Optimiser l’espace d’une petite cuisine, comment faire ?

Alexandre Dubois
Publié Alexandre Dubois 19 décembre 2022
Mise à jour 2022/12/19 at 9:29
4 Min de lecture
petite cuisine

Pour de nombreuses personnes, la cuisine est une pièce où elles peuvent se sentir à l’étroit en raison d’un mauvais aménagement. Cependant, optimiser l’espace de sa cuisine n’est pas aussi compliqué qu’il y paraît, surtout lorsque vous avez les bonnes astuces. Découvrez quelques conseils à mettre en pratique pour optimiser l’espace de votre cuisine et mieux vous y sentir.

Multipliez les espaces de rangement

cuisine claire

Dans une petite cuisine, l’espace de rangement est très important. En effet, tout a l’air plus grand quand c’est bien rangé. Afin de joindre l’utile à l’esthétique, vous pouvez opter pour une poubelle a pedale pour accueillir les déchets que vous produisez dans la pièce.

Dans des espaces réduits, adoptez des petits modèles d’appareils électroménagers, qui se rangent plus facilement. Au besoin, faites installer des placards avec des portes coulissantes sous votre plan de travail pour ajouter des rangements.

Pour vos bouteilles de vin et de spiritueux, vous pouvez acheter ou fabriquer un rangement vertical en bois qui apportera une touche cosy à votre cuisine. Misez également sur des barres magnétiques fines pour ranger vos couteaux sans encombrer le plan de travail.

Utilisez toute la hauteur de la pièce

cuisine contemporaine

Lorsque vous avez une petite cuisine, n’hésitez pas à utiliser tout l’espace disponible du sol au plafond. Ainsi, votre cuisine sera à la fois fonctionnelle et ergonomique.

Grâce à des caissons de rangement muraux, vous pouvez augmenter l’espace de rangement de votre cuisine tout en augmentant la surface disponible pour vous déplacer. Ce type de rangement donne également l’illusion d’un plafond plus haut, et donc d’une cuisine plus spacieuse.

Pour ranger vos assiettes et suspendre vos mugs, faire installer des étagères ouvertes sur les murs de la cuisine est une idée astucieuse. De plus, un bon éclairage est un allié de taille lorsque vous disposez d’un espace restreint dans votre cuisine.

A lire aussi  Spa Bestway ou Intex: lequel choisir ?

Un bon éclairage donnera effectivement l’impression que votre cuisine est plus grande. Optez pour des luminaires suspendus ou fixés à vos caissons de rangement muraux pour créer cette illusion visuelle. Vous pouvez diversifier les sources de lumière pour obtenir un maximum de lumière, pour des raisons de praticité, mais aussi d’esthétique.

Les meubles de rangement escamotables sont également pratiques pour gagner en espace lorsque vous ne vous en servez pas. Un plan de travail qui se déplie puis se replie ou des chaises pliantes qui s’accrochent à l’îlot central sont des solutions idéales pour gagner de l’espace en quelques secondes.

Agencez les couleurs avec harmonie

cuisine design

En décoration comme en aménagement intérieur, l’agencement des couleurs compte beaucoup. Il est donc important d’éviter de surcharger votre cuisine avec des matières et des couleurs trop criardes.

Pour l’habillage des murs, la sobriété des couleurs claires et lumineuses est une valeur sûre à adopter en cas de doute. Vous pouvez apporter une touche d’originalité avec une jolie crédence à placer sur le mur à côté de votre plan de travail.

Optez pour un revêtement de sol identique à celui de la pièce d’à côté pour agrandir la cuisine et donner une illusion d’espace. À défaut, vous pouvez créer une atmosphère chaleureuse et accueillante en choisissant un parquet ou un carrelage imitation bois.

TAGGED:
Partagez cet article
Publié par Alexandre Dubois
Créateur du Site Station Alex, il est un véritable passionné de la construction et du bricolage. Ne ratez surtout pas tous ces conseils, vous risquez d’y apprendre beaucoup de choses…
Laissez un commentaire