Comment réaliser une allée de garage moderne ?

Alexandre Dubois
Publié Alexandre Dubois 24 janvier 2022
Mise à jour 2022/06/23 at 9:16
8 Min de lecture
réaliser une allée de garage moderne

Vous avez de difficultés à accéder à votre garage ? Vous pouvez lancer des travaux pour la construction d’une allée de garage moderne.

Comment réaliser une allée de garage moderne ?

Si vous avez moins d’espace pour passer votre voiture afin de la mettre au garage, vous n’aurez pas d’autres choix que d’enclencher des travaux. Ceux-ci aboutiront à la construction d’une allée assez convenable pour vous permettre d’accéder sans difficulté à l’abri de votre voiture.

- Annonce -
allée de garage moderne

Cependant, il vous faut connaitre les différentes étapes ou même les différentes actions à accomplir pour avoir une allée de garage moderne qui attire l’admiration de vos visiteurs. Comment procèderez-vous alors pour réaliser une allée de garage moderne.

Aménagez l’espace de l’installation

Avant la construction de l’allée qui vous permettra d’accéder sans empêchement à votre garage, vous devez aménager l’espace qui abritera votre chantier. Faites alors un choix bien analysé de l’emplacement. En effet, votre allée de garage moderne doit vous permettre de faire moins de manœuvres avec votre véhicule avant de l’introduire dans le local.

- Annonce -

De même, l’allée doit être construite, de telle manière à ce qu’une vue parfaite soit faite sur la route lors de la sortie de votre voiture.

Il faudra prendre en compte la largeur de votre  allée. Vous devez prévoir 3 à 6 mètres compte tenu du nombre de voitures que vous feriez passer. Tenez compte aussi de l’écoulement de l’eau en cas de pluie. Si votre allée se trouve être dans une zone basse, vous devez penser à mettre en place des drains.

Le meilleur emplacement pour votre allée de garage moderne serait sur le côté de votre maison. Ce qui donnerait un aspect esthétique à votre couloir d’accès au garage.

Choisissez le matériau convenable

Pour avoir une allée de garage vraiment moderne pour abriter votre voiture, le matériau de construction est un élément à choisir avec beaucoup de soin.

Ainsi, l’aspect de votre allée dépendra des matériaux utilisés pour sa réalisation. Plusieurs éléments sont susceptibles d’être utilisés dans la réalisation d’une bonne voie d’accès au parcage de votre automobile.

Allée moderne en béton

L’utilisation du béton pour la réalisation de votre allée est une véritable option si vous désirez un passage à votre garage moderne facile à entretenir. Comment vous devez procéder pour construire votre garage avec du béton ? Voici les étapes que vous devez suivre :

  • Préparez le terrain d’accueil du béton en faisant un décaissement d’au plus 25 cm dans le sol. Versez ensuite du gravier dans l’espacement décaissé du portail de sortie jusqu’à l’entrée de votre garage. Ajoutez du sable pour recouvrir la surface du gravier.
  • Disposez ensuite des planches de coffrage le long des abords de votre chemin pour contenir le béton lorsqu’il sera déversé sur la surface de l’allée.
  • Préparez maintenant votre béton et coulez-le dans les planches disposées en parallèles aux abords du sentier menant à l’entrée de votre box. Il faudra prévoir 350kg de béton par m3 de profondeur afin d’avoir une allée de garage moderne vraiment durable. A l’aide de votre pelle, étalez le béton correctement et rendez lisse la surface. vous pouvez maintenant donner de l’esthétique sur la surface de votre allée à votre goût.
A lire aussi  Comment choisir un kit panneau solaire ?

A la fin de votre réalisation, couvrez-la et laissez sécher durant 48 heures au moins. Ce n’est qu’après cela, que vous pouvez rouler votre auto sur votre allée de garage moderne sans problème.

Allée en pavé pour garage moderne

Vous pouvez réaliser votre allée de garage moderne en pavé. Etant donné que vous feriez passer par ce chemin une ou plusieurs voitures, choisissez de poser des pavés carrossables. Ils sont réputés pour être durable et si vous optez pour ces pavés carrossables, vous devez prévoir une bourse de 30 à 100 Euro/m2 avec les frais de la pose de ceux-ci. Voici les étapes de la réalisation :

  • Préparez le sol par un décaissement de 35 cm au moins dans le sol. Dressez du géotextile, ajoutez du concassé puis compactez.
  • Dressez une seconde fois le géotextile, ajoutez une couche de fraisat puis compactez à nouveau.
  • Versez-y du sable concassé et compactez encore. Appliquez de la poudre de ciment sur toute la surface de l’allée.
  • Dernière étape : passez au pavage de votre allée en utilisant du sable fin pour fermer les vides entre les pavés. Après compactage, un arrosage est fait pour renforcer votre ouvrage.

Après deux jours, vous pouvez faire passer votre voiture sur votre allée de garage moderne sans l’abîmer.

Allée de garage moderne en enrobé

Une allée de garage moderne en enrobé serait aussi très convenable pour votre garage moderne. L’enrobé est un matériau très durable et c’est lui qui est souvent employé pour les aménagements urbains. Ses travaux d’installation sont moins coûteux.

L’installation de l’enrobé sur une voie d’accès au garage se fait à travers deux stratégies après un décaissage du sol de près de 40 cm. Vous ajoutez du sable fin sur la surface de l’allée jusqu’à 5 cm et dressez du géotextile. Mettez-y du grave de bitume de façon nivelée et compactée. Mettez-y l’enrobé que vous compactez à la suite avec un compacteur. Voici les deus stratégies d’application de l’enrobé :

  • La stratégie par chauffage qui consiste à chauffer à une température de 150° C les éléments de l’enrobé avant leur pose.
  • La seconde stratégie dite à froid consiste à poser à la température normale l’enrobé sur l’espace de l’allée.
A lire aussi  Comment choisir son injecteur extracteur professionnel ?

Vous pouvez utiliser l’enrobé noir ou l’enrobé coloré. Vous devez prévoir 25 à 60 Euro/m2 pour votre réalisation. Vous pouvez avoir maintenant accès à votre parking personnel 48 heures après.

Faites appel à un professionnel

Il serait bien mieux de faire recours à un professionnel pour la réalisation de votre allée de garage moderne. Un professionnel saura prendre les dimensions qu’il faut pour votre chemin. Il fera un bon dosage pour le béton, une bonne pose des pavés, une réalisation réussie du passage en enrobé ou un bon nivelage du gravier.

Celui-ci vous posera convenablement votre allée et vous aurez une garantie de durabilité à cause du professionnalisme dont il fera montre. Au lieu de vous mettre vous-même, à vous donner de casse-tête pour la réalisation de votre allée, vous la confiez à une entreprise et vous êtes relaxe pour vous occuper de vos activités.

En définitive, votre allée de garage en béton doit être réalisée de façon professionnelle pour qu’elle soit réussie. Le choix des matériaux de construction influence sur sa durabilité.

- Annonce -
Partagez cet article
Publié par Alexandre Dubois
Créateur du Site Station Alex, il est un véritable passionné de la construction et du bricolage. Ne ratez surtout pas tous ces conseils, vous risquez d’y apprendre beaucoup de choses…