Quels sont les différents types de vis ?

Alexandre Dubois
Publié Alexandre Dubois 15 septembre 2022
Mise à jour 2022/09/15 at 7:51
4 Min de lecture
différent type de vis

Caractérisées par une tête et une tige filetée, les vis figurent parmi les supports de fixation les plus courants. Lorsque deux objets solides doivent être assemblés, une vis est souvent utilisée. Il en existe de diverses sortes et elles offrent chacune une solution simple et efficace à l’utilisateur. 

Cependant, malgré leurs caractéristiques communes, elles se distinguent les unes des autres. Voici un tour d’horizon sur les différents types de vis.

Les vis à tôle

Elles ont une tige entièrement filetée et des pointes acérées qui leur permettent de pénétrer le métal, le bois, le plastique et d’autres matériaux. La taille des vis à tôle est généralement représentée par une série de trois chiffres. Ces derniers représentent le diamètre, le nombre total de filets puis la longueur de la fixation. Par ailleurs, il existe deux types de vis à tôle. Il s’agit des visautotaraudeuses et des vis autoperceuses.

Les vis autotaraudeuses possèdent une pointe dont le tranchant est conçu pour perforer le métal. Toutefois, ce dernier doit être percé à l’avance avant que les boulons ne puissent être utilisés. Quant à une vis autoperceuse, elle dispose d’une pointe acérée qui peut facilement traverser le métal sans prépercer de trou.

La tête des vis à tôle peut se décliner en plusieurs styles. L’on distingue les têtes cylindriques ou rondes puis les têtes fraisées, plates ou ovales.

Les vis d’assemblage

Les vis d’assemblage ont une tête large et un corps cylindrique avec des filetages extérieurs. La tête a un diamètre plus large que la partie filetée. Une vis d’assemblage est serrée directement dans un trou fileté ou taraudé, généralement sans écrou. 

A lire aussi  Comment rendre sa maison plus ecoresponsable ?

Les têtes de vis d’assemblages les plus courantes sont les têtes hexagonales, creuses et de bouton. Ce type de vis est habituellement fabriqué en acier au carbone, en acier inoxydable et en alliages métalliques. 

Les vis de sécurité

Aussi appelée vis inviolables, une vis de sécurité est un boulon plus ou moins standard. Elle comporte des têtes uniques, ce qui rend sa manipulation plus difficile. Les outils couramment utilisés ne peuvent éventuellement pas retirer ce type de vis.

Ses boulons sont utilisés pour protéger les matériaux contre la falsification. Les viseurs l’emploient souvent sur les gouttières, les plaques d’immatriculation et les grilles dans les prisons.

Les vis à bois

Les vis à bois sont fréquemment en bronze, en laiton ou en acier. Elles sont utilisées spécifiquement lors du travail du bois. Comme tous les boulons, les vis à bois ont une tête, une tige et une pointe. La tige est souvent partiellement filetée, ce qui signifie que le filetage ne s’étend qu’aux trois quarts de la longueur du corps. Cela dit, certaines vis à bois possèdent une tige entièrement filetée qui s’étend de la tête jusqu’à la pointe.

De plus, de nombreuses vis à bois ont également une tête conique. En d’autres termes, la tête se confond avec la tige. Cette conception conique permet à la tête de reposer au ras de la surface de la pièce sur laquelle les vis à bois sont installées.

Pour faire court, il existe 4 différents types de vis que sont :

  • les vis à tôle ;
  • les vis d’assemblage ;
  • les vis de sécurité et ;
  • les vis à bois.
A lire aussi  Béton fibré : avantages et inconvénients

Chacune d’entre elles s’emploie afin d’apporter une solution particulière et radicale à son utilisateur.

TAGGED:
Partagez cet article
Publié par Alexandre Dubois
Créateur du Site Station Alex, il est un véritable passionné de la construction et du bricolage. Ne ratez surtout pas tous ces conseils, vous risquez d’y apprendre beaucoup de choses…
Laissez un commentaire