Quel est le rôle du disjoncteur différentiel ?

Alexandre Dubois
Publié Alexandre Dubois 16 août 2022
Mise à jour 2022/08/16 at 7:11
4 Min de lecture
tableau électrique

Les disjoncteurs en générale permettent de couper l’alimentation en électricité et parfois même, certains ont la capacité de protéger les personnes et les biens.

Le disjoncteur différentiel faisant partie de cette famille, devient indispensable dans l’installation de l’électricité dans une maison à cause des multiples rôles qu’il joue. Alors qu’est-ce qu’un disjoncteur différentiel, quel est son rôle ?

Qu’est-ce qu’un disjoncteur différentiel ?

Comme définition, retenez qu’un disjoncteur différentiel est un appareil de protection, qui est placé sur le tableau électrique à l’aide des bornes automatiques ou des vis. Il est encore appelé DDR qui veut dire Dispositif Différentiel Résiduel.

dijoncteur différentiel

Quels sont les types de disjoncteur ?

Les disjoncteurs sont aux nombres de trois et ainsi, vous avez le disjoncteur général appelé encore disjoncteur de branchement, ou d’abonné, le disjoncteur divisionnaire et enfin le disjoncteur différentiel.

  • Le disjoncteur général : Il a pour rôle de protéger les différentes installations, contre les fuites de courant et les surtensions. Il est placé entre le conteur électrique et le tableau électrique. Son calibre est réglé sur la puissance au compteur de l’abonné et dépassé ce niveau de puissance, ou lors d’une fuite le courant se coupe automatiquement.
  • Le disjoncteur divisionnaire : il permet de protéger chaque circuit contre la surintensité et est placé, après le disjoncteur différentiel. Mais il est différent du disjoncteur différentiel et le disjoncteur général car, il n’a pas la capacité de détecter les fuites de courants et ne peut pas protéger les personnes.
  • Le disjoncteur différentiel quant à lui, joue presque le même rôle que le disjoncteur général mais à un niveau plus élevé. Suivez maintenant quel est son rôle.
A lire aussi  Quelles aides financières possibles pour une rénovation énergétique ?

Le rôle du disjoncteur différentiel

Comme rôle principal, le disjoncteur permet de protéger les habitants d’un bâtiment. Il a la capacité de détecter les tensions inhabituels et ceci, lorsque la tension normale est dépassée. Par exemple quand une personne utilise le courant et cela veut l’électrocuter, le disjoncteur différentiel permet de couper le courant automatiquement. En cas de surintensité, le disjoncteur mettra hors services  tous les circuits électriques.

Fonctionnement du disjoncteur différentiel

Le disjoncteur différentiel est doté de deux systèmes distincts et, c’est ce qui lui permet de bien jouer son rôle:

  1. Le système magnétothermique : qui a pour fonction de protéger les biens dans une maison. En effet lorsque par exemple, il y a une surintensité supérieure à 30 secondes et peut aller même à des minutes, la chaleur dégagée par le passage du courant, fait éclater une lampe métallique. Et c’est ce qui permet de mettre le circuit hors tension.  Par ailleurs lorsqu’il y a un court-circuit, le même système magnétique provoque l’ouverture du disjoncteur, pour mettre le circuit hors tension.
  2. Le système différentiel : C’est ce système qui se charge de protéger les personnes, lorsqu’il détecte une fuite de courant. Il a la capacité de détecter une différence entre une phase et le neutre.

Il existe trois types de disjoncteur différentiel et ainsi vous avez le disjoncteur différentiel de type AC, A, et ‘’HI HIP SI’’. Retenez qu’un disjoncteur fonctionne comme un interrupteur automatique pour couper le courant en cas de dangers.

TAGGED:
Partagez cet article
Publié par Alexandre Dubois
Créateur du Site Station Alex, il est un véritable passionné de la construction et du bricolage. Ne ratez surtout pas tous ces conseils, vous risquez d’y apprendre beaucoup de choses…
Laissez un commentaire