Pourquoi opter pour un poêle à bois ?

Alexandre Dubois
Publié Alexandre Dubois 20 juin 2022
Mise à jour 2022/06/23 at 9:15
4 Min de lecture
poêle à bois

Sorti il y a de cela quelques années, le poêle à bois revient encore en force. Ce dernier constitue aujourd’hui l’une des meilleures résolutions pour pouvoir réchauffer la maison. En plus de cela, il s’avère être la solution la plus aimée par les Français.

Avant d’être de nouveau disponible sur le marché, ce dernier a subi plusieurs améliorations surtout au niveau de ces performances technologiques. Comment choisir le meilleur poêle à bois ?

Quels sont les avantages et inconvénients que présente un poêle à bois ?

Il existe plusieurs types de poêles. Parmi ceux-ci se trouve, celui à bois. Tout comme les autres prototypes de poêle, il vous permet de réchauffer votre pièce. Autrement dit, c’est la solution de chauffage qu’il vous faut. Hormis le fait qu’il constitue une excellente résolution, cette dernière donne droit à certains privilèges.

Ainsi, en investissant dans ce type de poêle, vous aurez la chance de bénéficier d’un crédit d’impôt allant jusqu’à 30%. En plus de cela, vous aurez droit à une prime énergie. Cette dernière vous aidera à réaliser des économies. Contrairement au chauffage d’appoint, celui à bois présente des avantages, ainsi que des inconvénients.

Les avantages du chauffage à bois

Choisir le poêle à bois, c’est opté pour le combustible le moins onéreux. Grâce à cela, vous ne risquez pas d’assister à des émissions de gaz à effet de serre. Le poêle à bois a la capacité de fournir de la chaleur par rayonnement. De plus, c’est un accessoire particulièrement facile à utiliser. À l’opposé de certains équipements de chauffage, celui-ci ne requiert pas beaucoup de temps pour son nettoyage.

jolie poêle à bois

Les inconvénients du chauffage à bois

À l’instar des avantages qu’offre le poêle à bois, retenez qu’il présente aussi quelques inconvénients. Malgré la chaleur qu’il produit, sachez que la température n’est pas très homogène. Le feu contenu dans ce dernier nécessite une surveillance particulière. Il requiert aussi un certain espace pour le stockage du combustible.

A lire aussi  Est-ce qu’une pompe à chaleur fait du bruit ?

Quels sont les divers poêles à bois qui existent ?

Sur le marché, il existe plusieurs types de poêles à bois. Entre autres, il y a : les poêles à granuler, et celui à bûches.

Poêles à granuler

En ce qui concerne cette variété de poêles en bois, il fait partie des deux plus grandes catégories de poêles. Comme combustible, il faut employer des granulés en bois. Parmi toutes les familles de poêles à bois, celle-ci est la plus facile à utiliser. Il est équipé d’un réservoir relié à un système. Du coup, vous n’avez pas besoin d’ajouter du combustible vous-même. Pour que cela puisse fonctionner, il faut que l’automatisation soit reliée à l’électricité. Par conséquent, il ne s’agit pas d’un appareil autonome. Dans le cas où, vous avez une panne électrique, cela pourrait constituer un grand problème.

Lorsque vous pensez que vous serez trop occupé et que vous n’aurez pas le temps pour allumer le chauffage, vous avez la possibilité de programmer le poêle à granuler à l’avance. Ainsi, il pourra se mettre en marche quand vous le voulez. Cette technologie permet de rendre plus efficace et pratique cet appareil. De plus, il rend meilleure la qualité de la chaleur, et procure un excellent confort d’utilisation.

Partagez cet article
Publié par Alexandre Dubois
Créateur du Site Station Alex, il est un véritable passionné de la construction et du bricolage. Ne ratez surtout pas tous ces conseils, vous risquez d’y apprendre beaucoup de choses…