Comment utiliser le bicarbonate de soude contre les doryphores ?

Alexandre Dubois
Publié Alexandre Dubois 15 mars 2023
Mise à jour 2023/03/15 at 1:18
4 Min de lecture
doryphores

Les doryphores sont une famille d’insectes particulièrement envahissante, et qui peut rapidement causer des dégâts sur un certain nombre de cultures. Ils se nourrissent principalement des racines et des feuilles des plantes, ce qui peut entraîner des pertes considérables pour les agriculteurs, mais aussi pour les jardiniers amateurs.

Heureusement, il existe plusieurs méthodes naturelles et simples pour lutter contre ces insectes, dont l’un des remèdes les plus efficaces est le bicarbonate de soude. Dans cet article, nous allons vous expliquer comment l’utiliser correctement afin de protéger votre potager des ravages des doryphores.

Qu’est-ce que le bicarbonate de soude ?

Le bicarbonate de soude (ou carbonate de sodium ou carbonate alcalin) est un produit chimique composé d’un atome de sodium et trois atomes d’oxygène. Il est largement utilisé en cuisine, en cosmétologie et dans les produits ménagers. Mais ce produit naturel est également très utile pour lutter contre différents types de nuisibles, notamment les doryphores.

Comment fonctionne le bicarbonate de soude ?

Le bicarbonate de soude agit en perturbant la coque externe des insectes, la rendant fragilisée et moins adhérente. En effet, lorsqu’il est mélangé à de l’eau et appliqué directement sur les doryphores, le bicarbonate de soude va entraver leur mobilité et leur capacité d’adhérence. Les doryphores ne seront donc plus capable de s’accrocher aux surfaces et seront donc incapables de se nourrir et de se reproduire.

Quelle quantité de bicarbonate de soude utiliser ?

Pour lutter contre les doryphores, il est recommandé d’utiliser deux cuillères à café de bicarbonate de soude par litre d’eau. Cependant, si la population d’insectes est importante, il est possible d’augmenter la dose à trois cuillères à café. Le mélange doit ensuite être appliqué sur les feuilles et les racines des plants, en veillant à couvrir toutes les parties visibles des doryphores.

A lire aussi  Guide pratique pour planter un olivier en pleine terre avec succès

Important : Ne pas utiliser de bicarbonate de soude concentré !

Le bicarbonate de soude doit toujours être dilué avant d’être appliqué. Il ne faut jamais l’utiliser à l’état pur, car il risquerait d’endommager les plantes. De plus, son action ne serait pas suffisante pour tuer les insectes.

Autres astuces complémentaires pour lutter contre les doryphores

Essayez des insecticides naturels

Vous pouvez également essayer des insecticides naturels, comme l’huile de neem, l’ail ou le savon noir. Ces ingrédients sont faciles à trouver et relativement bon marché. De plus, ils offrent une protection supplémentaire contre les doryphores et les autres insectes nuisibles.

Eliminez les feuilles mortes et les mauvaises herbes

Cela peut paraître une évidence, mais il est très important de retirer régulièrement les mauvaises herbes et les feuilles mortes autour de vos plantes. En effet, ces résidus peuvent servir d’abris aux doryphores et favoriser leur prolifération.

Limitez l’arrosage

Plus vous arrosez vos plantes, plus vous favorisez la prolifération des doryphores. Par conséquent, limitez l’arrosage à une fréquence raisonnable, et surveillez attentivement votre potager pour détecter rapidement toute présence de doryphores.

Plantez des fleurs comestibles

Certaines fleurs comestibles telles que les capucines, les soucis ou les marguerites ont des propriétés répulsives contre certains insectes, y compris les doryphores. Plantez-les autour de votre potager pour créer une barrière naturelle contre les doryphores.

Ramassez les doryphores manuellement

Si vous rencontrez un nombre relativement faible de doryphores, vous pouvez choisir de les ramasser manuellement. Une bonne paire de gants et une boîte en plastique devrait suffire pour éradiquer les insectes indésirables sans avoir recours à des produits chimiques.

A lire aussi  Choisir le bon escalier pour votre piscine hors sol
Partagez cet article
Publié par Alexandre Dubois
Créateur du Site Station Alex, il est un véritable passionné de la construction et du bricolage. Ne ratez surtout pas tous ces conseils, vous risquez d’y apprendre beaucoup de choses…