Accueil » Astuces » Fabriquer un sommier très facilement : nos conseils

Fabriquer un sommier très facilement : nos conseils

fabriquer un sommier

À défaut d’acheter un sommier pour son matelas, pourquoi ne pas en fabriquer un soi-même ? Voici quelques conseils qui aideront très certainement à réaliser cet exploit.

Les conseils liés à la fabrication d’un sommier

Vu l’importance du sommier du lit, il est normal de ne pas prendre sa fabrication à la légère. Pour donc le faire, il faut par exemple, prendre le temps de chercher à connaitre les dimensions exactes qu’il doit avoir afin d’être adapté au lit sur lequel il sera posé.  
En ce qui concerne les dimensions, il sera beaucoup plus question de la taille et de la hauteur du sommier. Ensuite, il faudra se décider sur le type de matériau qu’il faudra utiliser.

Pour ne pas se compliquer la vie, certains professionnels du bricolage proposent d’opter pour le bois comme matériau de base, quel que soit le type de sommier en vue. Pour cause, le maniement du bois sera plus facile à faire que les autres matériaux, vu que ce n’est pas un professionnel qui fera le travail. De plus, avec le bois, vos idées créatives pourront mieux se concrétiser.

Que faut-il pour fabriquer un sommier ?

Pour fabriquer un sommier, il faut en dehors du bois, avoir certains accessoires de bricolage à sa disposition. Au nombre de ces accessoires, on peut citer les vices, une équerre, des clous, une perceuse ou une visseuse, une ponceuse, des gants de travail, une scie si possible.
Pour protéger ses yeux et ses narines, il est conseillé de porter des lunettes de travail et un masque au moment de couper le bois, ainsi qu’au moment de le poncer.

double sommier

Pour ne pas avoir à trop parler de poussière, il est conseillé de fabriquer son sommier dans un espace bien aéré. Si votre salle de bricolage se trouve dans le garage, il ne faut pas hésiter à ouvrir la porte pour que l’air y circule bien.

A lire aussi  Comment convertir thermostat 1 2 3 4 5 6 7 8 en degrés ?

Comment fabriquer son sommier ?

Plusieurs méthodes de fabrication d’un sommier sont disponibles. Il faut simplement commencer à se faire une idée sur le genre de sommier que vous voulez. En fonction de cela à présent, vous pourriez faire des recherches qui sont en rapport avec cela.

Sur internet, de nombreux tutoriels de fabrication de sommier de tout genre sont disponibles. Suivez-en, un ou plusieurs, et amusez-vous à faire la reproduction.

Fabrication rapide d’un sommier à palettes

Si c’est un sommier à palettes qui vous intéresse, la tâche vous est encore plus facile. Au lieu de se tracasser, il est conseillé d’opter pour le recyclage des palettes. En trouver n’est pas souvent compliqué.
Du coup, il suffira de poncer correctement ces palettes, de les superposer en fonction des dimensions du matelas qu’ils doivent supporter, et de les fixer au choix, puis vous obtenez votre sommier.

Le sommier maintenant obtenu, vous pouvez à présent passer à l’étape de peinture. En fonction du type de décoration présente dans la chambre à coucher, vous pourrez choisir facilement une couleur qui s’associe bien au décor, comme couleur du sommier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *