Comment ranger et organiser l’intérieur de son abri de jardin ?

Alexandre Dubois
Publié Alexandre Dubois 5 décembre 2022
Mise à jour 2022/12/05 at 2:21
4 Min de lecture
abri de jardin avec une porte bleu

Le rangement est très important en toute chose en particulier lorsqu’il s’agit d’un abri de jardin. C’est pour cette raison qu’il est tout à fait légitime de vouloir ranger et organiser l’intérieur de son abri de jardin. Cela permet en effet d’optimiser l’espace disponible et de le rendre accessible et confortable. Voici quelques astuces pour réussir.

Ranger en fonction des saisons

Un rangement réalisé suivant les saisons vous permet d’avoir à portée de main les bons outils nécessaires. En effet, les outils dont vous aurez besoin pendant l’hiver ne sont pas nécessairement les mêmes pendant l’été. Donc, suivant les saisons, vous devez connaître les outils qui doivent être à proximité sur les étagères ou accrocher au mur et ceux qui doivent être rangés dans des boîtes comme si c’était dans un box à louer. Par exemple en hiver, votre matériel de piscine ou les chaises longues ne sont d’aucune utilité. Vous devez donc les placer au fond de l’abri.

Opter pour une armoire de jardin

Il est également possible d’installer dans votre abri une armoire de jardin. Ce dernier vous permet de ranger tous types d’éléments. Elle est même nécessaire pour un abri de jardin et pratique pour y poser des caisses de rangement dans lesquelles vous avez entreposé les petits outils dont vous vous servez au jardin.

A lire aussi  Est-ce que le nénuphar est un animal ?

Tirer parti de l’espace sur les murs et en hauteur

Pour obtenir un plus esthétique en matière de gestion d’espace, il est recommandé de se servir au maximum de l’étagère, de la tablette et du crochet. Vous devez donc penser à vous servir au maximum de l’espace libre que les murs de votre abri offrent. Cela vous permettra en effet de faire un gain considérable de place et d’optimiser votre rangement.

petit abri de jardin

Aménager un espace pour bricoler

Lorsque votre abri est un peu spacieux, une meilleure organisation exige d’y installer un espace de bricolage doté d’un plan de travail. Cela vous permet d’y faire de petites réparations de temps à autre. Cela vous permet également de rempoter vos plantations en ayant à portée de main tous les outils dont vous avez besoin.

Utiliser des caissons transparents

Il est bien de ranger votre abri. Cependant, il est encore mieux d’opter pour un style de rangement qui facilite l’identification du matériel rangé. Pour ce faire, les professionnels recommandent l’utilisation des caisses de rangement en plastique transparent. En plus d’être résistantes, elles permettent de voir directement le contenu rangé à l’intérieur.

Organiser le rangement par catégorie

L’une des meilleures façons de se retrouver après un rangement est de disposer les outils par catégorie. Tous les outils utilisés pour le mobilier du jardin doivent être distinctement séparés des outils utilisés pour le jardinage et de ceux utilisés pour le bricolage.  

Tout bien considéré, une fois le rangement bien effectué, vous devez penser à mettre à l’entrée de votre abri le matériel le plus usuel dont vous vous servez. Cela vous permet d’y avoir accès très facilement sans être obligé de déplacer des caisses.

A lire aussi  Comment entretenir un arbre de Jade ?
TAGGED:
Partagez cet article
Publié par Alexandre Dubois
Créateur du Site Station Alex, il est un véritable passionné de la construction et du bricolage. Ne ratez surtout pas tous ces conseils, vous risquez d’y apprendre beaucoup de choses…
Laissez un commentaire