Accueil » Jardin » Comment se débarrasser de la mouche de terreau ?

Comment se débarrasser de la mouche de terreau ?

mouche du terreau

Dernière mise à jour le 3 janvier 2022

De nos jours, nombreuses sont les personnes qui disposent dans leurs maisons de petits plants qu’ils utilisent sous forme de décorations. Cependant, il est de plus en plus constaté que ses plantes sont généralement attaquées par des mouches du terreau qui ralentissent leurs croissances.

Vous vivez une situation pareille et vous aimeriez en savoir plus sur les mouches du terreau de même que sur comment se débarrasser d’eux, mais vous ne savez comment faire ? Retrouver ici tout ce qu’il faut savoir à ce sujet.

Qu’est ce qu’une mouche du terreau ?

La mouche du terreau est un insecte de la même famille que celle de la mouche ordinaire, qui pond ses œufs dans la terre des plants en pots que l’on retrouve principalement à l’intérieur d’une maison. Tout comme son nom l’indique, la mouche du terreau se nourrit, vit et se reproduit en fait dans le terreau.

Qu'est ce qu'une mouche du terreau ?

Lorsqu’elles sont en masse dans les pots des plants d’intérieurs, ses mouches finissent par attaquer les racines des plantes présentes dans les pots, les affaiblissent jusqu’à ce que les plantes n’existent plus.

De manière générale, ses mouches n’incluent aucun danger aux plantes lorsqu’elles sont en nombre réduit. Mais compte tenu de leurs cycles de vies, elles deviennent très dangereuses pour les plantes.

Que savoir du cycle de vie des mouches du terreau ?

En réalité et comme tout être vivant, les mouches du terreau ont un cycle de vie bien défini de même que des conditions qui favorisent leurs développements. Avoir une idée de ce cycle et de ses conditions de développement vous permettra de pouvoir vous en débarrasser. Ainsi, il faut préciser que les mouches du terreau ont une durée de vie assez courte.

A lire aussi  Quel est le prix de la terre végétale ?

Lorsqu’elles sont adultes, les mouches du terreau peuvent vivre uniquement entre 7 et 10 jours. Durant cette durée de vie, elles auront pondu pas moins de 250 œufs. Il faut quand même préciser que cette durée ne prend pas en compte leurs naissances. De la naissance de la mouche du terreau à son état adulte, son cycle de vie n’est que de six semaines. Ses mouches mesurent généralement une taille totale de 4 mm.

Elles sont très petites de tailles, mais dangereuses pour vos plantes. En réalité, si ses mouches préfèrent se poser dans les pots de plants à l’intérieur des maisons c’est en raison de la chaleur et de l’humidité qui s’y trouve. En effet, la chaleur et l’humidité sont les deux facteurs clés du développement des mouches du terreau.

Étant donné que les plantes pour pousser doivent être tenues en permanence humide, ses mouches prennent ce lieu comme un véritable refuge. Pour donc éviter qu’elles se multiplient et viennent arrêter le processus de développement de vos plantes, il est important de se protéger contre ses mouches.  

Comment se protéger des mouches de terreau ?

Lorsque vous désirez vous protéger des mouches de terreau et même vous en débarrasser, sachez qu’il existe de nombreuses astuces à mettre en pratique pour y arriver. Vous devez dans un premier temps essayer de ne plus arroser vos plantes avec excès. Mettre assez d’eau sur vos plants va créer une grande humidité ; ce que préfèrent les mouches du terreau.

Vous devez veiller à ce que la présence d’eau dans le pot de vos plants soit énormément restreinte. Veillez également à assécher la couche superficielle du substrat des plantes en pot entre deux arrosages et videz l’eau retenue dans les soucoupes. Si vous ne désirez point vider de temps à autre l’eau retenue dans les soucoupes, il est préférable d’opter pour des pots percés dans le fond. Les trous dans le fond laisseront ainsi passer les excédents d’eau. Ensuite, il est également possible de protéger le terreau.

A lire aussi  Comment créer un coin zen dans son jardin?

La protection du terreau consiste à empêcher les mouches de pondre des œufs dans le terreau afin de se multiplier. Pour donc le protéger, vous pouvez faire usage de sable, de billes décoratives ou encore de gravier.

Pour finir, il est également possible de piéger les mouches du terreau afin de s’en débarrasser. Pour piéger les mouches, il faut dire que cela n’a rien de compliqué. Vous devez juste faire un mélange homogène d’eau et de miel que vous poserez près des plantes à protéger.

Les mouches étant généralement attirées par le sucre seront attirées par celui présent dans le miel ; viendront se poser sur la solution présente dans la soucoupe et seront retenues par l’eau présente dans la solution.

Il existe également bien d’autres solutions pour se débarrasser des mouches de terreau que vous pouvez retrouver en consultant divers sites.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *