Comment réparer un débitmètre d’air à la maison ?

Alexandre Dubois
Publié Alexandre Dubois 23 septembre 2022
Mise à jour 2022/09/23 at 11:00
4 Min de lecture
débimètre de voiture

Une belle voiture avec un débitmètre d’air en panne, est une voiture dysfonctionnelle. Si votre voiture à un problème de panne de débitmètre, il est important de vite le régler pour que cela ne crée d’autres complications par la suite.

Mais parfois l’on veut réparer ces gens de problèmes seul, afin de faire un peu plus d’économie. Alors si vous avez une panne de débitmètre, que vous voulez résoudre à la maison, voilà quelques astuces que vous pouvez utiliser.

Comprendre comment fonctionne le débitmètre

Vous ne pouvez connaître comment réparer un débitmètre d’air sans connaitre son fonctionnement. Retenez d’abord que le débitmètre est l’appareil qui maintient, le moteur de votre véhicule en bon état. Il permet au moteur de votre véhicule, de fonctionner normalement et de garder une bonne puissance.

Sachez qu’un débitmètre en panne, peut endommager tous le système de votre voiture. Il est constitué d’un calculateur qui dirige un ensemble de composants, qui permettent d’optimiser le fonctionnement du moteur. Pour bien jouer son rôle de commande, le calculateur a besoins de certaines données telle que : la température du moteur, la vitesse, et la pression d’aire.

Reconnaitre un débitmètre en panne

Avant de connaître comment réparer un débitmètre d’aire en panne, il faut nécessairement savoir s’il est en panne. Quand votre débitmètre est en panne vous allez constater, que le ralenti de votre voiture devient instable à cela s’ajoute, une consommation de carburant plus élevé que la normale. Vous allez également constater des trous à l’accélération suivie d’une fumée noire.

A lire aussi  Comment entretenir et repasser une housse de couette ?

Alors vous devez faire une analyse avant de savoir comment réparer débitmètre d’air endommagé.  Premièrement il s’agit du banc de diagnostic, qui va imputer le débitmètre. Après cela vous devez connecter un voltmètre à votre débitmètre, pour faire ressortir les discontinuités de celui-ci, lorsque vous accélérez votre moteur.

Vous devez ensuite débrancher le débitmètre et vous allez constater que le ralenti sera éliminé. Dès que vous finissez de faire cela, vous devez maintenant réparer votre débitmètre. 

Réparation du débitmètre

Dès lors que vous finissez d’identifier la panne exacte de votre débitmètre, la réponse à la question comment réparer débitmètre d’air ne sera plus un problème. Vous devez au premier abord commencer par faire le contrôle de certains éléments tel que : le raccord, le débitmètre massique d’air, les éléments de mesure, la tension alimentaire, les conduites de liaisons et le débitmètre massique d’aire.

Quand vous terminez cette procédure, vous devez faire un nettoyage approfondir et pour se faire, vous devez au premier abord dévisser le débitmètre d’air. Maintenant lors du débranchement vous devez y aller doucement, pour ne pas créer d’autres problèmes.

La prise du débitmètre se trouve pour la plus part du temps à gauche, il suffit de tenir votre débitmètre par le haut et le retirer doucement, tout en évitant le contact avec la main. Après cela vous pouvez maintenant nettoyer votre débitmètre en utilisant une solution liquide nettoyante. Pour se faire vous plongez juste la partie inférieure dans le produit durant 10 minutes, sans le frotter et vous le laissez sécher avant de le replacer à nouveau.

A lire aussi  Dessin fleur, nos conseils pour y arriver facilement

Retenez que le débitmètre fait partir des pièces importantes, pour le bon fonctionnement d’une voiture. Mais quand vous êtes en face d’une panne, les différents conseils donnés ci-dessus vous seront très utiles.

TAGGED:
Partagez cet article
Publié par Alexandre Dubois
Créateur du Site Station Alex, il est un véritable passionné de la construction et du bricolage. Ne ratez surtout pas tous ces conseils, vous risquez d’y apprendre beaucoup de choses…
Laissez un commentaire