Comment mettre en valeur un olivier ?

Alexandre Dubois
Publié Alexandre Dubois 10 mars 2023
Mise à jour 2023/03/10 at 6:46
3 Min de lecture
mettre en valeur un olivier

Les oliviers sont des plantes d’une grande beauté et qui peuvent être mis en valeur de multiples manières. L’objectif est de donner éclat à votre olivier tout en le protégeant du soleil et des intempéries. Pour ce faire, il est important de bien entretenir l’arbre et de choisir la bonne mise en scène.

Choisir les bons matériaux

Le sol autour de votre olivier doit être riche en nutriments afin de maintenir sa santé. Vous pouvez opter pour des plates-bandes en terre, en pierres ou en bois. Vous aurez alors besoin d’engrais organiques ou minéraux, en fonction du type de sol dont vous disposez. La création d’un réseau racinaire profond grâce à l’utilisation de paillis (compost, feuilles mortes, etc.) sera très utile pour assurer une bonne nutrition à votre arbre. Pensez également à utiliser des produits anti-mauvaises herbes pour éviter que celles-ci ne nuisent à votre olivier.

Organiser la zone autour de l’arbre

Une fois le sol prêt, vous devez déterminer quelle zone occupera l’olivier pour qu’il soit visible et accessible. Une fois cette zone définie, vous pouvez y planter des plantes compagnes pour créer une composition harmonieuse. Les fleurs ou petites plantes comme les géraniums, les lavandes ou les capucines sont parfaites pour apporter de la couleur et réguler la chaleur.

Protéger le tronc et les branches

Pour protéger le tronc et les branches contre le vent et le soleil, vous pouvez installer un treillis formé de lattes de bois ou de tiges métalliques conçues spécialement pour les arbres. Vous pouvez également recouvrir le tronc et les branches d’un voile blanc afin de protéger l’arbre de la chaleur. Attention, ce voile doit impérativement être retiré en hiver afin que l’arbre puisse respirer !

Entretenir l’olivier

L’entretien régulier est primordial pour la santé de votre olivier. Une taille correcte permettra à l’arbre de se développer normalement et d’avoir une belle silhouette. Il est également important de fertiliser l’olivier de manière régulière et de veiller à ce qu’il reçoive suffisamment d’eau car les oliviers sont des plantes très exigeantes en eau !

A lire aussi  Haies mitoyennes : quelle est la législation ?

Avec ces conseils, vous pourrez facilement mettre en valeur votre olivier et en prendre soin.

Partagez cet article
Publié par Alexandre Dubois
Créateur du Site Station Alex, il est un véritable passionné de la construction et du bricolage. Ne ratez surtout pas tous ces conseils, vous risquez d’y apprendre beaucoup de choses…