Comment motoriser un volet roulant ?

Alexandre Dubois
Publié Alexandre Dubois 20 juin 2022
Mise à jour 2022/06/23 at 9:16
4 Min de lecture
motoriser un volet roulant

Il est tout à fait possible d’automatiser votre volet roulant sans difficulté. En effet, en automatisant votre volet, vous n’aurez plus besoin de manipuler la sangle, la manivelle ou vous pourrez remettre tout simplement à neuf votre volet roulant.

Alors comment faut-il s’y prendre pour motoriser un volet roulant ?

- Annonce -

Pourquoi motoriser un volet roulant ?

Les modèles de volet roulant rencontrés généralement sur le marché sont divers (sangle apparente, poignée, manivelle…) et pour la plupart manuels. Ce qui rend parfois la manipulation fastidieuse, difficile et contraignante surtout si les volets sont lourds.

volet roulant motorisé

Avec un volet roulant automatisé, fini donc les contraintes, la fatigue et les pertes de temps liées à la manipulation du volet roulant. Une fois l’installation effectuée, vous n’aurez plus qu’à profiter de votre confort.

- Annonce -

Motoriser un volet consiste à modifier le mécanisme mis en place dans le boîtier du volet en y intégrant un moteur électrique dans le tube d’enroulement. Vous n’aurez plus qu’à appuyer sur un bouton pour le faire fonctionner.

Que faut-il faire pour motoriser un volet roulant ?

Pour motoriser le volet manuel, il faudra remplacer le mécanisme installé dans le coffre. Si vous avez quelques notions en bricolage ou que vous arrivez à vous débrouiller tout seul, vous pouvez installer vous-même le kit de motorisation pour volet roulant. Vous en trouverez à coup sûr dans un magasin de bricolage. Il existe généralement deux types de méthodes de motorisation disponibles. Vous avez donc le choix entre :

  • Un moteur tubulaire à implémenter au niveau de l’axe déjà installé et qui se trouve dans le coffret du volet roulant
  • Un nouveau tube d’enroulement qui est muni d’un moteur
vidéo propriété de Leroy Merlin

Quelles sont les différentes étapes indispensables pour la motorisation d’un volet roulant ?

Avec ces quelques recommandations, vous pourrez automatiser vos volets roulants en un rien de temps. Pour ce faire, il faudra :

  • Enlever le tube d’enroulement qui est dans le coffret, soit avant le volet ou en dessous. Ensuite, déroulez le volet jusqu’à ce que la dernière lame du tablier soit parfaitement visible et démontez la sangle et les manivelles.
  • Démonter convenablement le tube d’enroulement et les pattes d’attache. Chaque modèle étant différent, faites très attention à la manière dont vous démontez le volet roulant afin de pouvoir le remonter une fois terminer.
  • Si vous avez choisi un moteur tubulaire, intégrez ce dernier dans l’axe du volet. Par contre pour installer un nouveau tube d’enroulement à moteur, changer le tube d’enroulement en suivant les instructions mentionnées sur la notice.
  • Procéder au raccordement électrique du volet. À cet effet, prenez la peine de couper l’alimentation électrique avant de commencer. Les différentes étapes sont généralement mentionnées sur le guide d’utilisation fourni avec le moteur. À défaut de pouvoir le faire vous-même, vous pouvez faire appel à un électricien.
  • Régler le mécanisme de fins de course du moteur. L’alimentation étant stoppée aussitôt que le volet est entièrement ouvert ou fermé, faites tout de même quelques vérifications et réglez les fins de course à l’aide des vis de réglage.
A lire aussi  Que faut-il faire en cas d'urgence plomberie ?

Votre volet électrique étant bien installé, vous n’aurez plus besoin de fatiguer vos bras.

- Annonce -
Partagez cet article
Publié par Alexandre Dubois
Créateur du Site Station Alex, il est un véritable passionné de la construction et du bricolage. Ne ratez surtout pas tous ces conseils, vous risquez d’y apprendre beaucoup de choses…