Accueil » Astuces » Quelle est la contenance d’une cuillère à soupe et cuillère à café ?

Quelle est la contenance d’une cuillère à soupe et cuillère à café ?

cuillère

Dernière mise à jour le 3 novembre 2021

Vous avez surement déjà entendu parler de cuillère à soupe ou de café. Mais vous ne savez pas exactement qu’elle est la quantité exacte d’une cuillère à soupe ou à café. Eh bien vous êtes au bon endroit au bon moment. Voici quelques informations qui vous permettront d’éclairer ce point d’ombres.

Quelle est la contenance d’une cuillère à soupe ?

Les couverts sont connus de tous pour leur grande importance. Ils vous permettent non seulement de bien savourer vos repas, mais aussi de prendre des mesures pour les recettes culinaires. En effet, la cuillère existe depuis fort longtemps, son histoire a commencé avant l’apparition des couteaux et des fourchettes.

contenance d'une cuillère à café

Au temps ancien, les cuillères à café et à soupe étaient conçues en argile, en bronze, et en métal, mais à notre ère ils sont réalisés en acier inoxydable. Un matériau plus résistant et avec une longue durée de vie dans le temps.

Il est important de savoir qu’il existe plusieurs types de cuillères à soupe qu’on peut regrouper en trois grands groupes :

  • Grandes cuillères
  • Cuillères à thé
  • Cuillère de dessert.

Par ailleurs, la contenance des cuillères à soupe varie d’un pays à un autre. Par exemple le volume d’une cuillère à soupe aux États-Unis est égal à 14,95 ml en revanche au Royaume uni une cuillère à soupe est de 13,8ml. Vous devez retenir que la cuillère à soupe n’a pas un volume standard, la contenance diffère en fonction des pays.

A lire aussi  Où acheter de la naphtaline ?

Quelle contenance d’une cuillère à café ?

Les cuillères à café sont très importantes pour peser des ingrédients de petite quantité. Tels que du sel, de la poudre de cacao, du sucre, ou autres. Une cuillère à soupe contient généralement trois fois ou plus la quantité d’une cuillère à café. En effet une cuillère à café correspond généralement à :

  • 5ml de liquide
  • 5g de farine
  • 5g d’huile
  • 6g de sucre en poudre
  • 4g de cacao en poudre
  • Ou 5g de sel.

Voici donc un moyen très simple pour connaitre la quantité d’un ingrédient. Vous devez donc retenir qu’une cuillère à café est généralement de 5ml lorsqu’il s’agit de prendre la mesure d’un liquide. En revanche lorsqu’il s’agit de poids, la cuillère à café correspond à 5 grammes. Il est nécessaire de connaitre la contenance en poids, mais également en volume. Puisqu’il y a des recettes de grand-mère qui font intervenir les deux valeurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *