Qu’est ce qu’un carrelage rectifié ? Pourquoi le choisir?

Alexandre Dubois
Publié Alexandre Dubois 6 avril 2022
Mise à jour 2022/06/23 at 9:16
4 Min de lecture
carrelage rectifié

Luxueux, intemporel et pouvant être adapté à touts les styles de décoration, le carrelage rectifié a de plus en plus le côte. Parmi les revêtements du sol disponibles sur le marché, il est l’un de meilleurs et présente de nombreux atouts.

Carrelage rectifié : ce que c’est exactement

On dit d’un carrelage qu’il est rectifié lorsque les côtés du carreau sont recoupés. Différent du carrelage classique, le carrelage rectifié jouit d’un traitement supplémentaire, appelé rectification. La rectification est une opération, qui consiste à tailler les bords de chaque carreau moyennant un disque de diamant.

- Annonce -
Carrelage rectifié

Le but de cette rectification est de rendre harmonieux l’ensemble et de réduire le recours aux joints. Le carrelage rectifié n’a carrément pas de joints et les carreaux sont identiquement de la même taille. Il offre un rendu lisse et n’est sujet à aucun soulèvement ni décalage et permet à une pièce de dégager une sensation spacieuse.

Les avantages d’un carrelage rectifié

Le principal atout d’un carrelage rectifié est son esthétisme.  Car la rectification a pour but de lisser, de parfaire et de rendre plus plats les carreaux, ce qui donne un résultat impeccable. Avec ce type de carrelage, les angles des carreaux sont ajustés et les bords rectilignes. Il s’adapte à toutes les pièces, cuisine salle de bain, chambres à coucher, terrasse et autres.

- Annonce -

Il est aussi idéal pour la rénovation et pour la construction. Le carrelage rectifié présente également une différence essentielle. Avce ce type de carrelage, il n’est pas nécessaire de faire des joints visibles. Au niveau du sol, on observe une surface fine, et contemporaine. Le carrelage rectifié a une surface radiante de très haut niveau.

A lire aussi  Comment installer des portes coulissantes en décoration intérieure ?

Lorsque les fluctuations latérales et angulaires sont éliminées, les joints peuvent être complétement minces. Et ce type de carrelage est souvent accompagné d’entretoises.

- Annonce -

Pourquoi choisir un carrelage rectifié

Plus coûteux que le carrelage classique, le carrelage rectifié en raison de son processus de fabrication présente de nombreux avantages. Esthétique et facile à nettoyer, le carreau rectifié est de plus en plus préféré par les professionnels, les fabricants et les développeurs, par rapport aux carreaux conventionnels. Et le principal atout de ce type de revêtement réside dans sa beauté.

A la production, le meulage offre des carreaux complètement lisses, plats et identiques. Les carreaux sont bien droits et le angles bien équilibrés. Par conséquent, a la pose, vous pouvez diminuer le nombre de joints à un minimun nu de 2 mm, selon le DTU. Ce type de présente un rendu ornemental.

La popularité de de ce type de carrelage fait qu’aujourd’hui, les producteurs et fabricants proposent une variété croissante d’options. Il n’y a donc aucune ombre de doute que vous trouviez ce qui convient à vos goûts et exigences en matière de taille, qualité, design et de couleurs.

Comment poser le carrelage rectifié ?

Très fragile et très sensible, le carrelage rectifié nécessite une attention particulière. Alors pour la pose de celle-ci, vous devez faire appel à un professionnel. Car ce type de revêtement demande plus de minutie et d’expérience qu’un simple carrelage.

- Annonce -
Partagez cet article
Publié par Alexandre Dubois
Créateur du Site Station Alex, il est un véritable passionné de la construction et du bricolage. Ne ratez surtout pas tous ces conseils, vous risquez d’y apprendre beaucoup de choses…