Comment régler la porte d’un lave-vaisselle facilement ?

Alexandre Dubois
Publié Alexandre Dubois 25 mars 2022
Mise à jour 2022/06/23 at 9:15
4 Min de lecture
lave vaisselle

Le lave-vaisselle est un appareil électroménager que l’on retrouve dans la quasi-totalité des foyers. Si son installation ne pose pas de problème en général, il existe une difficulté qui survient fréquemment. La porte du lave-vaisselle qui coince ou refuse de rester en position semi-ouverte ou inversement. Pour régler tous ces problèmes de porte de lave-vaisselle, voici comment la régler définitivement.

Pourquoi est-ce que la porte du lave-vaisselle ne tient pas ?

Pour réparer votre porte de lave-vaisselle, il faut d’abord comprendre l’origine de son dysfonctionnement. Il peut s’agir d’un blocage qui ne nécessite pas de changer le dispositif entier dans son intégralité. La porte ne tient pas, cela peut être pour les raisons suivantes :

  • Le ressort de torsion s’est déplacé ou est sorti de son emplacement. Bien que cela soit rare, il est possible que le problème soit à ce niveau.
  • Le plastique qui soutient le ressort de torsion a cédé.
  • Le plastique qui fait effet de joint de la porte s’est tordu ou s’est déchiré.
  • La corde qui relie le ressort au système d’ouverture de la porte s’est coupée.

En général, lorsque votre porte de lave-vaisselle ne se ferme pas correctement ou ne tient pas ouverte ou semi-ouverte, vous êtes dans un de ces cas. Comment y remédier ?

Identifier l’origine du blocage de la porte du lave-vaisselle

Pour réparer la porte de votre lave-vaisselle, vous devez savoir quelle est la cause exacte de son dysfonctionnement. Pour cela, il vous faut dans un premier temps le sortir de sa niche s’il s’agit d’un lave-vaisselle encastré. 

A lire aussi  Comment convertir un thermostat 1 2 3 4 5 6 7 8 en degrés ?

Une fois dehors, vous observez chaque partie de la porte en allant du haut vers le bas de la machine. Le mieux serait de la faire en présence de quelqu’un qui actionne la porte à plusieurs reprises afin que vous détectiez à quel niveau le problème se trouve. Dès que vous avez trouvé, vous pouvez prendre des dispositions pour la réparation.

S’équiper du matériel nécessaire

La réparation de la porte du lave-vaisselle nécessite un minimum d’outils. Vous avez dans un premier temps eu besoin de tournevis pour détacher la machine de sa coque au moment de le désencastrer. Les autres outils de base sont un tournevis hexagonal et des pinces. Le reste des outils dépend de la panne.

Le matériel quant à lui peut être des pièces de rechange du lave-vaisselle, un câble métallique de 1,5 mm, une corde pouvant supporter un minimum de 100kg, etc.

Suivre la notice ou des tutoriels sur internet

De manière générale, pour réparer votre porte de lave-vaisselle, vous pouvez vous référer à la notice d’installation que vous avez obtenue avec l’appareil, ou, consulter des tutoriels sur internet.

La seconde option est de loin la plus pratique, car elle vous permet de trouver des indications très précises avec démonstrations à l’appui. De plus, grâce aux tutoriels, vous pouvez trouver des démonstrations sur la même panne que vous. 

Gardez à l’esprit que si vous ne parvenez pas à réparer vous-même votre porte de lave-vaisselle, vous pouvez faire appel à un professionnel qui s’en chargera à votre place.

A lire aussi  Comment blanchir un plastique jauni par le temps

Partagez cet article
Publié par Alexandre Dubois
Créateur du Site Station Alex, il est un véritable passionné de la construction et du bricolage. Ne ratez surtout pas tous ces conseils, vous risquez d’y apprendre beaucoup de choses…