Comment protéger efficacement sa maison des feux de forêts ?

Alexandre Dubois
Publié Alexandre Dubois 15 juillet 2022
Mise à jour 2022/07/15 at 7:45
4 Min de lecture
protéger sa maison des feux de forêts

Il existe des catastrophes qui n’hésitent pas à ravager tous sur leurs passages créant des accidents, et même des morts. Ces catastrophes sont très souvent le résultat de la négligence des personnes qui sont sous-informés. Lorsqu’on est propriétaire d’une maison, on est tenu à ce que cette dernière soit bien protéger et ne soit pas exposer à un environnement très vulnérable.

Le fléau qui ne cesse de prendre de l’ampleur est bien évidemment les feux de forêts, qui surviennent à des moments précis de l’année surtout dans les régions à risques. Il faut donc mettre tout en œuvre pour protéger son habitation, car il vaut mieux prévenir que guérir.

- Annonce -

Quelques recommandations pour protéger son habitation des feux de forêts

Pour protéger maison des feux de forêts, il y a des gestes très simples à adopté et des conseils à appliquer. Soyez très concentré pour ne pas oublier des détails.

D’abord, le constat qui a été fait est que presque toutes les maisons sont habitées par des familles constituées d’enfants ou d’adolescents. Vous devez donc enlever tous les objets qui s’enflamment rapidement de leur portée sans attendre. Il faut que tous les objets, d’une grande valeur soient placés dans des endroits où les enfants ne pourront pas avoir accès. Il faut le faire dans la plus grande des discrétions, pour ne pas éveiller leur curiosité.

- Annonce -

Ensuite, il ne faut en aucun cas qu’il y ait des ouvertures dans la maison. Les feux de forêts évoluent très rapidement et arrivent à s’incruster d’une manière très facile. Les toits ne doivent pas être exposés. Cherchez par exemple du ruban adhésif pour couvrir certaines parties. Cette recommandation est valable lorsque le feu de forêt n’est pas tout à fait proche et que vous avez le temps de mettre en application certaines mesures de sécurité. C’est pour cela qu’il faut être assez réactif. Prenez la peine de fermer hermétiquement les fenêtres.

A lire aussi  Spa Bestway ou Intex: lequel choisir ?

Enfin, pour une sécurité optimale, ayez l’habitude d’enlever les herbes qui poussent dans les alentours. Ces herbes sont des facteurs de propagations des feux de forêts. Il ne faut pas oublier les feuilles qui se dispersent un peu partout. Le ramassage doit se faire à une distance très éloignée de votre domicile. Une dernière chose est de construire vos robinets d’eau de façon à ce qu’ils soient à proximité et dans chaque recoin.

- Annonce -

Comment éteindre un feu de forêt ?

Quand le feu de forêt arrive à atteindre vos maisons et qu’il peut être maîtrisé, vous pouvez prendre de l’eau à tour de rôle pour l’éteindre. A défaut, il y a également le sable qui est très facile d’accès. Par contre, lorsque le feu commence par prendre une surface très importante, il faut rapidement contacter les secours, notamment les sapeurs-pompiers.

Comment éteindre un feu de forêt ?

Il est formellement proscrit d’utiliser de quelconques branches pour éteindre le feu. Ne pas souffler aussi, sinon ça provoque une montée du feu. La situation ira de mal en pire. Il faut se limiter uniquement au strict nécessaire et ne pas aller au-delà de ses capacités.   

- Annonce -
TAGGED:
Partagez cet article
Publié par Alexandre Dubois
Créateur du Site Station Alex, il est un véritable passionné de la construction et du bricolage. Ne ratez surtout pas tous ces conseils, vous risquez d’y apprendre beaucoup de choses…
Laissez un commentaire