Quelle plante n’aime pas le marc de café ?

Alexandre Dubois
Publié Alexandre Dubois 16 décembre 2022
Mise à jour 2022/12/16 at 6:22
4 Min de lecture
marc de café plante

Le marc de café est un résidu obtenu suite à la percolation du café. Il est caractérisé par plusieurs vertus. Du coup, entre son utilisation en tant que colorant, ou en tant que produit exfoliant de la peau et même comme produit répulsif contre certaines bestioles telles que les limaces et autres, vous ne pourrez pas dire que le marc de café ne vous est pas utile.

Il est également très utilisé dans le jardinage, comme compost, engrais et autres. Cependant, il faut savoir l’insérer dans la base des plantes car il y en a qui ne supporte pas cela. Quelles sont donc ces plantes ? C’est ce que vous allez découvrir.

Top 5 des plantes qui n’aiment pas le marc de café

Savoir quelle plante n’aime pas le marc de café est très important si vous ne voulez pas avoir un revers de main suite à son utilisation. Au nombre donc de ces plantes qui supportent beaucoup moins le marc de café, on peut citer :

Le cactus

Le cactus est une plante qui malgré sa robustesse ne supporte pas qu’on utilise le marc de café comme booster. Ceci est dû au fait qu’il est concentré en azote.

Certaines variétés de fougères

Tout comme le cactus, les fougères n’aiment pas le marc de café parce que c’est un produit qui est caractérisé par un taux d’acidité trop concentré pour les fougères. Généralement, ce sont des plantes qui préfèrent les milieux neutres.

A lire aussi  Comment faire la décoration de votre jardin pour en profiter au maximum ?

Les violettes africaines

L’utilisation du marc de café pour booster la croissance des violettes africaines peut influencer négativement cette croissance ; du coup, il ne vaut mieux pas les utiliser comme compost pour ces fleurs.

L’anthurium

Pour voir vos anthuriums bien pousser, il faut éviter l’utilisation du marc de café. Optez plutôt pour des engrais au ph neutre.

Les plants de tomates

Ces plantes n’aiment pas le marc de café surtout lorsqu’ils sont tout jeune.

Quels sont les avantages d’utiliser le marc de café en jardinage ?

Malgré ses effets néfastes sur certaines plantes, le marc de café est un fertilisant qui offre de nombreux bienfaits quand il est bien utilisé. L’un de ces bienfaits est le fait qu’il permet aux plantes d’avoir une bonne coloration grâce à son taux d’acidité.

Un autre avantage du marc de café est qu’il peut être utilisé comme terreau pour booster la pousse des semis. Et pour finir, mettre un peu de marc de café dans son potager vous permet de garder les insectes dévoreurs à l’écart de vos fruits et légumes sans utiliser un produit toxique.

Quelles sont les erreurs à éviter avec le marc de café ?

La première des choses à éviter de faire avec le marc de café, c’est de l’utiliser pendant qu’il est encore humide. Il faut prendre la peine de le laisser bien sécher au soleil avant de l’ajouter au compost ou de l’utiliser comme terreau.

Il ne faut pas non plus utiliser le marc de café sans l’avoir bien dosé. Une quantité excessive dans vos préparations pourrait provoquer un résultat contraire à celui attendu.

A lire aussi  Quel est le prix de la terre végétale ?
TAGGED:
Partagez cet article
Publié par Alexandre Dubois
Créateur du Site Station Alex, il est un véritable passionné de la construction et du bricolage. Ne ratez surtout pas tous ces conseils, vous risquez d’y apprendre beaucoup de choses…
Laissez un commentaire