outils à utiliser pour entretenir son jardin !

- Annonce -

Les outils pour travailler la terre

Le travail du sol est un indispensable pour l’entretien du jardin. C’est un ensemble d’opérations qui permet d’aérer le sol pour une meilleure infiltration de l’eau. Le travail du sol permet également de faire la fertilisation et d’ameublir le sol pour faciliter la plantation. Il se fait avec certains outils comme la houe et la bêche.

En effet, la houe est un outil mécanique indispensable en jardinage. Elle permet de défricher, de sarcler, de labourer ou de herser le sol. Pour la plantation de la pomme de terre ou de la betterave par exemple, la houe sert à faire des buttes pour faciliter l’enracinement des cultures.

- Annonce -
outillage de jardin

La bêche quant à elle sert pour des travaux de labour spécifiques. Elle permet de retourner la terre sans trop la remuer. Par ailleurs, il est recommandé d’utiliser des tirefonds pour avoir plus de résistance et de solidité lorsqu’on construit une cabane ou lorsqu’on fait du bricolage dans le jardin.

A lire aussi  Quelle est la meilleure exposition soleil pour planter des tomates ?

Les outils de désherbage

Il est primordial de faire du désherbage dans le jardin. Cette opération consiste à enlever les mauvaises herbes pour avoir un jardin plus rayonnant. Le sarcloir ou ratissoire est un outil qui permet d’enlever les mauvaises herbes jusqu’à une profondeur de 1 ou 2 centimètres du sol. Vous pouvez également utiliser une binette ou un désherbeur électrique.

- Annonce -

Les outils pour tailler les plantes

Tailler les plantes permet de les garder en bonne santé et de préserver l’équilibre de leur silhouette. Cette opération rend également les plans plus vigoureux. Différents outils permettent de la réussir. Le taille-haie électrique est un outil de choix pour tailler les plantes du jardin. Son moteur électrique facilite grandement cette tâche.

outils pour tailler des plantes

De même, il est possible d’utiliser un sécateur ou une cisaille. Le sécateur est l’outil par excellence du jardinier. C’est un ciseau qui permet de couper de petites branches. La cisaille par contre permet de couper et de tailler de plus grosses branches.

Les outils pour l’entretien du gazon

L’installation d’une pelouse dans le jardin est une excellente idée. Toutefois, il est essentiel d’utiliser certains outils spécifiques pour l’entretenir afin d’avoir un gazon toujours vert. La tondeuse, le coupe-bordure et le balai de gazon sont les principaux outils qui permettent d’entretenir une pelouse.

On distingue de nombreux modèles de tondeuses ultras performantes qui favorisent une tonte de qualité. En outre, le coupe-bordure est utile pour tailler avec précision les bordures et les zones non accessibles à la tondeuse. Enfin, le balai à gazon sert à ramasser les feuilles de la pelouse.

A lire aussi  Comment monter votre brise vue rétractable ?
- Annonce -
TAGGED: , ,
Partagez cet article
Publié par Mélanie Bernard
Experte en décoration d’intérieure, Mélanie vous fera découvrir les nouvelles tendances en déco et jardin ; ouvrez bien les yeux !
Laissez un commentaire