Quelle est la meilleure orientation d’une maison ?

Alexandre Dubois
Publié Alexandre Dubois 6 avril 2022
Mise à jour 2022/06/23 at 9:16
6 Min de lecture
meilleure orientation d'une maison

Vivre dans une maison confortable et bien orientée relève parfois d’une nécessité imparable. La plupart se concentrent sur une orientation sud, pour profiter d’une luminosité adéquate. Cependant, le choix d’une meilleure orientation de maison, doit se focaliser sur bien d’autres paramètres primordiaux.

C’est d’ailleurs, ce qui rend plus compliquer le choix pour, bon nombre de personnes. Pour en savoir plus sur la meilleure orientation d’une maison, parcourez cet article.

Disposition d’une maison pour la luminosité : La lumière naturelle pour réduire la consommation électrique

Vous voulez une meilleure orientation maison, optez pour la lumière naturelle. Le meilleur moyen pour mieux orienter une maison, est de varier les choix. En d’autre terme, vous pouvez orienter votre maison non seulement pour bénéficier d’une bonne luminosité, mais bien plus encore, pour économiser de l’énergie. En effet, la lumière naturelle pourra vous permettre de réchauffer votre intérieur durant la période hivernale. 

De plus, vous n’aurez plus besoin d’allumer vos lampes vers la soirée. De toute façon, les normes légales exigent des constructeurs, une étude approfondie du lieu de construction pour une bonne orientation. Avec un expert constructeur, vous aurez plus de chance de bénéficier d’une meilleure orientation maison.

Orienter sa maison vers le sud : Les limites

Orienter sa maison vers le sud présente d’énormes avantages certes, mais peut parfois s’avérer désagréable surtout en été. La plupart des maisons qui utilisent moins d’énergie, y compris la consommation du bois, ont une importante surface dirigée vers le sud.

A lire aussi  Quels sont les différents types de vis ?
orientation d'une maison

Ainsi, si en période hivernale, votre consommation d’énergie est insuffisante alors, elle peut dépraver en été.  La forte chaleur généralement enregistrée en été peut facilement, transformer vos baies vitrées en cuisinière.

À cet effet, si votre maison est orientée vers le sud, vous devez songer à prendre des précautions absolues en été. Dans ce cas, vous pouvez tout simplement opter pour les avant-toits et les pergolas.  Vous pouvez également utiliser les stores. Pour un choix plus naturel, optez pour une orientation vers la végétation.

L’orientation de la maison en fonction de l’environnement

Il est important d’orienter sa maison en prenant compte de son environnement et/ou son entourage. Les maisons voisines et le chêne derrière votre domaine sont autant de paramètres à étudier avant de choisir une meilleure orientation maison. Vous pouvez aussi évaluer les possibilités de constructions futures dans votre zone.

Dans le cas où vous n’arrivez pas à prévoir les éventuelles constructions futures, orientez votre maison dans l’environnement présent. Dans votre environnement, vous devez tenir compte de la végétation pour une orientation maison adéquate.

La végétation est susceptible de vous procurer une belle vue extérieure et un confort beaucoup plus naturel. Elle vous servira de bouclier pour, empêche les rayonnements solaires indésirables de l’été. Cela n’empêche point de profiter d’une luminosité naturelle et appropriée.

Optez pour une orientation maison par rapport à ses voisins

Le choix d’une meilleure orientation maison doit également se faire, par rapport aux voisins. Si vous optez pour une orientation vers le sud pour la luminosité, sachez que la lumière naturelle (soleil) peut pénétrer n’importe où pendant le jour, excepter le cas où il y a proximité d’un mur qui empêche l’entré de la lumière.

A lire aussi  Plafond salle de bain : quelle matière choisir ?

Par conséquent, une orientation spatiale semble plus idéale. En effet, pour pallier tous différents entre voisins, il est plus approprié de choisir une orientation spatiale. Que ça soit l’implantation d’un garage ou l’entrée de la porte et la fenêtre d’une pièce d’amis à l’immeuble, vous devez penser à toutes les éventualités possibles pour éviter d’être trop ennuyeux à l’opposé.

De même, vous pouvez laisser de grands orifices avec des baies vitrées d’un côté sans être opposé.  La prise en compte de ces détails techniques vous permettra de jouir d’une vue extérieure agréable et pallier par la même occasion, les petits conflits entre voisins.

Assurez l’implantation d’une maison

Le choix d’une orientation maison relève parfois d’un grand défi. Toutefois, pour parfaire votre projet d’implantation de logement et assurer une meilleure orientation maison, vous pouvez considérer d’autres paramètres, outre ceux déjà préétablis.

Selon les pièces

Rien n’est plus agréable que de profiter d’une belle entrée de lumière naturelle au petit matin dans sa chambre. La face sud-est paraît plus appropriée pour laisser entrer le soleil dans les pièces dédiées le matin. Si vous passez moins de temps dans lesdites pièces, la face Nord ouest semble plus convenable.  Ceci dans l’éventualité où vous souhaitez juste profiter de la lumière naturelle les matins uniquement.

Selon le terrain

Pour une orientation maison convenable, le choix peut s’avérer beaucoup plus complexe sur un terrain en pente. Cependant, vous pouvez choisir de construire votre maison avec sous-sol (partie enterrée). Il s’agira plutôt d’une construction linéaire. Vous pouvez de même, adoptez une construction décalée.

A lire aussi  Comment créer des rangements sous un escalier ?

Partagez cet article
Publié par Alexandre Dubois
Créateur du Site Station Alex, il est un véritable passionné de la construction et du bricolage. Ne ratez surtout pas tous ces conseils, vous risquez d’y apprendre beaucoup de choses…