Pour se sentir à l’aise dans votre maison, il faut impérativement que cette dernière soit décorée à votre goût. Si les murs et les meubles sont les premières choses auxquelles on pense lorsqu’il s’agit de décoration, il faut savoir que les sols de votre maison et en particulier de votre salon tiennent également une place très importante.
En matière de décoration, plutôt que d’avoir à changer totalement le revêtement de votre sol, vous avez la possibilité d’apporter des modifications à moindre coût, et ce, en utilisant des tapis. Si ces derniers ont quelque peu disparu des radars, ils reviennent petit à petit à la mode. Relooker son salon à l’aide de tapis ? Comment s’y prendre ?
La déco déjà présente : un facteur important à considérer
Vous trouverez, dans les commerces, une large gamme de tapis. Des modèles sont disponibles pour toutes les préférences. Quel que soit le tapis pour salon que vous recherchez, vous le trouverez très certainement. On y retrouve différentes formes géométriques : rond, carré, rectangle et autres. Le tapis se décline également en de nombreux styles que sont : scandinave, contemporain, classique, ethnique…, mais également en plusieurs coloris.
Vous trouverez aussi des modèles de textures, matériaux et dimensions variés. Il est ainsi assez simple de trouver le modèle en harmonie avec la décoration de votre salon afin de sublimer ce dernier. Que ce soit des tapis modernes, berbères, faits main ou autres, vous trouverez très certainement des modèles de qualité qui sauront vous satisfaire.
Considérez les couleurs déjà présentes dans votre salon pour faire votre choix. Cependant, évitez d’avoir trop de couleur, ceci pourrait nuire au confort visuel. Il est conseillé de s’arrêter à 3 couleurs.
Les dimensions de votre tapis
Pour trouver le modèle qui convient le plus à votre salon, le mieux est de définir à l’avance le lieu où vous désirez le placer. On peut le mettre au milieu de la pièce ou encore en dessous de la table basse. Les grands modèles de tapis peuvent être utilisés pour couvrir l’espace accueillant la table basse, le canapé ou encore les fauteuils.
Si votre salon est grand, alors vous avez de nombreuses possibilités quant à la taille du tapis. Par contre, en cas d’espace réduit, opter pour un tapis trop grand pourrait renvoyer une mauvaise impression.
Le choix en fonction du matériau de fabrication
Le tapis de salon peut être confectionné à partie de fibres synthétiques ou naturelles. Ceux en fibres naturelles présentent une très bonne robustesse. Un tel tapis pourrait vous servir pendant de nombreuses années. Cependant, son prix risque d’être un peu plus élevé. Les fibres naturelles entrant le plus souvent dans la conception des tapis sont le coco, le bambou, la soie ou encore la laine. Ces tapis sont recommandés dans des zones de passages fréquents.
Les modèles en polyester, en polyamide ou en polypropène par contre sont accessibles à de très bons prix. Ils offrent des avantages semblables aux tapis en fibres naturelles, mais sont toutefois moins durables. Selon le modèle choisi, le design sera différent.