Comment fonctionne un lave-vaisselle professionnel ?

Alexandre Dubois
Publié Alexandre Dubois 19 janvier 2022
Mise à jour 2022/06/23 at 9:15
4 Min de lecture
comment fonctionne lavse vaisselle

De nos jours, les lave-vaisselle sont très appréciés par des milliers de familles, ainsi que des restaurateurs ! Grâce à son utilisation, les professionnels de la restauration peuvent gagner du temps lors du processus de lavage de la vaisselle et en même temps augmenter l’efficacité : les couverts et les verres deviennent instantanément plus brillants et plus propres.

Les lave-vaisselle ont parcouru un long chemin depuis la fin des années 1890. Les derniers modèles disposent des dernières avancées technologiques pour optimiser le cycle de lavage et garantir un verre brillant et sec à la fin du cycle de lavage. Les temps de lavage sont  réduits, ce qui permet une réduction des factures d’eau.

Est-il possible de prolonger la durée de vie d’un lave-vaisselle professionnel ?

Un lave-vaisselle commercial, tel qu’un lave-verres, fournira de meilleurs résultats s’il est installé et utilisé correctement. Si vous contactez un professionnel au moment de l’installation et de la mise en route de votre équipement  vous éviterez les pannes et de prolonger la durée de vie de votre équipement.

lave vaisselle professionnelle

Par contre afin de réduire le coût d’entretien du matériel, il est vraiment nécessaire de suivre les recommandations d’utilisation. De même, il est amusant d’apprendre comment fonctionne un lave-vaisselle .Cela vous aidera à mieux comprendre et corriger les éventuelles défaillances.

Cycles de lavage pour lave-vaisselle professionnels

Lorsque vous démarrez le lave-vaisselle, il se vide d’abord avant le début du cycle de lavage. Cela permet le drainage de l’eau stagnante qui peut s’être accumulée dans le réservoir pendant le placement de la vaisselle. Après la vidange, le réservoir  se remplira d’eau sous l’action d’une électrovanne, permettant à l’eau de s’écouler complètement.

A lire aussi  Canapé confortable pour le dos : bien le choisir ?

Comme la sonde ou le pressostat (avec système à flotteur) est placé à l’intérieur du lave-vaisselle et détecte le niveau de la cuve, il n’y a aucun risque de débordements d’eau. Ce sont eux qui arrêtent l’eau lorsqu’elle atteint le niveau de l’eau.

Cycle de rinçage électronique pour lave-vaisselle professionnels

Après le cycle de lavage, la cuve se rince automatiquement. L’eau sale tombe maintenant au fond du réservoir ou est poussée directement par la pompe de vidange, ensuite elle sera filtrée et vidangée. Le bras gicleur pulvérise ensuite de l’eau propre (et de l’eau froide) sur la plaque pour déloger la saleté et la rincer.

Utilisez un produit de rinçage mélangé à de l’eau chaude pour un deuxième cycle de rinçage (régénération) afin d’éliminer les dernières traces. Égoutter une dernière fois.

Cycles de séchage pour lave-vaisselle professionnels

Généralement pour sécher la vaisselle, le lave-linge convertit la vapeur d’eau qui se trouve sur la vaisselle en liquide. Par cette démarche de condensation, la vapeur est naturellement séparée de la vaisselle. Il existe plusieurs types de condensation : naturelle, à ​​base d’eau et externe.

  • Condensation naturelle : la vapeur d’eau se condense d’elle-même sur les parois du lave-vaisselle
  • Condensation de l’eau : la vapeur se condense avec l’eau froide, provoquant la décantation de l’eau condensée
  • Condensation externe : utiliser un condenseur ou un ventilateur

L’eau est ensuite évacuée par gravité ou par une pompe de vidange au fond du lave-vaisselle, si le siphon est hors sol, en hauteur ou sur un mur.

Partagez cet article
Publié par Alexandre Dubois
Créateur du Site Station Alex, il est un véritable passionné de la construction et du bricolage. Ne ratez surtout pas tous ces conseils, vous risquez d’y apprendre beaucoup de choses…