Comment installer une plinthe sur mesure ?

Alexandre Dubois
Publié Alexandre Dubois 6 avril 2022
Mise à jour 2022/06/23 at 9:16
4 Min de lecture
plinthe sur mesure

Une plinthe est une bande plate de menuiserie, qui se place généralement au pied des murs, à l’intérieur ou à l’extérieur d’un bâtiment. Il sert principalement à la protection des murs et de nombreuses personnes en font usage dans leurs logements. Il en existe une grande variété parmi lesquels figure la plinthe sur mesure. Retrouver ici comment l’installer.

Prendre les mesures de la zone à couvrir

Installer une plinthe sur mesure n’a rien de compliqué, mais pour sa mise en place, vous devez avant tout prendre les mesures de la zone à couvrir. Vous devez impérativement calculer le périmètre des murs à couvrir afin de déterminer la quantité de plinthes à utiliser.

Pour connaitre la mesure exacte d’une pièce par exemple, vous n’avez pas besoin d’avoir des connaissances en la matière. Il vous suffit d’additionner la longueur de la chambre à sa largeur puis multiplier le résultat obtenu par deux. Vous aurez ainsi la mesure totale de votre logement et pourrez vous procurer des plinthes pouvant couvrir vos murs.

Procéder à la préparation des plinthes

Une fois que vous avez la mesure exacte des zones à couvrir, vous devez vous procurer les plinthes qu’il vous faut puis procéder à leurs préparations. La préparation des plinthes consiste en fait à les nettoyer et à les découper. En ce qui concerne le nettoyage, vous devez simplement poncer les plinthes à l’aide de papier à grain afin de gommer les éclats qui s’y trouvent. Vous pouvez également les dépoussiérer ou appliquer des couches de peinture afin de faire ressortir leurs clartés.

A lire aussi  Comment poser du joint acrylique ?

Pour ce qui est de la découpe, vous devez le faire en fonction du lieu à poser les plinthes. Pour une utilisation sur les murs des portes, il est recommandé de procéder à une découpe droite. Mais pour les angles et les jonctions, seule la découpe biseautée est recommandée. Pour mener à bien ce découpage, vous devez vous munir d’une scie à onglet.

Poser les plinthes

Dès que vous avez les découpes parfaites pouvant couvrir vos murs, vous pouvez passer à la pose des plinthes. Notifions quand même que cette bande plate de menuiserie peut se poser de trois manières différentes. Elle peut donc se faire par collage, clouage et vissage.

Le collage

Tout comme son nom l’indique, la pose d’une plinthe par ce procédé demande l’intervention d’une colle. Il ne s’agit pas là de n’importe qu’elle colle, mais de colle spéciale carrelage. Vous devez l’appliquer sur la plinthe et le mur destiné à recevoir la plinthe. Collez ensuite la plinthe au mur puis tapotez légèrement avec un maillet en caoutchouc puis laissez sécher 24 heures. Votre plinthe est ainsi prête.

Le clouage

À ce niveau, vous n’aurez pas besoin de colle, mais de clou. Vous devez vous procurez des pointes tête d’homme et d’un petit marteau. Vous devez en fait clouer les deux bords opposés de votre plinthe à chaque fois que vous la positionnez le long du mur. Veiller à espacer les clous de 20 à 30 cm pour une bonne pose.

Le vissage

La pose de plinthe par vissage est la plus pratique et la plus appréciée. Elle est très facile et n’implique que l’utilisation d’une perceuse. C’est le même procédé que celui du clouage. La seule différence réside dans l’espacement qui est de 25 à 50 cm ici au lieu de 20 à 30 cm.

A lire aussi  Comment rendre sa maison plus ecoresponsable ?

Partagez cet article
Publié par Alexandre Dubois
Créateur du Site Station Alex, il est un véritable passionné de la construction et du bricolage. Ne ratez surtout pas tous ces conseils, vous risquez d’y apprendre beaucoup de choses…