Accueil » Astuces » Comment nettoyer un canapé en tissu ?

Comment nettoyer un canapé en tissu ?

canapé en tissu à nettoyer

Dernière mise à jour le 3 novembre 2021

Aujourd’hui, le canapé en tissu reste très apprécié, car il offre l’embarras du choix en termes de motifs et de couleurs. Malheureusement, malgré votre bon vouloir et de nombreuses précautions, le canapé en tissu ne peut échapper à son pire ennemi : les taches.

Que ce soit une maladresse de la part d’un invité ayant trop bu ou de votre enfant un peu turbulent, vous ne pouvez les éviter. Le problème est qu’il est beaucoup plus difficile de nettoyer un canapé en tissu contrairement à un canapé en cuir.

tâche à retirer sur canapé en tissu

Alors comment le nettoyer sans l’endommager ? Pas de panique ! Nous vous livrons ici trois recettes de grand-mère très efficaces pour venir à bout des taches sur votre canapé en tissu sans l’abîmer.

Le vinaigre blanc

Cet indispensable de cuisine est un produit ménager naturel très utile. Le vinaigre blanc est un nettoyant très efficace. Il peut venir à bout de toutes les taches et en particulier celles les plus tenaces sur votre canapé en tissu.

Mais attention, il ne faut surtout pas verser du vinaigre à l’état brut sur votre canapé en tissu au risque de l’altérer. Pour enlever la tâche, il vous faudra d’abord effectuer un mélange à partir du vinaigre blanc, d’eau et du liquide de vaisselle.

Dans un bol propre, mélanger au préalable de l’eau et du vinaigre. Pour une dose d’eau, prenez deux doses de vinaigre blanc. Vous pouvez utiliser un petit verre pour effectuer le dosage. Ensuite, ajoutez-y une cuillère à soupe de liquide vaisselle et mélangez correctement le tout. L’ajout du liquide vaisselle permettra d’attaquer la tache en profondeur.

A lire aussi  Comment fonctionne l’aspirateur Rainbow ?

Une fois la mixture obtenue, imprégnez un chiffon propre du mélange obtenu. Essorez le chiffon correctement et nettoyez le canapé en tissu en insistant bien sur la tâche. Une fois la tache disparue, utilisez un chiffon humide pour nettoyer le tissu. Enfin, séchez ce dernier à l’aide d’un linge sec.

Le bicarbonate de soude

La deuxième solution que vous pouvez utiliser pour nettoyer les taches de votre canapé en tissu est le bicarbonate de soude. Encore appelé bicarbonate de sodium, c’est un super produit aussi efficace que le vinaigre blanc. Il est incontournable pour le ménage en raison de ses propriétés détartrantes, désodorisantes et dégraissantes.

Pour enlever la tache sur votre canapé en tissu, il vous suffit de saupoudrer la tâche avec le bicarbonate de soude. Cette recette est encore plus efficace si vous mettez le bicarbonate de soude sur une tache toute fraîche. Au bout d’une heure, vous pouvez nettoyer le bicarbonate de sodium en utilisant l’aspirateur.

Pourquoi utiliser l’aspirateur ? Tout simplement parce que le bicarbonate de soude se présente comme une poudre de fines particules. Ces dernières ne pourront être totalement enlevées qu’avec l’aspirateur contrairement à un chiffon.

Si malgré l’usage du bicarbonate de soude, la tache persiste, passez la housse de votre canapé en tissu à la machine à laver. Elle en ressortira comme neuve.

La mousse à raser

La dernière astuce à utiliser pour nettoyer votre canapé en tissu est l’usage de la mousse à raser. Très méconnue comme astuce pour le ménage, elle n’est donc pas utiliser à cet effet alors qu’elle est à la portée de tous. La mousse à raser est tout aussi efficace que le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc. Vous pouvez donc l’utiliser aussi pour enlever les taches de votre canapé en tissu.

A lire aussi  Comment convertir un thermostat 1 2 3 4 5 6 7 8 en degrés ?

En effet, pour vous débarrasser de la tache sur votre canapé en tissu, il suffit de mettre une bonne couche de mousse à raser sur la tâche. Puis, laissez la mousse agir pendant environ une heure. Enfin, à l’aide d’un chiffon humide retirez la mousse à raser. Vous serez étonnés du résultat, car la tache va s’estomper totalement et facilement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *