Comment rendre sa maison plus ecoresponsable ?

Alexandre Dubois
Publié Alexandre Dubois 31 mars 2022
Mise à jour 2022/06/23 at 9:16
4 Min de lecture

Les problématiques écologiques ne sont plus un luxe, mais une nécessité. En tant que particulier, nous pouvons devenir acteur du changement pour un monde plus respectueux de l’environnement, notamment au niveau de notre logement. Mais comment faire pour rendre son habitat moins énergivore, concrètement ? Quelques pistes.

Procéder à des travaux de rénovation énergétique

 L’une des premières causes de surconsommation énergétique d’un logement va être le chauffage (ou la climatisation en été). Ce problème peut être dû à une mauvaise isolation, un système de chauffage peu performant, voire les deux.

Heureusement, pour vous aider à réaliser ces travaux, il existe différentes aides financières dont des Primes éco énergies. Celles-ci sont accessibles à tous les ménages français sans conditions de revenus et cumulables avec d’autres types d’aides (ex : MaPrimRenov).

Ces travaux de rénovation énergétique permettront d’avoir un logement mieux isolé et à la température mieux régulée. Celui-ci va alors être moins énergivore et moins polluant, vous profiterez d’une amélioration du confort intérieur chez vous et réduirez le montant de votre facture d’électricité.

Favoriser les matériaux naturels

Pour continuer à parler travaux, si vous entreprenez de construire votre futur habitat ou bien de refaire tout ou partie de votre maison, pensez aux matériaux naturels. Si ceux-ci sont à choisir en fonction de votre région et de son climat (ex : humidité), vous aurez déjà un certain choix parmi les matériaux respectueux de l’environnement comme le bois, la paille ou la pierre naturelle par exemple.

A lire aussi  Comment réaliser une allée de garage moderne ?

Dans le cas de travaux d’isolation, les matériaux à favoriser pour des raisons environnementales seront ceux provenant de matières premières animales et végétales (ex : ouate de cellulose, laine de chanvre, liège expansé).

Disposer d’équipements performants

Nous utilisons quotidiennement ou de manière hebdomadaire de nombreux équipements d’électroménager. Si, pour des raisons environnementales, il faut éviter de céder à la surconsommation, changer vos vieux appareils par des plus récents peut s’avérer écologique.

En effet, une machine à laver achetée dans les années 80 va par exemple consommer plus d’énergie pour moins d’efficacité. Il est possible aujourd’hui de choisir ses équipements pour la maison en connaissant leur classe énergétique.

Pour rester dans cette démarche écologique, veillez à bien déposer votre ancien appareil dans un point de collecte prévu à cet effet, auprès d’un réseau solidaire ou chez le distributeur à qui vous achetez le nouveau modèle.

Adopter des gestes simples mais efficaces

Des petites habitudes de la vie de tous les jours contribuent à l’effort collectif en matière environnementale. Pour un logement plus respectueux de l’environnement, vous pourrez par exemple optimiser votre éclairage en vous tournant vers des lampes LED moins énergivores. Un geste à combiner avec le réflexe d’éteindre la lumière d’une pièce que vous n’occupez plus.

Au niveau électrique, favorisez également les multiprises à interrupteur afin de pouvoir éteindre la plupart de vos appareils avant d’aller vous coucher. Car oui, une télévision en veille, continue de consommer de l’électricité !

Ces bons réflexes s’appliquent aussi à l’eau ; inutile de laisser couler le robinet durant vos brossages de dents par exemple. Certains dispositifs contribuent par ailleurs à réduire votre consommation d’eau, comme réducteurs de débit à placer sur les robinets. N’hésitez pas non plus à vérifier que votre chasse ou autres équipements liés à l’eau ne fuient pas : un robinet qui fuit représente environ 120 litres d’eau perdus par jour et une chasse d’eau plus de 600 litres !

A lire aussi  Plafond salle de bain : quelle matière choisir ?
Partagez cet article
Publié par Alexandre Dubois
Créateur du Site Station Alex, il est un véritable passionné de la construction et du bricolage. Ne ratez surtout pas tous ces conseils, vous risquez d’y apprendre beaucoup de choses…